Plusieurs techniques d'impression 3D?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Plusieurs techniques d'impression 3D?

Messagepar Tyrphon » 02 11 2014 à 00:45

Je suis allé aujourd'hui faire un tour chez Décotrain. Le maître des lieux m'a montré des pièces faites par Sculpteo en "frittage laser".
C'étaient des ensembles mécaniques en WSF faits en un coup. pales de ventilateur avec roulement à billes intégré, indémontable(!) et petit ensemble fonctionnel avec manivelle et vilebrequin, le tout avec un état de surface plutôt lisse, bien éloigné des morceaux de sucre de Shapeways.
Il m'a aussi dit qu'ils faisaient maintenant des caisses d'autorails en N en résine transparente, ce qui leur permettait de tirer les vitrages dans la même grappe, placés à l'intérieur de la caisse par raison d'économie, et tout ça sans stries dues aux couches successives ni problèmes de trainées granuleuses sous les "surplombs", du fait que Sculpteo utiliserait une méthode de frittage de poudre au laser, différente de l'impression 3D traditionnelle.

Que pensez-vous de tout ça? Sculpteo utilise t-il un "procédé miracle" qui va renvoyer tout les exposés de l'expert de Drim3D, de Cyril et de Storm réunis au rayon des antiquités?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Plusieurs techniques d'impression 3D?

Messagepar Rodolphe » 02 11 2014 à 00:57

Ça a beaucoup évolué en effet. Il suffit de regarder par exemple ce que Yves (Est Modèles) réalise. C'est de la VN, on en cause sur Forum Train ;)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Plusieurs techniques d'impression 3D?

Messagepar Christophe_Menier » 02 11 2014 à 01:33

Cela me laisse sans impression...

C'est vrai qu'on construit des maisons en impression 3D, des organes avec des ambrions humains. Alors des trains... why not :D3

L'impression 3D utilisée comme outils par TdA est un bon procédé.
Christophe_Menier
 

Re: Plusieurs techniques d'impression 3D?

Messagepar Storm » 02 11 2014 à 01:37

Antiquité, ça le sera sûrement rapidement vu l'évolution des techniques... :maitre: Pour Est-Modèle, c'est très beau ce qu'il fait #B6 Et pas qu'en prototypage... Son double excentrique me laisse rêveur :rod_coeur Maintenant, on ne connaît pas la tenue dans le temps des résines (contrairement à celles de moulage qu'utilise Cyril) Pour un modèle unique, c'est tentant et c'est ce que je fais mais pour de la série, vouloir imprimer une caisse par machine... :C6 :F9 Je pense qu'il sait ce qu'il fait bien sur, l'homme est passionné mais ce n'est pas un doux rêveur #B8 mais je ne m'y risquerais pas :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Plusieurs techniques d'impression 3D?

Messagepar Christophe_Menier » 02 11 2014 à 01:40

C'est pour cela que je considère cette techno comme outil, et non comme une finalité.

TdA utilise cette techno (et très bien d'ailleurs :maitre: ) pour ses productions.

Dans mon job j'utilise aussi cette techno uniquement en prototypage (pas en indus #B7 ).

Il faut avoir du recul, ça va bouger !!
Christophe_Menier
 

Re: Plusieurs techniques d'impression 3D?

Messagepar Fr. Tavernier » 02 11 2014 à 13:35

Les résines utilisées ne peuvent être utilisées suivant ce que l'on m'a rapporté, directement. Il faut les peindre apparemment, sinon elles vieillissent très mal dans le temps, ou s'en servir comme master et en faire des moulages...

Alors est ce toujours d'actualité ? Sais pas, ça bouge tellement vite tout ça... #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Plusieurs techniques d'impression 3D?

Messagepar Storm » 02 11 2014 à 16:05

Oui Franck, ce qui est vrai aujourd'hui paraîtra dépassé dans peu de temps. Il y a 8 ans, personne ne s'intéressait à ces techniques et quand on compare les premiers modèles de Cyril avec les dernier, on voit déjà le progrès :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Plusieurs techniques d'impression 3D?

Messagepar 3DMetrique » 02 11 2014 à 16:18

C'est certain que les techniques évoluent rapidement, elles sont poussées par deux marchés bien différents, le principal est l'entrée en production de produits fabriqués directement par méthode additives (ajout de matière par opposition à l'enlèvement de matière). On commence à voir des pièces de moteur fonctionnelles fabriquées par fusion laser (SLS), des aubes de réacteur sont en test, la dernière réalisation que j'ai vu dans Air & Cosmos ce weekend est un support d'antenne pour le satellite Sentinel1A revu et corrigé en frittage sélectif avec une topologie optimisée ce qui permet de gagner 50% D9 en masse avec une rigidité bien supérieure (par rapport au précédent usiné classiquement).
antenne sentinel.jpg
antenne sentinel.jpg (8.02 Kio) Vu 2435 fois

Au vu de ces résultats on comprend que la pression mise sur les fabricants de machines d'impression pour sortir des machines de production directe soit très forte au détriment des machines à résine dont l'intérêt s'amenuise.
Les machines laser ont une limitation pour la résolution qui est la dimension du faisceau à la focalisation on ne sait guère descendre en dessous de 200µm pour du CO2 et 100µm pour des laser à fibre. Donc difficile de faire du laiton direct H6
L'autre grand marché est l'imprimante 3D de bureau grand public, là il y a foultitude de projets dont nous avons déjà parlé sur un autre fil. Les résolutions restent peu utilisables dans notre domaine, mais quelques projets s'attaquent au problème, wait and see.
Les machines les plus précises, on les trouve dans le domaine de la joaillerie, ce sont souvent des machines qui délivrent des objet en cire pour la fonderie à cire perdue. Les résolutions atteignent quelques milliers de DPI (points par pouce), c'est celles que j'utilise pour mes fonderies.
Quand aux petits objets amusants et directement fonctionnels, comme joints à la Cardan et autres manivelles, il faut faire un petit tour sur le stand de Drim3D, ils en ont toute une collection.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités