Re-bonjour,
n'y comprenant pas grand chose, au risque de faire sauter la cahute

j'ai mis le machin sous tension
premier essai : les fils blanc et noir sont relié au transformateur, les fils jaune et vert à la voie ( un élément de voie flexible avec dessus une Mallet Bemo) verdict - voyant d'alimentation vert allumé, mais rien ne se passe, en inversant le sens de marche sur le transformateur alimentant le poste, le voyant de surcharge rouge s'allume

Halte au feu
second essai : les fils jaune et vert sont relié au transformateur, les fils noir et blanc à la voie - voyant d'alimentation vert allumé et et et la petite Mallet démarre tout doucement avec une montée en vitesse progressive qu'il a fallut vite stopper en douceur en actionnant l’interrupteur de freinage par impulsion
L'honneur est sauf, la cambuse n'a pas sautée

ce petit poste est génial, on obtient des ralentis extrêmes non réalisable avec une alimentation classique ( en analogique ), il faut toute fois faire attention, car une fois le frein relâché, si l'inverseur de sens n'est pas au "point mort" ou l'interrupteur de frein en position "conduite direct " la machine se remet doucement en marche et monte progressivement en vitesse de façon régulière, en jouant avec cet interrupteur de frein par impulsion, on arrive a faire des accostages en douceur
Voila mon énigme est résolue et le poste ACEMO pourra rejoindre le réseau le temps venu, en revanche, je n'ai toujours pas compris ce que venait faire le monophasé dans l'histoire, mais ce n'est pas important.
Merci pour votre aide à tous
pascal