DFB 040T Minitrains ( HOe )

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar Guy KERN » 09 07 2014 à 12:19

A l'intention de Catenaire1500V:

Hello, tes désirs sont des ordres (n'exagérons rien, quand même...):

Voici deux photos permettant la comparaison entre la DFB Minitrains et une (fausse) Hf110 de Roco:







J'ai exprès mélangé des wagons de plusieurs provenances, pour montrer ce qui est possible.
A mon avis, tout cela est plus ou moins compatible, grâce entre autres au fait que la Hf110 est une grosse machine au 1/87, alors que la DFB est une petite machine au 1/76.
Toujours personnellement, j'éviterai de faire se côtoyer directement les deux machines comme sur la photo; par contre, je n'hésiterai pas à les exploiter sur le même réseau.

En conclusion, si je fais du H0e, c'est bien parce que ce type de chemin de fer est libérateur par excellence des contraintes qu'on s'impose habituellement en H0Vn par exemple. L'esprit du Forum PME ne va-t-il pas un peu dans ce sens ?
Bien sûr, tout ceci n'est qu'un avis personnel... (Habituellement, je suis plutôt compteur de rivets...)

Amicalement,

Guy KERN
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar bernardhenri » 09 07 2014 à 13:57

Je suis de ton avis à 100% :ipb-251 :ipb-251
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar catenaire1500v » 09 07 2014 à 16:07

Bonjour et merci Guy pour avoir cédé à mes désirs :rod_siflet :mrgreen: :maitre:

Avec la HF110 Roco à coté, la DFB parait plus forte, ça se voit que les deux machines ne sont pas à la même échelle, cela dit, lorsque j'en aurai une, je ferai pareil, les deux machines seront exploitées, mais pas au même endroit, car cette petite machine est superbe :rod_coeur

Petite question, le wagon plat est de quel marque Technomodell ?

En tout cas, si un jour, tu veux t'en débarrasser, tu sais déjà à qui l’adressé :F5 :oups2: :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar Guy KERN » 09 07 2014 à 18:54

Hello Catenaire1500V,

Le wagon plat est de chez Technomodel (PMT), et il est toujours disponible, en particulier chez Schmalspurbedarf (Herr Tümmeler).
Plutôt que de revendre les miens, je serais plutôt enclin à en racheter d'autres!

Le tombereau est celui des Tramways de la Sarthe de chez Trains d'Antan, et il se prête à merveille à la mise en 9mm d'écartement: je le trouve même plus équilibré comme çà qu'en métrique. De plus, la transformation est très facile (avant montage définitif, oeuf corse).
J'attends d'ailleurs que Cyrille Ducrocq ressorte les couverts Sarthe et les voitures à essieux et, pourquoi pas, qu'il nous sorte le plat du même réseau.

Quel bonheur de pratiquer le H0e en totale liberté, n'est-il pas ?

Amitiés à tous,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar Storm » 09 07 2014 à 19:07

Le matériel TS à un gabarit "tramway" donc, ça peut très bien coller avec du HOe :maitre: La 030 Aubertrain ne doit pas être plus grosse non plus que la DFB ou la Hf110 :B3 Après, HOe ou HOm, c'est un choix personnel (du moins maintenant, moins il y a 30 ans… ) qui ne me gêne pas quand il est assumé. Là où je tique, c'est quand on veut faire prendre des vessies pour des lanternes C7 De mon côté, je me suis séparé du OO9, le HOm est strictement "métrique français" et le HOe (presque à cause d'une Mh6 Roco) exclusivement Zillertalbahn :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar Guy KERN » 09 07 2014 à 20:27

Hello Storm,

Qu'entends-tu par "faire prendre des vessies pour des lanternes" ?
Peux-tu préciser ta pensée ?

De mon côté, je compte bien transformer ma Tubize en 9mm, mais cela supposera des travaux assez lourds.
Cordialement,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar Storm » 10 07 2014 à 19:28

Prenons Port de Carhaix, Bernard assume totalement le côté "utopique", l'ambiance est là, le décor est breton, certains matériels mais quand il fait rouler du HOe typique voie de soixante, ce n'est plus le RB du moins pour moi ça ne marche plus #B8 Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas prétendre faire du métrique français en faisant rouler du Feldbahn… Pour moi, si tu mélanges les genres en disant que tu reproduis ça ne passe pas alors que si tu dis que tu évoque une ambiance, là je considère que chacun est libre de faire ce qu'il veut… C'est mon point de vue, je ne le place pas comme une vérité mais je le défends #B5 Il y a tant de façons d'emballer les chose en voies étroites pour que ça marche… :B3

Pour la 030 TS en 9mm, je ne pense pas qu'il y ait trop de soucis, le châssis doit accepter un simple glissage de roues non :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar Guy KERN » 10 07 2014 à 22:17

Hello cher Storm,

Merci d'avoir précisé ta pensée.

En "mélangeant" des DFB, des Hf110, des petits wagons métriques mis en 9mm, et bien d'autres choses, je ne prétends pas reproduire quoi que ce soit (c'est tout le contraire de mon projet de gare des CF forestiers roumains, où je reste entre des garde-fous très resserrés).
Ce H0e-là me permet de divaguer au gré des fantasmes divers et variés, inspirés aussi bien par Froissy-Dompierre que par Abreschwiller (ce n'est pas le même écartement, mais on s'en fout), que par les CF du Calvados, les CF de Saxe, et bien d'autres encore.
De temps en temps, il est agréable de s'affranchir de (presque) toutes les contraintes réelles, et de s'offrir un bon bol d'air frais.

Le dénominateur commun de ce projet, c'est un certain esprit: gabarit pas trop petit, pas trop grand (disons 20 à 22mm de large au maximum), empattements très courts, rayons serrés, voie ultra-légère et traverses pourries, haltes très courtes et EP en rase campagne: un peu l'esprit du 009 des Anglais, mais plus olé olé à la française...
Et tout çà sous forme de modules légers et courts (1,20m sur 35cm), aisément exposables et transportables sans être obligé de louer un 38 tonnes.
Contrairement aux convictions de mon Ami J-P Bout, il n'y aura ni caisson ni décor de fond: un peu dans l'esprit du Fremo des amis modélistes d'outre-Rhin.

Pour ce qui est de la 030T Tubize des TS, ce n'est malheureusement pas aussi simple: le châssis, tel qu'il est conçu, ne permet aucune fantaisie quant à l'écartement: là, il faudra reconstruire un châssis. C'est une autre histoire...

Si d'autres amateurs de ce Forum se reconnaissent dans ces lignes, qu'ils se manifestent!
Et vive la liberté!

Amitiés à tous,

Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar chris31 » 12 07 2014 à 15:04

J'approuve tout à fait ta philosophie :F5
La seule contrainte que je me donne c'est : ça doit rentrer dans le coffre du Scenic. Une autre règle, moins contraignante est : si ça peut rentrer sans démonter les sièges, c'est mieux #B9
Les sièges arrières peuvent, en effet et notamment durant une expo, être utile pour transporter les copains jusqu'à l'hôtel :rod_siflet
Après cela, je me fous totalement de ce qui roule et si c'est en accord avec le décor. À part les compteurs de rivets qui de toute façon ne s'intéressent pas à ce que je présente en expo, le grand public, celui qu'il est important d'amener au modélisme, n'en sait pas plus que moi sur qui a fait quoi et à quelle époque :boss:
Quelques exceptions cependant : si je me décide à faire quelque chose pour la bataille de la Somme, ce sera historiquement réaliste. Ne serait-ce que par respect pour mon grand-père et ses copains qui y ont laissés la vie :rod_coeur
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar 05mogul05 » 12 07 2014 à 17:01

C'est la tout le dileme ! H4
Partisan de la 1ere solution (je fais -presque- ce que je veux), un coup de coeur :rod_coeur pour telle ou telle raison peut tout remettre en question et nous obliger à respecter l'original ! H4
Recherches , documentations, appels au secours, etc, etc, :rod_siflet
Et alors, c'est le doigt, voir le bras, pris dans l'engrenage: jusqu'ou doit-on peut-on aller ? :F9
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar malletslm » 12 07 2014 à 17:53

Guy KERN a écrit:(...) Le dénominateur commun de ce projet, c'est un certain esprit: gabarit pas trop petit, pas trop grand (disons 20 à 22mm de large au maximum), empattements très courts, rayons serrés, voie ultra-légère et traverses pourries, haltes très courtes et EP en rase campagne: un peu l'esprit du 009 des Anglais, mais plus olé olé à la française...
Et tout çà sous forme de modules légers et courts (1,20m sur 35cm), aisément exposables et transportables sans être obligé de louer un 38 tonnes.
Contrairement aux convictions de mon Ami J-P Bout, il n'y aura ni caisson ni décor de fond: un peu dans l'esprit du Fremo des amis modélistes d'outre-Rhin. (...)

(...) Si d'autres amateurs de ce Forum se reconnaissent dans ces lignes, qu'ils se manifestent! ...

120 x 30 cm pour ce mini-module "forestier" : zut, c'est un poil plus petit que dans le "cahier des charges" de Guy... :mrgreen:

reseau H0e module 1.jpg
reseau H0e module 1.jpg (242.4 Kio) Vu 5091 fois

... et, en raison de son utilisation en "réseau-étagère", je me suis permis un fond de décor (mais surtout PAS de caisson !). #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar catenaire1500v » 12 07 2014 à 18:34

Et il nous nargues l'effronté avec son superbe petit réseau HOe C7 :mrgreen:

A quand un reportage détaillé comme Entraygues :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_coeur :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar DjiPi » 11 06 2015 à 21:48

La DFB au 1/87ème existe :
https://www.shapeways.com/product/NGZQN ... d=56212947
C'est du HOf
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 13:33
Localisation: Eaubonne

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar Youen » 19 06 2015 à 22:50

Bonsoir, la mienne est arrivé ce matin, elle a vraiment une gueule sympathique, j'ai pris la verte, la différence d'échelle entre le 87 et le 76 n'est pas choquante.,
Je vais pouvoir démarrer mon petit réseau, merci pour les commentaires qui décrivent cette machine, c'est vrai qu'elle roule bien et sans bruit.
Youen
 
Messages: 22
Enregistré le: 16 05 2015 à 10:54

Re: DFB 040T du Minitrains

Messagepar wens » 20 06 2015 à 15:16

et oui catenaire1500v .... il nous nargue sans cesse C7 il est beau sont réseau :C3 :rod_mdr2
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

cron