Voie S en 0m

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Voie S en 0m

Messagepar Gérard Huck » 12 10 2014 à 12:15

Bonjour,

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience ou un avis sur l'utilisation des appareils de voie S pour du 0m? :F9 :F9 :F9

Je ne demande pas si c'est réaliste, mais si ça fonctionne pour du matériel court.

Je voudrais aussi savoir où en trouver en France de préférence, vu les quantités riquiqui qu'il me faudrait.

Merci d'avance.

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Voie S en 0m

Messagepar Tyrphon » 12 10 2014 à 13:27

De la voie S en France? Je crois que tu rêves!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8336
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voie S en 0m

Messagepar Gérard Huck » 12 10 2014 à 13:43

Ben oui, pourquoi? Ca fait du bien ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Voie 0m

Messagepar Etoiledunord » 26 10 2014 à 18:55

Bonjour à tous,

Pour info, je programme à la mi-décembre la réalisation de quelques voies en Om sur gabarits Fastrack construits il y plus de 10 ans à ma demande pour mise en œuvre du rail de type Peco code 100 et retrouvé il y a quelques jours dans mes " fouffes "; il y a aiguille en Y et aussi déviation droite et gauche.

Il me reste à trouver une motorisation pour ces modèles merveilleux de SPTC ( voir https://www.flickr.com/photos/etoiledun ... 562734259/ )

Bien cordialement à tous

Pierre H


Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 08:41
Localisation: Morlanwelz

0m Utilisation gabarit voie S outre atlantique code 100

Messagepar Etoiledunord » 01 11 2014 à 11:48

Bonjour à tous,

Le projet avance, l'outillage nécessaire à la réalisation commandé et le colis a été expédiée outre atlantique ce vendredi 31 octobre. Comme " mise en bouche ", voici le gabarit sur papier des aiguillages " court " en S que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien suivant :
http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles ... -s-t-4.pdf

Je dispose également d'un gabarit aiguillage en Y comme on les voyait souvent en chaussée aux évitements, celui-ci aussi avait été usiné aux normes du rail Peco code 100.

Un gabarit voie droite et un courbe ( 3 rayons disponibles ) arriveront aussi ( en code 100 mais pas spécifiquement Peco - p.e.la semelle 100 Peco est plus large que le 100 Piko, à vérifier,à tester...avec impatience ).

Bien cordialement

Pierre

...et pour ceux qui veulent voir ce qui les attend, téléchargez donc :
http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles ... s/ug01.pdf


TL-0004-2.jpg
Cintreuse : un outil bien utile
TL-0004-2.jpg (98.83 Kio) Vu 2588 fois

AF-S-ME100-24-32-36-S-2.jpg
Gabarit ( 3 rayons ) pour voie S = Om
AF-S-ME100-24-32-36-S-2.jpg (69.35 Kio) Vu 2588 fois
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 08:41
Localisation: Morlanwelz

Re: Voie S en 0m

Messagepar mlm » 01 11 2014 à 15:13

Ou te procures tu du profile PIKO code 100
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Voie S en 0m

Messagepar Etoiledunord » 01 11 2014 à 19:21

Bonjour Mim,

J'utilise le profilé de la référence 55209. Bien qu'étant au code 100 ( voir http://www.etoiledunord.com/site/dossie ... ePIKOA.pdf ) l'un et l'autre, le profilé Piko est plus fin que le Peco ( j'essaie d'en faire des photos comparatives demain ) et parait plus réaliste.
Pour la petite histoire, Fast Track avait accepté il y a une bonne décennie de me fraiser les gabarits aiguilles ( déviation droite gauche et Y ) aux normes PECO alors que leur production habituelle est aux normes code 100 outre atlantique ( semelle plus étroite ? ). J'attends l'arrivée des nouveaux gabarits pour tester les deux profilés que j'ai à disposition et confirmer leur (in)compatibilité.
La voie Om étant en principe en chaussée ou en accotement noyée, j'ai choisi l'option " siding " pour les gabarits droits et courbe, et comme traverses de maintien une plaque circuit imprimé découpée à dimension.
Après montage et essai [ ce sera courant décembre car novembre est programmé de longue date pour une réalisation en 5" montage Planet ( voir http://www.etoiledunord.com/product_inf ... ts_id=8085 ) ainsi que l'étude d'un châssis vicinal métrique en 5" ( voir http://www.etoiledunord.com/product_inf ... ts_id=5115 ) ], ceux-ci seront proposés en vente sur le site.

Bien à vous

Pierre H
AF-S-A-ME100-S-2.jpg
Gabarit droit " siding "
AF-S-A-ME100-S-2.jpg (77.28 Kio) Vu 2556 fois


TB-S-T-4-2.jpg
Un appareil bien pratique pour la découpe en longueur des traverses
TB-S-T-4-2.jpg (39.07 Kio) Vu 2556 fois
Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 08:41
Localisation: Morlanwelz

Re: Voie S en 0m

Messagepar Etoiledunord » 04 11 2014 à 16:19

Bonjour à tous,
Comme promis, voici les deux profils de rail :
Au-dessus, la voie Peco
En dessous, la voie Piko.
Même hauteur, 2.54 mm mais la semelle du Piko est quelques dixièmes plus étroite mais aussi quelques dixièmes ( ou centièmes ) moins haute ce qui donne un profil plus " élancé " pour ce type de rail.
Les gabarits fast track sont fraisés pour insérer la semelle et j'attends leur arrivée pour comparaison des deux fraisages : pour aiguilles fraisé au code 100 Peco, pour droite et courbe au code 100 " Fast track ".
Bonne journée à tous

Pierre

Etoiledunord
 
Messages: 54
Enregistré le: 04 07 2010 à 08:41
Localisation: Morlanwelz


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités