BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encore

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateurs: matthieu, SteamyStef

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar Storm » 05 01 2018 à 12:20

Oui mais un tampon c'est plat et on peut refouler une rame à tampon joint, là, j'ai peur que lors du passage des aiguilles (courbe/contre-courbe) il y ait blocage :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 17867
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 05 01 2018 à 13:54

Utilisation de la queue d'attelage obligatoire pour le tenir un minimum dans l'axe en effet ...
De toutes façons sur ces wagons au système de freinage très particulier, il faut "obligatoirement" mettre les queues d'attelages car elles font office de tringle de commande. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 813
Enregistré le: 11 01 2015 à 12:27

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar Storm » 05 01 2018 à 14:22

Il a quoi de particulier :D3
Après, je t'avoue que c'est plus par curiosité, je ne vais pas constituer une rame CFDT #B9 Par contre, le chasse-neige et le citerne/désherbeur vont m'intéresser mais je les monterai avec un tamponnement classique :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 17867
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Sarcelles (95)

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar bcf_trains-et-bateaux » 05 01 2018 à 14:55

D'une part frein Westinghouse. De plus freinage par un unique sabot par roue, disposé à l’extérieur des essieux et enfin cylindre excentré vers une extrémité du châssis ==> présences de tringleries, renvois et autre tendeur sur toute la longueur du châssis.

Une vue de côté du tombereau :

tombereau elevation.png
tombereau elevation.png (74.1 Kio) Vu 127 fois


On aperçoit le cylindre derrière l'essieu de gauche. Le réservoir lui est complètement décentré à gauche.
Et tu as le volant du frein à main tout à droite.
La tige la plus haute (cf. les queues des attelages) c'est la tringle qui part du cylindre.
Tout en bas c'est une tringle de liaison qui conjugue les effets sur les roues des deux essieux. Et entre les deux une autre tringle tendeuse avec un ressort au milieu.

Bref il y a plus académique quand même. :shock:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
Boutique en ligne.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
bcf_trains-et-bateaux
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 813
Enregistré le: 11 01 2015 à 12:27

Re: BCF : des trains et des bateaux et d'autres choses encor

Messagepar YVES » 05 01 2018 à 16:35

Exact. On retrouve la même disposition pour le cylindre et le réservoir sur des wagons CA/CBR.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 14153
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Minicric Breton, Patrice Roussiale et 3 invités