couleur des wagons Roco

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

couleur des wagons Roco

Messagepar catenaire1500v » 08 07 2014 à 16:33

Bonjour, ça m'ennuie d'ouvrir un fil pour cela, mais n'ayant rien trouvé concernant ma question, je me permet d'en ouvrir un :oups2: donc, en faisant du rangement dans mes boites pour faire rouler un peu de matériel Autrichien, je me suis rendu compte que j'ai en nombre relativement important des wagons à boggies Roco en marquage OBB, certains sont de couleur marron très foncé, d'autres marron plus clair, les wagons couvert marron foncé ont un toit argenté, les wagons couverts marron clair ont le toit de la même caisse que la caisse, y a t-il une raison pour ces différences de teinte ?

Si c'est une question d'époque, serait-il possible d'avoir une fourchette de date des deux versions de façon a faire quelque chose de plausible avec les livrées des voitures voyageurs, en plus clair, est-ce que les wagons marron foncé sont plus de l'époque des voitures verte ou jaffa.

Merci pour votre aide.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar pelican » 08 07 2014 à 17:47

voiture jaffa ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar catenaire1500v » 08 07 2014 à 18:04

voiture rouge et crème André ;)

schmal_blunzenwagerl_08.JPG
schmal_blunzenwagerl_08.JPG (35.52 Kio) Vu 5624 fois


pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar catenaire1500v » 08 07 2014 à 21:18

Re, je viens de regarder à nouveau les wagons en question, en fait il y a bien deux versions:

1) caisse marron foncé et châssis noir

2) caisse et châssis marron clair

D’où ma question, pourquoi ces différences de teinte :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar Storm » 08 07 2014 à 21:44

Sûrement une question d'époque… je dirais noir/brun foncé EpIII et maron EpIV mais sans garanties… Sur le site Roco, on voit un couvert en noir/brun indiqué EpV :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar catenaire1500v » 08 07 2014 à 22:55

Merci Storm pour ta réponse, c'est ce que je m'étais également dis en prenant pour comparaison les wagons SNCF, mais bon sans certitude, du coup, j'espère que notre professeur Tyrphonus passera rendre visite à ce fil :F5

Bon je retourne à mes wagons, vu que le match est plié :D5 :D5 :D5

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar pelican » 09 07 2014 à 08:42

merci pour la photo !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar sbalmo » 10 07 2014 à 21:04

Salut,
A vrai dire la livrée des wagons dépendait de la ligne à laquelle ils étaient attribués, La Mariazellerbahn, entièrement brun, tirant in peu sur le chocolat toit gris, les autres lignes, châssis noir, caisse brun foncé
toit gris mais la Bregenzerwaldbahn avait peint les parties métalliques de certains wagons en noir.
Le toit gris métallisé me laisse dubitatif, gris clair oui mais argent??
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar catenaire1500v » 11 07 2014 à 00:14

Bonsoir et merci Stefan pour cette réponse qui correspond pleinement à mon attente #B6

Donc ayant un faible pour l'Ybbstalbahn, je vais écarter les wagons entièrement brun pour ne garder que les marron foncé à châssis noir.

Concernant le toit gris métallisé, ce n'est pas très important, peut-être une fantaisie de Roco, mais c'est sans importance, ce qui m'intéressait surtout, c'était la couleur de la caisse et du châssis ;)

Encore merci :maitre:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar Storm » 11 07 2014 à 00:31

Enfin une réponse #B6 Merci Stefan :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar sbalmo » 11 07 2014 à 09:38

Pour les fans des OBB années 70/80
http://www.oostenrijks-smalspoor.com
Ou pour plus récent
http://www.schmalspur-fotos.at/index.php
Les wagons ex DR ne sont apparus sur l'Ybbstal que dans les années 80 avec la fermeture du Steyertal
Et encore en version modifiée, à savoir caisse démolie à ras le châssis et soudure de gros profilés carrés comme ranchers soit en version plus rafinée en provenance de la Mariazeller avec ranchers démontables et plancher élargi. Le modèle plat à ranchers de Roco avec petites ridelles n'a roulé que sur le Steyertal et sur le Pinzgauer mais peu de temps, les ridelles ont été vites passées par pertes et profits. La DR n'a jamais eu de plats de ce modèle, tous les wagons ont été livrés soit à bords hauts soit couverts, les plats étant issus de transformation
Lors du rachat par le NOVOG de ces lignes une partie du materiel a été mis aux enchères pour ferraillage ou pour qui le voulait bien (une partie est en Roumanie)
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar catenaire1500v » 11 07 2014 à 12:24

Merci pour ces précisions Stefan, je connaissais le premier lien qui est vraiment superbe :rod_coeur mais je dois reconnaitre que je suis complètement perdu avec ces chemins de fer à voie étroite Autrichienne, entre les OBB, STLB, SLB, ÖGLB, Novog ect..... j'y comprends plus rien :?, sans parler des lignes disparues ou converties en touristique :F9

Pouvait-on voir des wagons d'un réseau circuler sur un autre réseau ?

Quel matériel à été mis en vente pour la ferraille? locomotive, voitures, wagons ? ce matériel provenait de quel(s) réseau(x) ?

Pour en revenir au modélisme, les wagons à boggies produit par Roco ont pour origine les chemins de fer Autrichien ou Allemand ? là aussi, je suis perdu :cry:


pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar sbalmo » 11 07 2014 à 14:39

Alors, les OBB n'exploitent plus rien en voie de 750
OGLB est une ascociation qui exploite des lignes touristiques (Steyertalbahn et sauf erreur mais de tête l'Ybbstalbahn bergstrecke)
SLB salzburgerlokalbahn exploite le Pinzgauer repris aux OBB
StLB Steiermarkischelokalbahn exploite le Murtalbahn le Mixnitz St Erhard et le Freisnitzalbahn
NOVOG Niederösterreich verkehr organisation exploite la Mariazellerbahn (remise entierement et a grands frais à neuf) un petit restaillon de l'Ybbstalbahn et le waldviertelbahn où là aussi des frais ont été engagés
Restent en exploitation touristique: le bout terminal de la Bregenzerwaldbahn, un petit bout du Gurktalbahn, la fin du. Murtalbahn, lYbbstalbergstreke, un bout du Steyertal
Oui on pouvait voir des wagons circuler sur un autre resau, les mutations internes étaient fréquentes au sein des lignes OBB
Quel matériel a été vendu? Les trucks porteurs des années 50 a un ferrailleur (quoique un premier lot est parti au ZB il y a quelques années et serrait empilé a Jenbach) les trucks porteurs des années 80/90 au ZB et semblerait-il a un ferrailleur,les wagons plats a 4essieux en Roumanie et a la ferraille, les voitures voyageur a 4 essieux au Steyertal et en Roumanie.
Il semble que tout le lot mis en vente ne soit pas parti, et du materiel stationné sur l'Ybbstal en l'occurence des voitures dites Krimmler ne faisant pas partie du lot aux enchères ont été vendues dernièrement au SLB pour complèter la rame existante (ça c'est sûr)
Pour les wagons roco: ils ont été construits en 1942/43 par Buchs à Bautzen en Allemagne en 2 séries, 70 tomberaux et 45 couverts ils seront immatriculés à la DR puis des 1953 aux OBB, des le millieu des années 50 ne dizaine sera transformés en plats à la sauce Roco puis début des années 70 une autre série avec plancher élargi, puis progressivement, hors ceux immatriculés au parc de service quasi tous les tomberaux vont passer en transformation, a commencer par simple depose des portes et des parois latérales entre les portes au Steyertalbahn, on en voit en photos sur le fameux site, puis par demolition de la caisse, je dois avoir les dates dans le livre Die Mariazellerbahn (une bible)
Pour les locs et automotrices, le NOVOG a vendu tout chaud la 5090.007 au SLB ainsi que la 2095.008, la 399.002 et la 498.07
Et pour les fautes d'ortographe dans les noms propres j ai repondu de tête donc des noms ont été écorchés :mrgreen:
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar Tyrphon » 11 07 2014 à 17:01

Il ne faut pas oublier qu'au moment où les wagons reproduits par Roco ont été construits, l'Autriche avait été annexée par l'Allemagne. C'est aussi le cas des voitures à extrémités arrondies. Mais ce matériel a bien été construit pour les lignes autrichiennes.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: couleur des wagons Roco

Messagepar catenaire1500v » 11 07 2014 à 18:15

Un très grand merci Stefan pour ces explications, je vais imprimer ce post si tu le permets pour le relire à tête reposée et pour m'en servir d'aide mémoire, car tout ça d'un coup pour moi est bien compliquer à enregistrer dans ma petite tête :mrgreen:

Je pense que les voitures à extrémités arrondies dont parle Tyrphon, sont les voitures que l'on trouvait principalement sur le Pinzgauer et plus tard sur l'Ybbstalbahn, il me semble que je dois avoir des voitures de ce type de chez Ferro-train en décoration SLB-Pinzgauer :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités