comment ouvrir une locomotive 2091 Liliput ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

comment ouvrir une locomotive 2091 Liliput ?

Messagepar catenaire1500v » 12 07 2014 à 17:21

Bonjour, j'ai une locomotive 2091 Liliput qui fait du bruit alors que les deux autres sont "assez" silencieuse, j'aurai donc voulu l'ouvrir pour voir ce qu'il se passe, peut-être a t-elle besoin d'un légère lubrification, mais la notice ne donne d'indication pour le démontage de la machine, un gentil membre du forum a t-il déjà ouvert cette machine et peut-il m'indiquer comment faire.

J'aime bien l'originalité de cette machine, même si sa puissance de traction est très modeste :cry:

Par avance merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: comment ouvrir une locomotive 2091 Liliput ?

Messagepar catenaire1500v » 12 07 2014 à 18:39

Désolé d'avoir ouvert ce fil pour rien, j'ai trouvé la combine pour ouvrir le bestiau, j'ai lubrifié la mécanique, mais il est toujours aussi bruyant :?

Je ferai avec .................

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: comment ouvrir une locomotive 2091 Liliput ?

Messagepar YVES » 13 07 2014 à 06:30

Ne t'excuse pas. Sur PME, nous sommes toujours prêt à proposer une solution.
Visiblement, le petit outillage qui va bien pour "ouvrir" ta loco te faisait défaut...
Je suggérais ceci.

;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: comment ouvrir une locomotive 2091 Liliput ?

Messagepar catenaire1500v » 13 07 2014 à 07:59

Bonjour Yves, a vrai dire quand j'ai ouvert ce fil, je m’attendais à une réponse de ce genre, mais je voyais plus un maillet en bois ou un marteau, là tu as fais très fort #A8 :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse, pour enlever la caisse, il suffit de faire appuis sur cette dernière au niveau des deux extrémités de la caisse ainsi que sur les cotés de la cabine, il y a des 4 ergots qui maintiennent la caisse sur le châssis, un peu comme le 63000 Roco pour ceux qui connaissent ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: comment ouvrir une locomotive 2091 Liliput ?

Messagepar pelican » 14 07 2014 à 08:57

catenaire1500v a écrit:Désolé d'avoir ouvert ce fil pour rien, j'ai trouvé la combine pour ouvrir le bestiau, j'ai lubrifié la mécanique, mais il est toujours aussi bruyant :?

Je ferai avec .................

pascal

caisse que tu utilises comme lubrifiant ??? :D3
j'avais un maillet, mais je l'ai remis en place quand j'ai vu ce que Yves proposait ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: comment ouvrir une locomotive 2091 Liliput ?

Messagepar catenaire1500v » 14 07 2014 à 11:13

Bonjour André, Yves a toujours a toujours des arguments très convainquant :mrgreen:

Pour la lubrification, j'utilise un produit Faller, une petite fiole avec une aiguille marqué dessus lubrifiant spécial, je n'en sais pas plus, ce qui est sur, c'est la même fiole que la colle a plastique de la marque, mais je confirme, c'est un lubrifiant et pas de la colle :mdr2: :mdr2: :mdr2: quoi que avant de s'en servir, un petit coup d’œil est préférable afin d'éviter toute catastrophe :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet .................

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: comment ouvrir une locomotive 2091 Liliput ?

Messagepar YVES » 15 07 2014 à 19:00

Rigolez pas... Le marteau-pillon Schneider était une merveille de technologie à l'époque.
Un ouvrier qualifié était capable de briser une coque, sans écraser la noix. Par contre, lorsque cela "frappait dur", l'onde de choc était ressentie plusieurs kilomètres à la ronde.

Pour en savoir plus :
http://www.patrimoineindustriel-apic.co ... Raveux.pdf
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités