Attelages HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Attelages HOm

Messagepar Tyrphon » 18 10 2014 à 16:11

Une discussion s'est amorcée sur le fil de Cyril.
Je trouve le sujet assez intéressant pour la continuer ici.

La discussion avait démarré sur le fait que les matériels récents de TdA ne sont pas prévus pour l'adaptation de l'attelage à boucle type Bemo.

locotram a écrit:
020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:Je suis géné alors, mon futur réseau sera automatisé et le problème c'est qu'il ira a des expos donc je ne touche pas avec les mains faut que sa se fasse automatiquement :?


Tu comptes faire des manœuvres et des attelages/dételages en Hom, en automatisé, et en expo en plus? D9


Tyrphon a écrit:Il faut bien se dire que les attelages à boucles sont incompatibles avec un tampon central.
Ces attelages à boucle ont été prévus à l'origine pour le HOe. Ils sont apparus pour la première fois chez Egger-Bahn, puis chez Liliput. Bemo, qui faisait à la fois du HOe et du HOm (parfois avec les mêmes modèles) a étendu ces attelages à sa gamme HOm... et voilà pourquoi on se retrouve avec un type d'attelage inadapté au HOm, qui défigure la traverse avant des plus belles locos! H4
De plus, en expo, ces attelages à boucles ont une fâcheuse tendance à larguer des wagons dans la nature H4, surtout aux jonctions des réseaux modulaires .
L'attelage magnétique est une solution très séduisante, même s'il faut faire intervenir la Main de Dieu pour les dételages et si les wagons ont une tendance à se précipiter l'un vers l'autre pour s'accoupler sauvagement.
Ce qui me rebutait jusqu'à présent est leur manque de discrétion, surtout sur la traverse avant d'une locomotive, mais je me suis aperçu qu'on pouvait les y remplacer par de simples têtes de clous en acier, beaucoup plus discrètes.


Russell a écrit:Côté système discret qui fonctionne bien ( vu plusieurs fois en expos à différentes échelles chez les britanniques) les attelages Alex Jackson......ça demande de bricoler un peu mais c'est super discret et idéal quand on veut exploiter..... ;)


e vais modérer ce que j'ai dit. On peut faire de la manœuvre en expo sur un (petit) réseau personnel conçu et réglé pour ça. Nos amis anglais nous le démontrent brillamment.
Mais sur ce genre de petit réseau, il serait dommage de gâcher l'apparence du matériel HOm avec ce vilain attelage à boucle. L'attelage Alex Jackson est une solution très élégante.
On peut aussi envisager du Micro-Tains (ex Kadee N) surbaissé pour passer sous les tampons, comme le préconisait Jocadis. Inutilisable sur un réseau modulaire pour cause de décrochages intempestifs, mais envisageable sur un réseau perso bien réglé.

Voir auci ce fil que j'ai retrouvé:

viewtopic.php?f=3&t=4215&p=140821&hilit=attelage#p140821
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Attelages HOm

Messagepar wens » 18 10 2014 à 22:07

Fameux sujet :?

Je suis moi même depuis mon début dans le HOm très partagé .... j'avais mis beaucoup d'espoir dans le système de TDA ... mais j'ai totalement échoué a la réalisation :E1 j'ai tout mon matos à équipé et cela commence a être lourd :rod_coeur donc on dira que j'ai pas la mains pour le magnétique :mdr2:

J'ai testé pas mal de chose , à l'arrivée j'ai pris des Greenwich , c'est quand même pas mal , mais en effet pas joli sur une belle loco C7 de toute façon j'en met jamais à l'avant , juste l'arrière :maitre:
Sinon un système pas mal... mais on oublie le découplage :E1 les tulipes de chez Wienert , très discret , mais vraiment pas évident n'y facile :rod_siflet

Le système Alex Jackson , je trouve cela étrange ... mais pourquoi pas #B6 je connais pas du tout , j'ai un peu regardé sur Gogol , #B6

Par contre pour les trams , moi c'est le système de Sixtif ( désolè pour l'ortho :? ) un système pas mal du tout qui ce trouve dans placard et truc , si mes souvenir sont bon :oups2:
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Re: Attelages HOm

Messagepar pelican » 19 10 2014 à 10:05

vu mon passé de Markliniste, j'aime bien les boucles ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Attelages HOm

Messagepar bernardhenri » 19 10 2014 à 10:14

Depuis que j'ai opté les attelages magnétiques sur Port de Carhaix, je n'ai pas eu de"mauvaises surprises" quant à eux. Ils sont plus discrets que les attelages à boucle ou les attelages type Kadee.
Un de leur avantage, surtout avec l'attelage "universel" est que l'on peut régler la distance entre tampons.
Et pour répondre à Wens, j'ai équipé plus de 80 engins moteur et autant de wagons, wagonnets ou lorries de différentes origines sans soucis. Il faut s'accorder du temps et respecter une hauteur standart par rapport à la voie (celle des attelages Bemo, par exemple), ainsi que le débattement latéral nécessaire pour s'inscrire sans soucis dans la géométrie des voies du réseau.
Quant au décrochage automatique ou à distance, je n'y crois pas quelque soit le système adopté. J'utilise le doigt de "l'Homme" et oriente les attelages magnétiques latéralement pour qu'il n'y ait pas de raccrochage
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Attelages HOm

Messagepar Beyer-Garrat » 19 10 2014 à 10:17

Je suis resté boucles, trop de matériel à modifier, par contre pour les engins moteur j’intègre généralement simplement une tige verticale discrète au tampon voir un fil en L
peint en noir quasiment invisible simple et efficace #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Attelages HOm

Messagepar Tyrphon » 19 10 2014 à 11:21

Le décrochage automatique, ça peut marcher sur un réseau de manœuvres conçu pour, avec le matériel réglé pour, à l'exception de tout autre.
Le British dont j'ai oublié le nom (celui qui fait des réseaux OO9 avec des scènes de ports avec toujours un crocodile dans un coin) m'a épaté avec ses manœuvres planifiées, où tout fonctionnait au quart de poil. C'était des attelages Greenwich, je crois.
Mais le scénario était toujours le même avec les mêmes engins, et il le déroulait imperturbablement pendant trois jours! Qui en serait capable parmi vous?
On n'arrive même pas à planifier des successions de trains sur un réseau alors que les coulisses le permettent! Alors, tout ce qu'on demande, c'est que ça s'accroche et se décroche facilement à la main, que ça ne déraille pas et que ça ne perde pas de wagons en route!
A la maison, c'est pareil. Rien ne remplace la Main de Dieu!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Attelages HOm

Messagepar YVES » 21 10 2014 à 22:38

Bis repetitat
viewtopic.php?f=3&t=8778

Tu peux aussi assez facilement adapter des attelages "greenwich coupling" sur les wagons de Cyril. Ils disposent d'un systéme de décrochage magnétique, simple et efficace.
phpBB [video]

Ils sont disponibles chez Nigel Lawton :
http://www.nigellawton009.com/VeeTipper.html
Mais il te faudra sacrifier les tampons pour manoeuvrer... Comme sur les wagons 009 anglais.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Attelages HOm

Messagepar YVES » 21 10 2014 à 22:46

Mais pourquoi un forumiste n'a-t'il pas encore parlé d'attelages à choquelle à l'échelle ?...
Ainsi, plus de risque d'attelage intempestif des Wagons S.E., avec ceux des CDF. EREKA !!!
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 (Tiens, maintenant, j'imite Victor #B9 )
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Attelages HOm

Messagepar Storm » 22 10 2014 à 00:08

Et pourtant.... Tu peux atteler du CFD et de la SE avec des attelages à choquelles en restant réaliste… :rod_siflet :E1
Sans bien sur devoir utiliser un fourgon (ou autre) qui posséderait les deux types comme sur le Vivarais :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Attelages HOm

Messagepar 05mogul05 » 22 10 2014 à 09:03

Attelages à choquelles (fonctionnels) ========> HOm =======> H4 :pleurs :no
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Attelages HOm

Messagepar Tyrphon » 22 10 2014 à 13:42

J'ai essayé, je me suisbien amusé une heure, et puis j'ai tout démonté!!!

Il y a encore un attelage dont on n'a pas parlé, c'est le Mougel-Geco.
Il s'agit d'un attelage à boucles, comme le Bemo, mais situé à la hauteur du tampon et en ayant l'aspect. Avantage pour les machines, il suffit d'ajouter un picot au-dessus du tampon et ça se voit à peine.
Pour les wagons, il faut en plus une boucle.
Problème : dès que l'engin est un peu long ou les courbes un peu serrées, il faut articuler le tampon, comme par exemple sur l'A150D Mougel.
Geco avait imaginé un ensemble tampon-cablots (avec crochet et boucle) articulé, mais ce n'était pas très convaincant et ça avait tendance à pendouiller.
J'ai pour ma part adopté ce système pendant un certain temps. Sur les machines, j'ajoutais un petit picot en corde à piano au-dessus du tampon, et pour les wagons courts, je fixais tout bêtement une tête d'attelage type Bemo à la place du tampon et ça marchait. Mais bon, ce système n'a plus l'ait d'être dans les sens de l'histoire.

En tout cas, cela fait que j'ai des matériels avec quatre types d'attelages différents, en comptant aussi le bête attelage manuel par boucle et crochet en corde à piano, et sans compter l'attelage magnétique que je n'ai pas encore adopté!

Une grande campagne de standardisation va s'imposer!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités