Alimentation

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Alimentation

Messagepar La Mouette » 04 12 2014 à 20:26

Gauge à façade blanche, modèle W (ou WS pour le modèle équipée de la simulation d'inertie).
Franck a déjà tout bien expliqué.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Alimentation

Messagepar Fr. Tavernier » 04 12 2014 à 22:09

Beyer-Garrat a écrit:De mémoire le grand concepteur nous avait fait un topo la-dessus avec captures écrans des oscillogrammes #B6


Exact Cyril avait donné un lien, me souviens plus dans quel fil... H4 H4 H4 :C6 :C6 :C6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2075
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Alimentation

Messagepar Fr. Tavernier » 04 12 2014 à 22:54

Retrouvé !!!

http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?rubrique18

J'en avais causé dans le poste ici en son temps :

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... F&start=15

C'est surtout l'échauffement causé par les pertes par effet joule, que l'on retrouve avec des alimentations à basse fréquence qui cause la déformation du rotor sans fer et donc sa perte...

Par contre, si vous utilisez une alimentation MLI à 20kHz plus de problème, me souviens d'un montage paru dans les années 80 dans Elektor, à partir d'un NE555, suivi d'un montage en Darlington, et qui tournait à cette fréquence... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2075
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Alimentation

Messagepar Fernand NAUDIN » 10 12 2014 à 21:31

Merci pour vos réponses.
J'ai commandé ce jour ma commande W à façade blanche ainsi que le transfo adéquat.
Y a plus qu'à !
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Alimentation

Messagepar Brico HOe » 25 02 2015 à 05:45

:F5 Petite remontée de post avec une question
Merci pour vos explication, j'avais les mêmes interrogations que Fernand mais maintenant, je me demande que choisir et comment choisir entre la commande W en pur classique ou sa version WS avec "simulation" (critères d'utilisation de l'une plutôt que l'autre ?) :F9 Quels sont vos avis sur le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Brico HOe
 
Messages: 1186
Enregistré le: 10 05 2009 à 21:32

Re: Alimentation

Messagepar 130T » 27 02 2015 à 08:43

Expérience perso avec une commande à simulation sur un petit réseau au tracé un peu tortueux : sur les courbes et les aiguillages , à basse vitesse ( forcément , petit réseau , c'est plutôt des manoeuvres ) , les machines se plantent , faute d'asservissement . Donc retour à la Gaugemaster boitier noir .

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Alimentation

Messagepar 130T » 27 02 2015 à 08:57

Peut être me suis je , com' d'hab , mal exprimé . H4 Avec l 'inertie , quand on voie la machine ralentir sur une difficulté ( courbe , aiguille ) , on accélère . Mais avec inertie ... donc on se plante .
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Alimentation

Messagepar laisse les dire » 27 02 2015 à 09:45

pour ma part ma gaugemaster avec inertie me satisfait pleinement , il suffit de de connecter l inertie quand la loco est en pleine voie ( rampe assez sévère sur le train patate) et de ne s en servir que lorsque l on veut simuler un freinage ou un redemarrage en gare , mes petites tillig ont des freinages et ralentis impec , donc pour moi le frein d inertie est un plus qui ne gêne pas puisqu'on peut deconnecter celui ci ( interrupteur sur la commande )
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: Alimentation

Messagepar 130T » 27 02 2015 à 12:12

En pleine voie , pas de problème . Mais sur un petit réseau qui n 'est composé en fait que de points particuliers ...
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 07 10 2006 à 23:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Alimentation

Messagepar laisse les dire » 27 02 2015 à 19:03

je ne comprend pas, :F9 ton frein d inertie tu peux le déconnecter avec l interrupteur situé à côté du bouton poussoir du frein , pour le coup tu te retrouves avec une gaugemaster "classique" donc pas de gêne même sur les aiguilles :B3
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: Alimentation

Messagepar Fr. Tavernier » 27 02 2015 à 19:11

Brico HOe a écrit::F5 Petite remontée de post avec une question
Merci pour vos explication, j'avais les mêmes interrogations que Fernand mais maintenant, je me demande que choisir et comment choisir entre la commande W en pur classique ou sa version WS avec "simulation" (critères d'utilisation de l'une plutôt que l'autre ?) :F9 Quels sont vos avis sur le sujet ?


Tout dépend du type de moteur que tu utilises aussi, si tu n'as pas de RSF, autant utiliser les alimentations à asservissement, elles permettent d'avoir de meilleurs ralentis avec les moteurs classiques et d'avoir effectivement une inertie au démarrage et à l'arrêt..Par contre si vous avez des soucis comme ceux évoqués par 130T, c'est plus aussi au niveau de la prise de courant qu'il faut voir et qui doit perturber la fonction d'asservissement qui fonctionne grâce à la FCEM produite par le moteur...Si pas de reprise d'info de la FCEM (mauvaise prise de courant, donc communication défaillante entre le moteur et l'alim au travers de la lecture de la FCEM) , la fonction d'asservissement devient inopérante... #B5 #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2075
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Alimentation

Messagepar La Mouette » 27 02 2015 à 19:21

Au pire sur les WS la fonction "simulation" se débraye par un simple interrupteur.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Alimentation

Messagepar laisse les dire » 27 02 2015 à 19:45

j allai le dire Gilles :mrgreen:
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: Alimentation

Messagepar Fr. Tavernier » 27 02 2015 à 19:48

Ben à ce moment là autant acheter la version W, si c''est pour débrayer la fonction simulation...Tsssssss... :H2 :H2 :H2 :H2 H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2075
Enregistré le: 27 08 2006 à 23:01
Localisation: Arras

Re: Alimentation

Messagepar laisse les dire » 27 02 2015 à 19:51

le débrayage est justement utile dans les passages difficiles pour ma part les rampes :rod_siflet par contre le frain d inertie très sympa pour simuler les départs et arrêts progressifs en gare ce qui il me semble est fait pour :rod_siflet
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités