BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encore

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 07 01 2017 à 20:59

La baladeuse à 2 essieux passera au développement en même temps que les modèles comparables du CBR en H0m. Dans pas très longtemps. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar YVES » 07 01 2017 à 21:17

Tiens, BCF fait dans la dentelle !
La, c'est vraiment une voiture originale !!!
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 07 01 2017 à 21:36

Un point intéressant de ce fourgon qui m'a beaucoup fait cogiter : pas de dispositif de fermeture extérieur pour la porte roulante !!
Au départ je n'avais qu'un plan et ça me mettait pour tout dire le citron en ébullition mais j'ai trouvé une bonne photo sur Delcampe qui confirme la chose !! Étonnant !! :C3
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 08 01 2017 à 22:47

Extérieurement le fourgon est terminé (sauf les marchepieds du compartiment POSTE et il restera à peaufiner l'aménagement intérieur et à vérifier quelques jeux d'assemblage sur les pièces de l'ensemble châssis-longerons modifiées par rapport à la voiture). :D



Et en compagnie de sa petite sœur :

Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar pelican » 09 01 2017 à 10:01

il n'y a pas de marche pied devant la porte coulissante ?? c'est peut être une raison de la fermeture par l'intérieur ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48596
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 09 01 2017 à 10:47

Et non pas de marchepied devant la porte coulissante ...
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar L'homme du pire caddy » 09 01 2017 à 11:08

bcf_trains-et-bateaux a écrit:Un point intéressant de ce fourgon qui m'a beaucoup fait cogiter : pas de dispositif de fermeture extérieur pour la porte roulante !!
Étonnant !! :C3

bcf_trains-et-bateaux a écrit:Et non pas de marchepied devant la porte coulissante ...


Etonnant, oui, parce que pas courant mais bien pensé : la porte d'accès au fourgon se trouve juste à côté et la présence de marche-pieds
est souvent gênante lors du chargement dans la mesure où ils éloignent le chargeur du bord du fourgon ce qui le force à travailler bras plus tendus
ou "un peu tordu". :idea:


Pierre. #B5

__________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4379
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 09 01 2017 à 13:12

Mouais tous comptes faits ce n'est pas si clair cette histoire de marchepied.
En recherchant tout à fait autre chose ayant trait au CFC ce matin, j'ai trouvé une autre vue de cette voiture mixte-fourgon et il semble tout de même que le marchepieds se prolonge sous la porte roulante. A la réflexion on peut peut-être aussi le discerner sur la première vue sur laquelle j'ai travaillé hier mais ce n'est pas net et j'avais d'abord interprété ça comme une illusion optique.
Donc il y aura bien un marchepieds sous les 2 portes du fourgon. Par contre pas de loquet voyant sur la porte coulissante, ça se confirme, tout juste peut être une légère excroissance visible en façade au droit de la serrure, que je vais représenter sur mon modèle.
Quand on croit que c'est fini. :C2
Bon il est temps d'attaquer l'aménagement intérieur. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar Sixtifs » 10 01 2017 à 09:38

Indique ton doute dans la notice, et laisse au client le choix du marchepied ou pas.

C'est follement dé-stressant de refiler un problème au suivant ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4953
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar Beyer-Garrat » 10 01 2017 à 10:09

Je suis sympa je lève le doute sur le marche pied du fourgon C7





:maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23666
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 10 01 2017 à 16:54

C'est justement la premiere qui m'avait interpellé et fait revenir sur l'idee que de ce point de vue le plan etait bon ! #B6
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar augerd » 10 01 2017 à 18:06

raaaaaaaaah lovely :rod_coeur

la vache, que c'est mignon E2

bon, on commande où, j'ai pas trouvé C7

ah une question: c'est quoi l'entraxe des essieux ??? c'est histoire de savoir si je cale mes bricolage de châssis EB dessus ;)

Dominique #B6
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar YVES » 10 01 2017 à 19:07

Pas évident ce détail de marche-pied... Tantôt avec, tantôt sans.

Voiture mixte-fourgon, en gare de Vierville-sur-Mer.

Par contre, vous pourrez échapper au vert wagon lors de la décoration des voitures Calvados BCF et préférer un rouge pimpan !

Avec les considérations avisées de Buffalo Bill.
Buffalo Bill a écrit:Cet après-midi à la pause j'ai rejeté un coup d'œil via youtube à l'épisode apocalypse EP6,l'enfer pl27. Le premier plan-séquence est tourné au pied du mur des grandes fermes situées route de lion à la sortie de Riva en direction de la brèche d'hermanville (voie en accotement droit)Dans le plan suivant tourné dans le bourg ,au carrefour de la route de lion et de l'actuelle avenue Clémenceau (voir le panneau :la plage le casino)c'est le carrefour situé juste avant la gare ce qui justifie les deux wagons.Ici la voie est en chaussée.
A propos du fameux vert, on voit bien que celui des wagons est d'une valeur très proche de celle des uniformes des soldats anglais, peut être même plus légèrement plus clair.Mais d'une ce n'est pas le même vert que celui des locos et de deux la couleur des premières pellicules américaines c'était pas du "EASTMANCOLOR"...Fort peu fiable.
Concernant la charte des couleurs sur le réseau Normand il faut prendre en compte les quatre périodes d'exploitation : l'époque DECAUVILLE avec les petites mallet récupérées de l'expo internationale pour les toutes premières, les CDL puis avant dernière période les CFC et les CFC sous tutelle des Courriers Normands(les quelques documents que j'avais provenaient des bureaux de la gare routière située au centre de Caen (actuelle FNAC).Donc les mallet, d'après les CPA monochromes,teinte sombre:peut être vert foncé? Les weidknecht noires avec les boites à eau et la cabine d'un vert très clair lorsqu'il est neuf mais qui vire très sombre en vieillissant(chiffons gras ,suie ,cambouis)Quand au bicabines des CFC noires,selon toute hypothèse.Par contre leurs wagons sont gris et les voitures vertes ou rouge, le fameux rouge... mais pas celui de la carte colorisé ,pour les raisons précédemment exposées . C'est plus proche des ce que l'on appelle chez nous le rouge normand ou sang de bœuf, très proche du rouge basque plus connu mais nuancé d'une touche de brun.
Maintenant, sans étaler ma science de prof d'arts appliqués,comment interpréter les couleurs lorsque l'on a uniquement des documents en noir et blanc(en valeurs) et des témoignages visuels peu fiables? Chaque couleur possède une valeur,qui varie selon sa nature propre et ses degrés de saturation (on dira quantité de pigment)et d'éclairage(quantité de lumière)Il suffit donc d'établir des nuanciers parallèles à l'aide d'un appareil photo.Surtout ne pas s'appuyer sur notre propre vision, nous fonctionnons différemment, avec des systèmes de compensation.Exemple le rouge vif que l'on perçoit comme une couleur claire apparait sur les photos NB comme un gris(Valeur) très sombre. Deuxième piège à éviter: la même loco ,dans une même série de CPA ,prise à la même époque mais dans un endroit ou selon un angle diffèrent apparait d'une valeur différente...vérifiez l'emplacement des ombres ,vous vous apercevrez que la position de la source d'éclairage et donc la quantité de lumière absorbée étant différentes elles influent sur la valeur.Non la loco n'a pas été repeinte entre temps!
Mes élèves me disent "toute cette théorie c'est ch...t. Vous pensez la même chosehttp://www.passion-metrique.net/fo ... &t=5734#... j'arrête donc avant de me faire chahuter. Pour me faire pardonner, dès que je trouve le temps et la méthode infographique, j'essaie de vous concocter un petit échantillonnage des teintes du CDL-CFC. Dire que je me suis lancé dans ce bavardage uniquement parce que les quelques modeles vus en expo me semblaient trop foncés...certainement un manque d'éclairage....posting.php?mode=reply&f=8&t=5734#

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 10 01 2017 à 20:12

augerd a écrit:raaaaaaaaah lovely :rod_coeur

la vache, que c'est mignon E2

bon, on commande où, j'ai pas trouvé C7

ah une question: c'est quoi l'entraxe des essieux ??? c'est histoire de savoir si je cale mes bricolage de châssis EB dessus ;)

Dominique #B6



2m00 Dominique. Comme elles sont au 1/76 strict : 26.3mm. ;)

YVES : c'est justement cette première vue (en N&B) qui me confortait dans l'idée de pas de marchepied. Quand j'ai trouvé celle mise par Beyer, j'ai mis ça sur le copte d'une illusion optique car mon fichier est moins bon que celui que tu as mis.
Le problème c'est qu'on ne pourra pas faire avec ou sans en decidant simplement de ne pas monter le marchepied. Car il y en a toujours un sous la porte du compartiment POSTE et dans le cas où il y en a sous la porte roulante, c'est le même unique MP prolongé. Pas deux différents. Ou alors je fournis les deux. Je vais y penser en me rasant la prochaine fois ... ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 852
Enregistré le: 11 01 2015 à 13:27

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar Storm » 10 01 2017 à 20:57

Si tu ne veux pas le mettre, tu le coupes C7 Suffit juste de prévoir assez de points de fixation #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23077
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités