Px 48 Shapeways en HOe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar Tyrphon » 05 12 2014 à 12:40

La caisse est sympa, mais je crains que tu sois déçu par le fonctionnement du châssis Liliput hors d'age. Je me demande si un châssis N récent ne serait pas plus indiqué.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar DjiPi » 05 12 2014 à 14:01

Bonjour Tyrphon,
Effectivement le châssis est un peu daté mais ce que je recherchais est la simplicité, les ajustements sont un peu lâches mais il a l'avantage d'être entièrement démontable sans trop de précautions. J'espère qu'une future digitalisation améliorera le fonctionnement.
Petite astuce, qui vaut ce qu'elle vaut, pour le ponçage/polissage de la caisse : la brosse à dents électrique et le dentifrice blancheur (j'en ai un avec des grains, que l'on sent bien, dedans) en plus ça a meilleur goût quand on lèche pour enlever les résidus.
Personnellement j'ai un modèle "rotatif" et c'est pratique pour les endroits comme le corps de chaudière où il y a des reliefs mais j'envisage l'acquisition d'un modèle "droit" pour les surfaces planes comme les caisses à eau.
Sur ce modèle peu détaillé j'ai obtenu une surface lisse sans grandes difficultés, pour l'instant je vais me cantonner à des modèles simples avec un maximum de surfaces sans trop de détails et certains modèles Tebee, entre autres, ont ces caractéristiques. A mon avis, même si une Shay me ferait plaisir, il vaut mieux éviter les vapeurs avec pleins de détails ou les diesels avec beaucoup de grilles.
Comme la recherche de modëles sur le site de Shapeways n'est pas toujours probante je vais mettre quelques liens de modèles intéressant, enfin qui me plaisent, et que je commanderai au printemps.
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 13:33
Localisation: Eaubonne

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar DjiPi » 05 12 2014 à 20:11

Après une première couche d'apprêt noir en bombe :

Par contre on voit les stries que je ne sentais pas au toucher ? Va falloir reponcer un coup !
J'essaierai d'équiper le nouveau bogie arrière de prises de courant, de confectionner un cendrier/bas de caisse pour cacher la misère et de mettre des "trucs" sur le bogie pour en faire un booster (c'est du freelance alors ...). Puis il y a le détaillage et la digitalisation. Mais je trouve que l'allure générale est sympathique.
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 13:33
Localisation: Eaubonne

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar Buffalo Bill » 05 12 2014 à 20:33

Tu ne redécoupes pas les bas de caisses à eau à l'aplomb du 3eme essieux ? cela serait plus esthétique... :rien
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar DjiPi » 05 12 2014 à 21:12

Bonsoir Buffalo,
Ben non justement, ça fait un peu bizarre mais justement, je trouve que ça change. Les photos, de mauvaise qualité, sont surtout présentées pour donner une idée de l'allure générale d'une caisse aux éventuels acquéreurs. Lorsque je reviendrais au printemps je commanderai d'autres trucs et je les mettrai en photo pour que les indécis puissent se faire une opinion.
D'ici mon départ je vais mettre quelques liens de modèles susceptibles de vous intéresser.
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 13:33
Localisation: Eaubonne

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar DjiPi » 08 12 2014 à 15:59

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez vu ce sympathique wagon des Hf :
https://www.shapeways.com/model/636113/ ... erialId=61
:rod_coeur
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 13:33
Localisation: Eaubonne

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar Sakula » 09 12 2014 à 13:30

Bonjour,


Un autre modèle chez Shapeways du mème producteur. Cette fois c'est un autorail Polonaise Mbxd2 - 001 railcar body (DP), HOe avec l'interieur et les cotés des bogies (WSF). :^)



Le pupitre du conducteur est visible.



Sakula comme toujours :ipb-279
Sakula
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 05 2010 à 21:49

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar DjiPi » 09 12 2014 à 16:01

Bonjour Sakula,
Effectivement j'ai découvert cet autorail il y a peu et je l'ai mis dans ma "wishlist".
Je n'ai pas encore commandé en WSF mais en FUD jusqu'à présent.
Par ailleurs je me demandais si un modèle avec faces ondulées, tel que cet autorail, permettait de "réduire" l'intensité du ponçage nécessaire à l'obtention d'une finition correcte. Sur ce modèle est-ce que les stries sont dans le sens de la longueur, sont-elles très visibles ?
Quelle est la longueur de la caisse/du châssis et quelle motorisation envisages-tu ?
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 13:33
Localisation: Eaubonne

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar Sakula » 09 12 2014 à 22:56

Bonsoir,


Les stries sont presqu' invisible sur mon modèle. Avec une loupe les stries horizontale sont "visible"?! Le toit est une autre affaire. Heuresement le toit est sans détails!

L' axe essuie sont 20mm. Le chassis est prevue pour un moteur de 50mm sur 10mm (maximum) et un ou deux cardans.

Demain j' essaye de faire des photos "macro".

Sakula

:ipb-279 eau minérale naturelle :oups2:
Sakula
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 05 2010 à 21:49

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar Sakula » 10 12 2014 à 10:51

Bonjour,

Ici vous trouvez les photos :

Le chassis - Minoes (Minou pour les francophones) vous indique la place du moteur


Les stries sur le toit :


Le coté, ici aussi des macrophotos :



Ce matin j'ai démander au dessinateur Ben Racey quelle moteur et cardan sont possible.
Moi, je pense au modèles en "N" Angleterre/états Unies

à bientôt

Sakula (Café noir pour le matin) :ipb-279
Sakula
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 05 2010 à 21:49

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar DjiPi » 10 12 2014 à 13:25

Bonjour Sakula,
Les stries ont l'air assez visibles quand même :F9
Sur le toit, comme apparemment ent il n'y a pas de détails cela doit pouvoir se corriger mais sur les faces, si ce n'est pas "noyé" dans les cannelures cela ne va pas être facile.
Cela a été dit dans une autre discussion, je ne sais plus laquelle, mais il paraît que le WSF est difficile à poncer car les outils (limes, papier de verre, etc) ont du mal à accrocher la matière. Pourrais-tu nous donner ton avis si/quand tu auras commencé ton modèle. Il y a beaucoup de modèles qui m'intéressent chez Shapeways et je pensais en commander "beaucoup" en WSF mais je vais peut-être réduire ma liste pour les commander en FUD à cause du prix.
Sinon pour le châssis moteur il faudrait voir du côté des châssis Kato/ Tomix/ Tomytec, la découpe dans les emménagements m'y fait penser. Merci de nous signaler quel est le bon châssis quand tu auras le réponse.
de mon côté j'ai contacté un autre concepteur qui fait des grappes de " loco fittings" (cheminées, dômes, etc) pour le Oe (O&K, Bagnall) et je lui ai demandé s'il pouvait réduire pour le HOe, il m'a répondu qu'il allait y penser ; avis aux constructeurs E2
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 13:33
Localisation: Eaubonne

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar Sakula » 10 12 2014 à 13:58

Petit remarque les photos "macro" sont 4x plus grand que le modèle!

Sakula :F5
Sakula
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 05 2010 à 21:49

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar YVES » 10 12 2014 à 14:38

- Sans un très sérieux travail de préparation et d'apprêt, si vous traitez vos caisses de manière "classique", un coup de bombe d'apprêt, puis peinture, les stries et rayures continueront à se voir.
- Dans certains cas, sur certains modèles en WSF, c'est peine perdu. Cela ressemblera plus à un morceau de sucre qu'à autre chose.
- Pour le FUD, il y a de l'espoir. Attention, cette matière est très cassante, surtout sur de fines épaisseurs, mais il se travaille très bien, on peut au prix d'un travail soigné récupérer l'état de surface.
Enfin, il y a peu, on m'affirmé que Shapeways avait investit dans des machines assurant une meilleure définition et j'ai entendu dire du bien de modèles fabriqués chez Sculptéo.
PS - Une boutique avec du matériel sympa : http://www.sculpteo.com/fr/s/jpduval/
Bon courage.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar DjiPi » 10 12 2014 à 15:55

Bonjour Yves,
YVES a écrit:- Dans certains cas, sur certains modèles en WSF, c'est peine perdu. Cela ressemblera plus à un morceau de sucre qu'à autre chose.

C'est bien je craignais à la lecture des différents messages, il faut donc que je sélectionne un modèle peu onéreux avec un minimum de détails et un maximum de surfaces planes pour essayer le WSF (peut-être le tender à 3 essieux de Tebee). Aurais-tu un retour d'expérience avec ce type de matériau et son comportement avec les limes et papier de verre (type, grain) à nous faire partager.
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 13:33
Localisation: Eaubonne

Re: Px 48 Shapeways en HOe

Messagepar Sakula » 15 12 2014 à 09:50

Bonjours,

Concernant le MBXD2, j'ai reçu le response du "(petit)" concepteur. Il a employè le chassis suivanté : http://www.hollywoodfoundry.com/Gozunder.htm?id=63 (BullAnt Gozunder Power Bogie System). #A8

C'est tout pour le moment.


Sakula comme toujours :ipb-279
Sakula
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 05 2010 à 21:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités