Réalisations bois Guy Kern

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Réalisations bois Guy Kern

Messagepar Sixtifs » 12 05 2014 à 11:23

Merci Franck pour cette synthèse équilibrée.

Pour les amateurs, je suggérerais d'ajouter une essence à tester : le houx.

Ce n'est pas disponible commercialement, et on n'en trouve que dans la nature.
Les dimensions existantes sont petites, mais c'est suffisant en modélisme à nos échelles.
Le bois est très clair, parfois avec une très légère nuance verte, le grain est fin, les fibres souples et cela se polit bien.

Mais, ça pique
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Réalisations bois Guy Kern

Messagepar le Nordiste » 19 05 2014 à 13:03

Sixtifs a écrit:[…] le houx[.…] Mais, ça pique


Parole de porc épique : D'aileurs ne dit on pas HOUX ça pique, voire HOUX làlà ?
le Nordiste
 
Messages: 330
Enregistré le: 12 07 2008 à 19:00
Localisation: cote d'opale (Pas de Calais

Re: Réalisations bois Guy Kern

Messagepar Guy KERN » 25 05 2014 à 14:38

Bonjour,

Dans la liste d'essences de bois utilisables en modélisme, en particulier dans les "petites" échelles, je suis surpris de ne pas trouver celle qui surpasse toutes les autres en termes de finesse de structure et de variété de teintes: l'EPICEA!
En plus, ce bois ne coûte strictement rien, il suffit d'aller le chercher là où il est: partout où des troncs d'épicéas morts restent debout ou couchés par terre.
Il y a aussi les vieux poteaux télégraphiques, certaines glissières de sécurité en bois, etc.
Un tuto a déjà été publié sur le Forum LR Presse, je pourrais un de ces jours le publier ici.
A bientôt donc.
Cordialement,
Guy
Amateur de chemins de fer secondaires, voie normale, métrique, étroite, 0, 0e, 0n30, H0e.
Avatar de l’utilisateur
Guy KERN
 
Messages: 155
Enregistré le: 22 05 2008 à 12:39
Localisation: Munchhouse Alsace

Re: Réalisations bois Guy Kern

Messagepar Sixtifs » 25 05 2014 à 15:03

Bonjour Guy,

Si je ne me trompe, certaines boites de fromages (Mont d'Or par exemple) sont en épicéa.
C'est déjà préparé en fine épaisseur.
Les boites de camembert à l'origine étaient aussi en épicéa. Maintenant, je ne sais pas quel bois sert.

Dans le panorama des bois "non commerciaux", je pense aussi au noisetier, facile à trouver dans la nature (mais pas en boutique), souple, clair et je crois à grain assez fin, mais je n'en ai pas sous la main pour vérifier.

Le bambou (horreur, c'est une herbe géante, pas un bois) peut aussi être utile pour des structures, ou pour faire des chevilles (utilisé par certains en assem
blage de charpente de modélisme naval). La structure des fibres est un peu différente de celle du "bois d'arbre" et les chevilles fines sont moins cassantes.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Réalisations bois Guy Kern

Messagepar YVES » 16 03 2023 à 21:40

Puisqu'ici on parle du bois, signalons un bon article, sous forme de tutoriel dans la revue Rail Miniature Flash de mars 2023 :
"Du bois dans tous ses états".
Des feutres à alcool sont à la base de la patine, une technique que j'utilise aussi sur des wagons, comme la rame de secours MJM.
Le tutoriel tout en images est pratique et bien fait - trés inspiré de ceux des revues comme Wings Masters, ou Steels Masters.
A noter, page suivante, un autre tuto "patine simple et rapide pour des matériels agricoles".
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réalisations bois Guy Kern

Messagepar SteamyStef » 17 03 2023 à 10:05

Salut,
Je serais bien intéressé également par quelques tuto ou info sur votre technique d'utilisation du bois, dont l'epicea.
Ou en trouver ?
- dans la nature, OK mais il faut le préparer, le débiter....
- chez les commerçants ?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Réalisations bois Guy Kern

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 03 2023 à 15:13

:F5
Les sangles de bois qui entourent certains fromages (lorsqu'elles ne sont pas en carton...) sont réalisées dans de l'épicéa par des... sangliers.
https://www.youtube.com/watch?v=OVhwsKM7HYg
Les faire tremper une nuit dans l'eau et les faire sécher sous presse pour qu'elles redeviennent plates.
À moins de vouloir faire un château d'eau...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités