dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Kazh du » 30 04 2014 à 12:28

Fil intéressant, j'attends les conseils sur le avantages /inconvénient des différents modèles présentés #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar jpvapeur54 » 30 04 2014 à 20:09

Bonjour à tous !
A mon humble avis,il y a plus de risque à tordre l'outil du " puller " sur un pignon collé que sur un emmanchement à force :E1 :E1
La flamme d'un briquet est largement suffisante pour décoller une vis sans fin de cette taille ! Les colles cyanoacrylate en général ne résistent pas
au dessus de 120 - 150°: C'est leur point faible :E1 :E1

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Fr. Tavernier » 30 04 2014 à 21:29

Cela m'étonnerait très fort que nos chers industriels utilisent de la colle cyanoacrylate pour immobiliser une vis sans fin sur un axe ! Soit la vis est emmanchée à force ou jeu serré si vous préférez comme l'a dit JP, ou immobilisée avec une résine compound adéquate comme la Locticte® 601 ou 603...

Pour le Puller certes, je n'en ai pas, je ne serais donc pas affirmatif, cela dit NWSL l'a conçu pour cet usage donc, je doute que si des modélistes aux US ou même ici auraient eu des ennuis avec cela, ce se serait très vite su, je n'ai jamais eu écho de problèmes...Cela dit le Puller II n'existe plus, il a était remplacé par le Puller III :

Le puller



Le Puller II



Le puller III



Le Puller III est à la base destiné aux modèles en O, mais convient aux modèles en HO.

Pour JP Tyrphon, je possède le premier, il est très bien, et il existe plusieurs broches, dont certaines avec embout conique creux, ce qui est un plus pour les axes à pointes !

Les autres sont très bien également, mais le second est limité en écartement de prise comme les suivants... #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Beyer-Garrat » 30 04 2014 à 21:54

Tout a fait Franck :F5
Je possède le puller et il a fort bien fonctionné pour ôter la vis sans fin de l'arbre moteur
de la 030 Aubertrain.Le laiton étant plus tendre les marques de guillochage ont été vaincus sans
difficultés.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23700
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar chris31 » 30 04 2014 à 22:46

J'ai récupéré au Fablab un moteur pas à pas provenant d'une imprimante (EPSON, je pense).
Il y avait, sur l'axe, un pignon qui ne me convenait pas du tout. Le permanent du Fablab m'a prévenu que c'était la galère pour l'extraire... j'avais donc un problème et puis j'ai pensé à mon Puller, soigneusement rangé dans sa boîte.
Je pense que cela m'a pris moins d'une minute pour sortir ce foutu engrenage :ipb-251

Comme quoi des outils qu'on achète au départ pour bricoler un truc, dans le cas présent des essieux H0, peuvent servir à tout autre chose. Il fallait penser que Puller et extracteur ça peut vouloir dire la même chose. :rod_siflet
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Sixtifs » 30 04 2014 à 23:05

Une photo de l'outil que je me suis fabriqué :
Image

La vis est du M6 x 100 donc avance d'un mm par tour, et avec une couronne crantée numérotée 0 à 9 cela me permet de contrôler la position au 1/10ème.
La vis est creuse. Ici elle sert à repousser une VSF le long de l'axe.
J'ai aussi un jeu de broches (faites avec des queues de forêts cassés, et affinés à divers diamètres).

Pour repousser un axe à pointe, je met une coupelle Romford (pin-point bearing) entre la pointe et la broche pour éviter d'abimer la pointe.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar mlm » 01 05 2014 à 09:58

Astucieux, c'est une roue codeuse que tu as récupérée :maitre:
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar catenaire1500v » 01 05 2014 à 16:40

Bonjour, je ne sentais pas bien cette histoire "d'arracher" la vis sans fin sur l'axe du moteur et de la mettre sur l'autre moteur en force, en fait, j'ai été au plus simple, j'ai remplacé le premier pignon, celui que la vis sans fin vient entrainer, les vis sans fin n'avait pas le même diamètre et avait un pas différent, certes la machine a perdu son volant d'inertie, mais je ne pense pas que ce soit très important, étonnant tout de même, que le moteur et la transmission soient différentes sur une même machine :F9

La machine a repris vie, mais à des soucis de captation du courant et je ne vois pas d’où cela peu bien venir :F9 en branchant deux fils sur les lames qui amènent le courant au moteur, elle fonctionne bien, quant je la pose sur la voie, elle avance sur une vingtaine de centimètres puis s'arrête, en la secouant un peu, elle repart :F9 , mais je ne vois rien H4 , enfin, elle refonctionne pas parfaitement, mais refonctionne, il faut dire qu'elle ne prends le courant que par les deux essieux extrêmes, l'essieu central ne captant rien, il faudrait peut-être rajouter des capteurs, mais rajouter des capteurs sur une machine en métal :rod_siflet joker :mrgreen: .

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar Victor le chat » 01 05 2014 à 18:23

Le volant d'inertie est peut être en cause ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: dépose d'une vis sans fin sur axe moteur

Messagepar catenaire1500v » 01 05 2014 à 18:42

Ben je ne sais pas, une machine en avait un et l'autre n'en n'avait pas, celle qui n'en avait pas fonctionnait bien mais avait les essieux voilés d’où un fonctionnement à la Parkinson c'est pour cela que je lui ai prélevé le moteur pour le mettre dans l'autre plus joli et qui tournait "rond" avant que son moteur ne grille :? .

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités