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Re: Alimentation

MessagePosté: 04 12 2014 à 21:26
par La Mouette
Gauge à façade blanche, modèle W (ou WS pour le modèle équipée de la simulation d'inertie).
Franck a déjà tout bien expliqué.

Re: Alimentation

MessagePosté: 04 12 2014 à 23:09
par Fr. Tavernier
Beyer-Garrat a écrit:De mémoire le grand concepteur nous avait fait un topo la-dessus avec captures écrans des oscillogrammes #B6


Exact Cyril avait donné un lien, me souviens plus dans quel fil... H4 H4 H4 :C6 :C6 :C6

Re: Alimentation

MessagePosté: 04 12 2014 à 23:54
par Fr. Tavernier
Retrouvé !!!

http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique18

J'en avais causé dans le poste ici en son temps :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... F&start=15

C'est surtout l'échauffement causé par les pertes par effet joule, que l'on retrouve avec des alimentations à basse fréquence qui cause la déformation du rotor sans fer et donc sa perte...

Par contre, si vous utilisez une alimentation MLI à 20kHz plus de problème, me souviens d'un montage paru dans les années 80 dans Elektor, à partir d'un NE555, suivi d'un montage en Darlington, et qui tournait à cette fréquence... #B6

Re: Alimentation

MessagePosté: 10 12 2014 à 22:31
par Fernand NAUDIN
Merci pour vos réponses.
J'ai commandé ce jour ma commande W à façade blanche ainsi que le transfo adéquat.
Y a plus qu'à !

Re: Alimentation

MessagePosté: 25 02 2015 à 06:45
par Brico HOe
:F5 Petite remontée de post avec une question
Merci pour vos explication, j'avais les mêmes interrogations que Fernand mais maintenant, je me demande que choisir et comment choisir entre la commande W en pur classique ou sa version WS avec "simulation" (critères d'utilisation de l'une plutôt que l'autre ?) :F9 Quels sont vos avis sur le sujet ?

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 09:43
par 130T
Expérience perso avec une commande à simulation sur un petit réseau au tracé un peu tortueux : sur les courbes et les aiguillages , à basse vitesse ( forcément , petit réseau , c'est plutôt des manoeuvres ) , les machines se plantent , faute d'asservissement . Donc retour à la Gaugemaster boitier noir .

130T

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 09:57
par 130T
Peut être me suis je , com' d'hab , mal exprimé . H4 Avec l 'inertie , quand on voie la machine ralentir sur une difficulté ( courbe , aiguille ) , on accélère . Mais avec inertie ... donc on se plante .

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 10:45
par laisse les dire
pour ma part ma gaugemaster avec inertie me satisfait pleinement , il suffit de de connecter l inertie quand la loco est en pleine voie ( rampe assez sévère sur le train patate) et de ne s en servir que lorsque l on veut simuler un freinage ou un redemarrage en gare , mes petites tillig ont des freinages et ralentis impec , donc pour moi le frein d inertie est un plus qui ne gêne pas puisqu'on peut deconnecter celui ci ( interrupteur sur la commande )

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 13:12
par 130T
En pleine voie , pas de problème . Mais sur un petit réseau qui n 'est composé en fait que de points particuliers ...

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 20:03
par laisse les dire
je ne comprend pas, :F9 ton frein d inertie tu peux le déconnecter avec l interrupteur situé à côté du bouton poussoir du frein , pour le coup tu te retrouves avec une gaugemaster "classique" donc pas de gêne même sur les aiguilles :B3

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 20:11
par Fr. Tavernier
Brico HOe a écrit::F5 Petite remontée de post avec une question
Merci pour vos explication, j'avais les mêmes interrogations que Fernand mais maintenant, je me demande que choisir et comment choisir entre la commande W en pur classique ou sa version WS avec "simulation" (critères d'utilisation de l'une plutôt que l'autre ?) :F9 Quels sont vos avis sur le sujet ?


Tout dépend du type de moteur que tu utilises aussi, si tu n'as pas de RSF, autant utiliser les alimentations à asservissement, elles permettent d'avoir de meilleurs ralentis avec les moteurs classiques et d'avoir effectivement une inertie au démarrage et à l'arrêt..Par contre si vous avez des soucis comme ceux évoqués par 130T, c'est plus aussi au niveau de la prise de courant qu'il faut voir et qui doit perturber la fonction d'asservissement qui fonctionne grâce à la FCEM produite par le moteur...Si pas de reprise d'info de la FCEM (mauvaise prise de courant, donc communication défaillante entre le moteur et l'alim au travers de la lecture de la FCEM) , la fonction d'asservissement devient inopérante... #B5 #B6

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 20:21
par La Mouette
Au pire sur les WS la fonction "simulation" se débraye par un simple interrupteur.

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 20:45
par laisse les dire
j allai le dire Gilles :mrgreen:

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 20:48
par Fr. Tavernier
Ben à ce moment là autant acheter la version W, si c''est pour débrayer la fonction simulation...Tsssssss... :H2 :H2 :H2 :H2 H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

Re: Alimentation

MessagePosté: 27 02 2015 à 20:51
par laisse les dire
le débrayage est justement utile dans les passages difficiles pour ma part les rampes :rod_siflet par contre le frain d inertie très sympa pour simuler les départs et arrêts progressifs en gare ce qui il me semble est fait pour :rod_siflet