dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar catenaire1500v » 27 04 2014 à 12:48

Bonjour, afin de remplacer un moteur sur une locomotive Bemo en HOe, j'aurai à retirer la vis sans fin (vis sans fin en métal ) sur l'axe du moteur et de la remettre sur un autre, comment procéder pour faire cette opération ?

Par avance merci et excellente journée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Fr. Tavernier » 27 04 2014 à 19:54

Il te faut un extracteur ! On peut toujours utiliser une chasse et un marteau d'horloger, en calant la vis, mais il y a toujours un risque de déraper et de flinguer la vis...

De ce genre là :



ou :



ou :



ou :



http://www.fohrmann.com/spezial-werkzeu ... r.html?p=3

#B5 #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar catenaire1500v » 27 04 2014 à 23:03

Bonsoir et merci pour votre aide Mr Tavernier, le second me plait bien car la photo ressemble exactement à ce que je veux faire, mais j'ai un soucis, j'ai fermé mon compte paypal, du coup .............. y aurait-il un site Français vendant le même produit ?

Est-ce qu'un outil comme le Puller serait adapté ou cet appareil est trop fragile pour mener à bien cette opération ?

Merci et excellente fin de soirée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Fr. Tavernier » 28 04 2014 à 01:40

Oui le Puller NWSL fonctionne pour ce genre de chose, par contre il faut s'assurer d'avoir le bon diamètre d'axe de chasse dans l'extracteur. Je ne connais pas les diamètre du Puller II, il semble que le Puller II d'après le site Micro Modèle qui le vend,
soit livré avec deux axes, 1 de 1/16" et l'autre de 3/32", le premier fait environ 1.6mm de diamètre, il faut voir le diamètre de l'axe moteur de ta vis sans fin, si cela convient... #B5

http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... 18&lang=fr

#B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar catenaire1500v » 28 04 2014 à 07:04

Merci, je vais donc acheter par simplicité ce puller, bien que l'autre me plaisait mieux et semblait plus costaud, par contre, pour l'opération inverse ( remettre la vis sans fin sur l'axe de l'autre moteur) comment procéder :F9

Merci et excellente journée.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Fr. Tavernier » 28 04 2014 à 11:18

Il faut positionner correctement la vis sur l'axe moteur et poser le moteur sur une surface plane (enclume, tas métallique) pour que l'axe moteur côté arrière repose sur la surface plane, et ensuite à l'aide d'une petite cale en bois et un petit marteau (marteau d'horloger idéalement) tu frappes délicatement pour que la vis entre à force sur l'axe. Si la vis est avec un jeu "gras" sur l'axe, pour la bloquer, utiliser du Loctite 601 ou 603. #B5 #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar catenaire1500v » 28 04 2014 à 11:27

Merci beaucoup pour ces conseils #B6 E2

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Abran » 29 04 2014 à 17:42

Afin de faciliter les choses, il nous est arrivé de Chauffer la pièce a extraire, ce qui a pour effet de la dilater, donc de faciliter l'opération, mais aussi de "cramer" la colle dans le cas où il y en aurait. Il faut avoir le coup de main afin de chauffer juste ce qu'il faut.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar jpvapeur54 » 29 04 2014 à 20:07

Bonjour à tous !

J'ai voulu passer des essieux de wagons Bemo HOm en 9 mm : du coté roue isolée; pas de problème ! Mais de l'autre coté, sans un petit coup
de chauffe, rien ne bouge C7 C7 Les vis sans fin, ne seraient-elles pas collées également ???????????? :E1 :E1
Si par malheur, c'est le cas, le moteur ne va pas aimer le coup de chauffe C7 C7 ! Chauffer uniquement la vis, vite fait, bien fait avec une
petite flamme !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar catenaire1500v » 29 04 2014 à 21:38

Bonsoir et merci pour vos conseils, le moteur ne risque rien avec le coup de chauffe, il est déjà grillé C7 mais bon, le chauffer avec quoi :F9 ici c'est du tout électrique :( reste le bon vieux fer à souder :C9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Buffalo Bill » 30 04 2014 à 00:27

Parfois un simple briquet réglé au maximum suffit... ;) faire tourner l'axe, la vis, pour bien répartir la chaleur le plus rapidement possible. Sur les moteurs neufs, ou les essieux j'intercale, enfilé sur l'axe, une petite plaque de zinc ou de cuivre fendue pour protéger les parties sensibles à la chaleur (plastique, joint,roulements)
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Beyer-Garrat » 30 04 2014 à 09:10

Si l'axe est immobilisé a la cyano un simple fer a souder suffit la colle va se volatiliser (avant que
quelqu'un fasse la remarque pas mettre le nez au dessus) mais en montage d'origine industriel c'est
plutôt rare l'emmanchement se fait a force reste l'extracteur.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23697
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar catenaire1500v » 30 04 2014 à 10:05

Encore une fois, merci pour vos conseils, je ne me fais pas de soucis pour mon nez :mrgreen: c'est plutôt mes doigts aux quels je pense :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :mrgreen:

Il ne me reste plus qu'à acquérir un puller, mais je me demande si la vis sans fin a été enfoncée à force, si le puller va résister ?

Bonne journée et encore merci pour votre aide.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Sixtifs » 30 04 2014 à 10:45

Histoire de faire une autre remarque que celle attendue,

en argot, le "fer à souder", c'est le nez

http://argotparisien.canalblog.com/archives/2013/03/01/26538667.html

:hap
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Tyrphon » 30 04 2014 à 11:12

Fr. Tavernier a écrit:Oui le Puller NWSL fonctionne pour ce genre de chose, par contre il faut s'assurer d'avoir le bon diamètre d'axe de chasse dans l'extracteur. Je ne connais pas les diamètre du Puller II, il semble que le Puller II d'après le site Micro Modèle qui le vend,
soit livré avec deux axes, 1 de 1/16" et l'autre de 3/32", le premier fait environ 1.6mm de diamètre, il faut voir le diamètre de l'axe moteur de ta vis sans fin, si cela convient... #B5

http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... 18&lang=fr

#B6



J'ai un Puller assez ancien, et je trouve que la tôle qu'on doit interposer dans la plupart des cas n'est pas très pratique.
J'achèterais bien un engin plus moderne et mieux adapté aux petites roues. Lequel me conseilles-tu parmi ceux que tu as montrés?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités