Découpe laser du laiton

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Découpe laser du laiton

Messagepar Christophe_Menier » 22 05 2014 à 19:48

oui c'est possible. Quelle précision faut-il pour l'alésage ?

Pour les plaques que j'ai fait découper par mon fournisseur, j'ai fourni la matière première (plaques de laiton) et je ne paie que la découpe. Il ne faut pas des plaques trop petites pour pouvoir les brider sur la machine, donc là ça passerait.

Par contre, en faire une ou 3 ne changera pas fondamentalement le cout unitaire (le cout dépend du temps machine, là il sera multiplié par 3).

Attention, des prestataires peuvent appliquer un minimum de facturation, comme mon fournisseur (mais moi j'en suis exempté :H1 )
Christophe_Menier
 

Re: Découpe laser du laiton

Messagepar Storm » 22 05 2014 à 20:08

Ça ne passerait pas en découpe au jet d'eau? Normalement, ça fonctionne aussi sur le métal :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Découpe laser du laiton

Messagepar Christophe_Menier » 22 05 2014 à 21:14

oui, mais le coût n'est pas le même !!! c'est carrément plus cher (à moins de trouver un bon fournisseur)

J'ai pour exemple les plaques en PVC que je voulais faire découper au jet d'eau pour les modèles maîtres de ma remise Rillé-Hommes en HOm : 120 euros de découpe et je fournissais la matière ... :rod_siflet du coup je lai ai fraisés

Pour la pièce de Pierre, il y a déjà pas mal de travail pour le dessin. Quelle précision faut-il pour le relever ?
Christophe_Menier
 

Re: Découpe laser du laiton

Messagepar 3DMetrique » 22 05 2014 à 21:43

Je pense qu'un relevé au pieds à coulisse à ±0,02 devrait être largement suffisant. Si Pierre me fourni le crobard coté, je veux bien lui construire le fichier dxf #B6 .
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Découpe laser du laiton

Messagepar Christophe_Menier » 22 05 2014 à 21:54

il serait même possible de découper (laser à partir du DXF) un proto en tôle de 1 ou 1,5 pour valider le plan avant d'engager les coûts de découpe laiton, non ?

ou si cela suffit, comparer la pièce avec une impression papier.

Quand je disais qu'il y a pas mal de travail pour le dessin sur la pièce de pierre, je voulais dire de relevé de cote. Le dessin 2D en lui-même est assez rapide une fois ce relevé fait.
Christophe_Menier
 

Re: Découpe laser du laiton

Messagepar pierre1942 » 24 05 2014 à 14:23

Eh ben là, dis donc ! Si je m'attendais à déclencher autant d'intérêt et surtout de réponses...

J'en viens au fait. Il s'agirait de dépanner un musée de la mine qui dispose de plusieurs locotracteurs diesel Berry et souhaiterait en faire tourner au moins un dont le moteur (à 2 ou 4 cylindres, suivant le choix retenu) ne fonctionnerait qu'occasionnellement, sans aucun effort et au grand jour (mais qui ne s'en doutait pas ?). Donc, pas de crainte de surchauffe, ni même d'étincelle qui pourrait exciter un éventuel grisou...

Aussi, et avant d'aller plus loin, j'informe le responsable pour lui dire que c'est une idée à creuser et attendre sa réponse.

Quoi qu'il en soit, merci à tous et à bientôt je pense.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités