scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar catenaire1500v » 20 05 2014 à 10:48

Bonjour,quelqu'un du forum PME pourrait-il me faire parvenir par mail, un scan de la notice pour le fonctionnement et le branchement d'un poste d'alimentation unifié ACEMO ?

mon adresse mail: viriot_pascal@hotmail.com

Par avance, un grand merci pour votre aide.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar Buffalo Bill » 20 05 2014 à 12:53

J'ai celle du "MINI SUPER" et du "BAL" mais je pense que "L'UNIFIE" est différent ,enfin si cela peut te rendre service je pourrai te faire des photos... sachant que les instructions sont particulièrement succinctes. Le mini se branche comme n'importe quel transfo :sortie continu deux fils, noir et rouge , un sur chaque rail + une sortie accessoires ,que du classique.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar catenaire1500v » 20 05 2014 à 14:35

Bonjour et merci pour ton aide Buffalo Bill, je ne sais pas si les notices en ta possession correspondent à celui que j'ai, l'appareil que j'ai est celui-ci, il y a quatre fils qui en sortent, un noir, un blanc, un jaune et un vert, je ne sais ni d’où ils doivent venir, ni d’où ils doivent aller et encore moins concernant le fonctionnement du poste unifié :?

J'ai acquis ce poste il y a plusieurs mois suite à une petite annonce sur le site loco-revue, la personne l'ayant mis en vente ne s'en ayant jamais servit et n'avait pas la notice d'utilisation.

acemo.jpg
acemo.jpg (23.62 Kio) Vu 6636 fois


pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar Storm » 20 05 2014 à 18:09

Je dirais un couple venant de l'alim et un autre allant vers le rail… N'y a t'il pas des marquages input/output près des sorties de câbles?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar catenaire1500v » 20 05 2014 à 20:02

Bonsoir Storm, non, rien d'indiqué, juste deux trous sur la face arrière un d’où sortent les fils blanc et noir, l'autre d’où sortent les fils vert et jaune.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar Buffalo Bill » 20 05 2014 à 22:25

Les fils noir et blanc c'est l'alimentation Courant Continu, à brancher noir sur le rail gauche, blanc sur le droit (par rapport à la loco posée sur le rail ) (mais ça dépens du câblage de la loco...j'ai une vieille Eggerbahn qui fait tout le contraire des autres.... :F9 ) les deux autres vert et jaune , si l'on considère que "l'unifié" est une évolution du "super mini" c'est probablement l'alimentation "courant alternatif" pour les accessoires..... à moins que ce ne soit à connecter vers le module complémentaire "BAL" donc par prudence tester avant ce qui sort... ou trouver un possesseur "d'unifié" pratiquant la "bête"
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar catenaire1500v » 20 05 2014 à 22:53

Le problème est que le bestiaux n'a pas d'alimentation 220v :F9 d'après ce que j’avais compris il y a très longtemps quand ce truc était encore fabriqué, c'est que ce machin doit-être alimenté par un transformateur, je pense que deux fils doivent être raccordé a un transformateur et les deux autres a la voie, mais lesquels et comment fonctionne le bestiaux, tant qu'à faire, j'aimerai autant pas tout griller :rod_siflet

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar 05mogul05 » 21 05 2014 à 05:02

Sur Ebay, le même modèle était en vente: ACEMO unifié

En agrandissant , on voit :
fils noir et blanc sur la gauche = sortie traction 0 - 12/20v
fils vert et jaune sur la droite = entrée alternatif 16/24v

Donc un simple transfo 220-16/24v doit suffire #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar catenaire1500v » 21 05 2014 à 07:09

Bonjour et merci 05mogul05 de vous intéresser à mon problème.

Si l'on considère effectivement que les fils blanc et noir doivent-être raccordés à la voie et les fils jaune et vert aux accessoires ( aiguillage - éclairage ect....) comment raccorder le poste d'alimentation à un transformateur vu qu'il n'y a que ces quatre fils qui sortent de l'appareil :F9

J'en avais conclus de mon coté que deux des fils devaient venir d'une alimentation (transformateur ) et que les deux autres devaient être reliés à la voie ( mais dans quel ordre ? ), le poste Acemo servant d'intermédiaire entre le transfo et la voie, après pour l'utilisation ....................... mystère H4

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar Buffalo Bill » 21 05 2014 à 10:43

Tout est dit sur "E B".....

poste de conduite "Unifié" ACEMO, de conception et de fabrication française par les Editions de l'Ormet.
Le poste de conduite fait appel à une régulation électronique de la tension associée à un dispositif de simulation d'inertie pour le démarrage, "la marche sur l'erre" et le freinage progressif par action sur le levier à main gauche, comme sur une véritable locomotive. La forme du courant est telle que le poste "unifié" s'accommode de tous les types de moteurs de précision à rotor sans fer. Il procure aussi des ralentis exceptionnels .
Le poste de conduite "Unifié" se présente sous forme d'une platine à encastrer de 156X92 mm dans le TCO de votre réseau.
Caractéristiques techniques :
- Intensité disponible : 2 ampères pouvant être portée à 4 ampères pour un grand réseau, sortie en 12/20 volts continu.
- Fonctionne uniquement en basse tension pour des raisons évidentes de sécurité 16/24 volts alternatif , il doit donc être alimenté par un transformateur 220 volts du secteur.


La sortie était donc une entrée :sortie
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar catenaire1500v » 21 05 2014 à 11:18

Merci Buffalo Bill, cela dit, si c'est clair pour vous, il en est tout autrement pour moi :F9 H4

Qu'il doit-être alimenté par un transformateur, jusque là, je suis :mrgreen: c'est après que je ne suis plus et je ne vois pas ce que viens faire cette histoire de courant 16/24 volts alternatif Pour moi, le poste devrait se trouver entre un transformateur et la voie de façon a pouvoir faire accélérer le train ou le freiner à l'aide a l'aide des interrupteurs :F9 en courant continu

ce soir, je vais faire un essai pour voir en espérant ne pas faire sauter la cabane :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar 05mogul05 » 21 05 2014 à 14:33

en clair:

1 seule sortie traction (noir/blanc) de 0 à 12/20v
1 entrée alimentation du module ACEMO (vert/jaune) 16/24v alternatif en provenance soit de la sortie accessoires d'un transfo (Roco, Fleischman ou autre) soit de n'importe quel transfo dont le primaire est en 220v et le secondaire NON REDRESSE en 16/24v sur lequel on branchera les fils vert/jaune.IL faut juste que la puissance du dit transfo délivre au moins 2A.
Quand au fonctionnement, il est detaillé sur la photo:
1 inverseur 3 positions (n°3) soit commande avec inertie, soit commande directe, soit freinage (avec rappel)
1 inverseur 2 positions (n°4) marche AV/AR
1 rhéostat de commande traction (n°2)
1 voyant d'alim (presence du 16/24v alt) (n°1)
1 voyant de surcharge (court circuit)(n°5)

;) #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar catenaire1500v » 21 05 2014 à 14:51

Re-bonjour,

n'y comprenant pas grand chose, au risque de faire sauter la cahute :( j'ai mis le machin sous tension C7

premier essai : les fils blanc et noir sont relié au transformateur, les fils jaune et vert à la voie ( un élément de voie flexible avec dessus une Mallet Bemo) verdict - voyant d'alimentation vert allumé, mais rien ne se passe, en inversant le sens de marche sur le transformateur alimentant le poste, le voyant de surcharge rouge s'allume D9 Halte au feu H4

second essai : les fils jaune et vert sont relié au transformateur, les fils noir et blanc à la voie - voyant d'alimentation vert allumé et et et la petite Mallet démarre tout doucement avec une montée en vitesse progressive qu'il a fallut vite stopper en douceur en actionnant l’interrupteur de freinage par impulsion #B6

L'honneur est sauf, la cambuse n'a pas sautée :mrgreen: ce petit poste est génial, on obtient des ralentis extrêmes non réalisable avec une alimentation classique ( en analogique ), il faut toute fois faire attention, car une fois le frein relâché, si l'inverseur de sens n'est pas au "point mort" ou l'interrupteur de frein en position "conduite direct " la machine se remet doucement en marche et monte progressivement en vitesse de façon régulière, en jouant avec cet interrupteur de frein par impulsion, on arrive a faire des accostages en douceur #B6

Voila mon énigme est résolue et le poste ACEMO pourra rejoindre le réseau le temps venu, en revanche, je n'ai toujours pas compris ce que venait faire le monophasé dans l'histoire, mais ce n'est pas important.

Merci pour votre aide à tous #B6

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar Buffalo Bill » 21 05 2014 à 15:20

Avec les ACEMO qui délivrent un courant dit, à l'époque, "pulsé" tu constateras que certaines locomotives , selon le type de moteur qui les équipent, supportent plus ou moins bien ce type de courant. Donc si elles grognent, vibrent ou chauffent n'insiste pas..... certaines allergies peuvent être fatales, cela n'a rien à voir avec une surcharge et le voyant ne s'allume pas ...une de mes plus anciennes Eggerbahn en à fait les frais lors de l'inauguration de mon ACEMO mini super. H4 Ceci dit avec certaines (Roco et Liliputt HOe) c'est un vrai régal, surtout le mode inertie qui permet une conduite réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: scan notice fonctionnement alimentation ACEMO unifié

Messagepar catenaire1500v » 21 05 2014 à 15:36

Merci du conseil Buffalo Bill, le poste étant destiné pour la zone de gare ( zone de manœuvres ) , je garderai un œil sur les machines, la Mallet Bemo ne semblait pas grogner, mais il est vrai qu'elle n'a fait que quelques aller-retour sur un coupon de voie flexible, je note précieusement le conseil ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités