Aiguillages Peco HOe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Aiguillages Peco HOe

Messagepar yvannee » 20 12 2014 à 15:21

Bonjour ,
Je viens d'acquérir des aiguillages Peco HOeSL-E495/496 . Ils comportent un fil d'alimentation sous le travelage. Quelqu’un peut-il me dire à quoi il sert ? Merci
Fichiers joints
aiguillages peco 001_PhotoRedukto.jpg
aiguillages peco 001_PhotoRedukto.jpg (18.39 Kio) Vu 4646 fois
aiguillages peco 004_PhotoRedukto.jpg
aiguillages peco 004_PhotoRedukto.jpg (21.04 Kio) Vu 4646 fois
aiguillages peco 003_PhotoRedukto.jpg
aiguillages peco 003_PhotoRedukto.jpg (18.39 Kio) Vu 4646 fois
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 04 2010 à 15:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar jeanmi.be » 20 12 2014 à 15:54

C'est l'alimentation de la pointe de cœur

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 19:43

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar yvannee » 20 12 2014 à 18:11

Merci pour la réponse. Lors d'achat antérieur , sur les autres modèles Peco HOe ce fil n'était pas présent. De plus la notice présente dans les blisters est très succincte.Aucune information concernant l'alimentation du coeur. Si je comprends bien je peux sectionner ce fil superflu si je veux utiliser les aiguillages en version de base.
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 04 2010 à 15:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar Kazh du » 20 12 2014 à 19:12

Je ne suis pas convaincu que de couper le fil sera une bonne chose.
Les autres aiguilles (insulfrog) ont un coeur en plastique et juste après les rails sont alimentés comme normal.
Sur les electrofrog, le coeur est constitué des deux rails qu'il faut impérativement alimenter suivant une polarité définie.
Si ce coeur n'est plus alimenté, la longueur de celui-ci risque de poser des problème de prise de courant pour le petit matériel.
Je me trompe peut être mais il me semble que la polarisation du coeur soit nécessaire pour ces aiguilles.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar pelican » 21 12 2014 à 10:20

on peut utiliser les aiguilles sans alimenter la pointe de coeur, et c'est la position de l'aiguille qui alimente avec la bonne polarité !
problème : les contacts qui alimentent la pointe de coeur vieillissent très mal, et au bout de quelques utilisations, ça s'encrasse H4
il vaut donc mieux garder le fil, même s'il n'est pas raccordé ... ça pourra toujours servir plus tard ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar Victor le chat » 24 12 2014 à 23:22

Toujours écouter Pélican #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar konst » 25 12 2014 à 09:03

je pense qu'ils on bien fait de rajouter ce fil chez Peco, ça évite du boulot pour souder un fil à chaque aiguillage et si on ne le fait pas on pourrait le regretter par la suite. Déjà sur les aiguillages Oe electrofrog si on à des gros doigts et des lunettes épaisses comme moi on risque de fondre quelques traverses, sur le Hoe ça doit être encore plus délicat...
Avatar de l’utilisateur
konst
 
Messages: 166
Enregistré le: 28 01 2013 à 11:32
Localisation: Suisse

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar Fr. Tavernier » 25 12 2014 à 10:15

Pour faire rapide, tu as deux gammes d'aiguille chez Peco : les Electrofrog (pointe de cœur électrifiée) et les Insulfrog (pointe de cœur isolée). Ce que tu as comme l'ont souligné plus haut les colistiers, ce sont des aiguilles de type Electrofrog, et comme expliqué, ce fil sert à alimenter la pointe de cœur en fonction de la voie déviée.

Ce fil doit donc être alimenté, et comme fortement conseillé avant, je partage cet avis, il faut le garder absolument et l'alimenter, cela évite les plantages de locos, sur la pointe de cœur surtout en HOe, où c'est encore plus délicat en plus avec des engins à deux essieux ! Pour ce faire il te faudra utiliser un relais, ou alors si tu manœuvres tes aiguilles par des moteurs, un Tortoise ou alors manuellement avec un Bluepoint. Tu peux aussi utiliser un interrupteur unipolaire ou bipolaire si tu ne veux pas t'embêter, et manœuvrer à la main comme avec le Bluepoint, mais ce sera fait "maison", avec une tringle qui sera manœuvrée par l'interrupteur et commandera l’aiguille...En utilisant un interrupteur unipolaire (SPDT) ou bipolaire (DPDT), voir les sites anglo-saxons...

Exemple en bas de page :

http://www.westportterminal.de/manualturnout.html

Mais il y en a des tas d'autres sur le net...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2075
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar jeanmi.be » 25 12 2014 à 10:19

Si j'ai bien vu, Peco a supprimé les insulfrog (pointe de cœur isolée) de sa gamme H0e et c'est une bonne chose.
Les petits engins se plantent sur ces aiguilles. Sauf à les faire rouler à la vitesse des TGV, l'inertie efface la lacune électrique.
Il est impératif de raccorder ce fil à un inverseur (PL 13 ou mieux PL15 si on veut rester en Peco) pour garantir la continuité électrique sur cette partie de l'aiguille.
Il y a également d'autres solutions avec ou sans moteur.
Il est d'ailleurs très difficile de donner une bonne solution sans savoir quelle commande sera utilisée pour faire fonctionner l'aiguille
Le contact des lames mobiles sur le rail n'est pas bon, cela s'encrasse et c'est très difficile à nettoyer !
Maintenant Yannee fait ce qu'il veut !

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 19:43

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar pelican » 25 12 2014 à 10:23

ceci dit, les insulfrog ont un avantage : ils sont talonnables ... et ça peut servir en gare cachée, là où la vitesse et l'inertie du convoi est suffisante pour passer malgré la pointe isolée ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Aiguillages Peco HOe

Messagepar Fr. Tavernier » 07 01 2015 à 13:09

Un autre exemple de commande manuelle, plus simple on peut difficilement #B6

Image

Pas oublier quand même de commander avec la tringle un inter pour l'inversion de polarité sur l'aiguille #B5 :B3 :B3 :B3

Mais cela m’amène à une autre digression, les commandes par systèmes sophistiqués faisant quand même un peu "usine à gaz", sur un réseau en voie étroite, qui bien souvent ne comporte que quelques aiguilles, je préfère désormais n'utiliser que ce type de commande, comme les blue Point ou une commande "home made" comme celle illustrée ci-dessus... #B5 :B3 :B3
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2075
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités