locomotive 2091 Liliput ou Ferro train

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

locomotive 2091 Liliput ou Ferro train

Messagepar catenaire1500v » 10 08 2014 à 16:58

Bonjour, dans quelques jours, je vais prendre une année de plus :? ,pour fêter cet événement :rod_siflet :mrgreen: je souhaiterai m'offrir ( neuve ou d'occasion) une locomotive diesel ayant circulé sur le Mariazellerbahn, en l’occurrence une 1B1 2091.

Cette locomotive est (ou a été) produite par Liliput et par Ferro-train, ne connaissant pas du tout la seconde marque, j'aurai voulu savoir les différences qu'il y a entre les deux modèles.

Les modèles Ferro-train sont-ils des modèles originaux ou est-ce des variantes de décoration en partant du modèle Liliput comme Stängl redécore certains modèles Roco et Liliput ?

Lequel des deux modèles fonctionne le mieux, bref, mieux vaut-il choisir l'un ou l'autre modèle ?

la locomotive 2091 en question:

2091.jpg
2091.jpg (21.07 Kio) Vu 1755 fois


En vous remerciant pour votre aide pour faire mon choix.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: locomotive 2091 Liliput ou Ferro train

Messagepar sbalmo » 12 08 2014 à 11:35

La liliput: caisse bof , rivetages apparents ce qui n etait pas le cas, grille aération moteur trop petite, fenêtres dans les angles trop petites tôle du toit a l emplacement de la chaudière a vapeur trop épaisse, le roulement est acceptable, mais tendance a avancer en ondulant et a derailler surles aiguilles pas correctement posées mais le châssis est bien détaillé

La ferro train, au niveau modele c est l inverse mais j en ai jamais vu rouler je ne sais pas commentelles se comportent

Mais elles sont difficiles a trouver
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: locomotive 2091 Liliput ou Ferro train

Messagepar catenaire1500v » 12 08 2014 à 17:20

Bonjour et merci Stephan pour ta réponse :maitre:

Effectivement, le modèle Liliput, coté gravure, on doit pouvoir trouver mieux, mais elles ont au moins le mérite d'exister, j'en possède deux qui tournent comme des horloges, je n'ai jamais eu de problème de déraillement sur les aiguilles, mais elles sont assez lente et surtout l'effort de traction est très faible, sur mon hélice, trois voitures à boggies est leur limite, mais je crois avoir lu, que les vraies n'étaient pas non plus très puissantes.

Je n'ai jamais vu de modèle Ferro train, d’où ma question, j'ai la possibilité d'en acquérir une, mais avant, j'aurai voulu avoir des infos ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: locomotive 2091 Liliput ou Ferro train

Messagepar :-) gerhard » 16 08 2014 à 10:56

bonjour
la 2091 ferro-train utilise le bien connu chassis halling, voir ici
http://schmalspur-modulbaugruppe.at/mod ... lisierung/
donc pas de soucis côté performances. a part ça, la caisse me semble un peu plus fine (les rivets trop gros chez liliput sont ici quasiment absents) et elle a les phares fonctionels (liliput pas). le choix final dépendra donc des goûts, de la version souhaitée, de la disponibilité et du prix.
:-)) gerhard

ps: il existait aussi une 2091 en kit laiton de feu gerard
http://www.kleinbahnsammler.at/wbb2/ind ... &pageNo=22

et ne pas oublier la version 2091.09 avec son capot "bagages" plus bas, réalisée pas MSE
http://www.mse-modellbahnen.at/Produkte/2091.html

les deux hélas difficilement trouvables
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 13:01

Re: locomotive 2091 Liliput ou Ferro train

Messagepar malletslm » 16 08 2014 à 13:09

Bonjour à tous ! :^)

À noter que l'original 2091-009 à copot arrière "bas" existe aussi au catalogue Ferro-Train... en pas moins de quatre :!: décorations/marquages subtilement différent(e)s :

image agrandissable


Logiquement, la ref. 201-509B semble être aussi une version de ce 2091-009 "capot bas" avec livrée ou marquage différent, mais je n'en ai pas la certitude car elle n'est pas illustrée par une photo sur le site du fabricant.

Mais, dans tous les cas, le problème est aussi d'en trouver un à la vente : déjà que les modèles à "capots normaux" ne courent pas les rues en Ferro-Train... :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: locomotive 2091 Liliput ou Ferro train

Messagepar catenaire1500v » 16 08 2014 à 17:24

Merci pour vos réponses :maitre: ;)

Bon, j'ai acquis d'occasion mais comme neuve une 2091.002.2 Ferro-train orange avec bande crème en bas de caisse, bandeau gris au niveau des baies de la cabine et sigle OBB sur les flancs de la cabine, le vendeur en voulait 150€, il me l'a laissé à 140 :rod_coeur je verrai la différence avec le modèle Liliput quant-elle sera arrivée, pour l'heure, elle est encore en Autriche, vu que nous rentrons aujourd'hui de vacances, j'avais demandé au vendeur d'attendre notre retour pour l'envoyer.

Visiblement, chez "miniaturbahn.at" on peu en avoir, enfin, certaines références, la 2091.004 me plait bien, je leur ai demandé la disponibilité, ferro train leur aurait répondu que si toutes les pièces étaient disponibles, la machine serait disponible dans une quinzaine de jours ou si les pièces ne sont pas en stock, il faut compter trois mois :F9

Je leur ai demandé de me tenir informé de la disponibilité de la machine qui fait quand même 210€ :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités