Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le débat

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar 05mogul05 » 18 04 2014 à 19:07

Et ben dis- donc ! :H2
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar YVES » 18 04 2014 à 19:09

Place au modélisme effectivement, sinon cela pourrait bien réveiller un autre robot bien connu sur le forum.
YVES - Modération. :maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar Christophe_Menier » 18 04 2014 à 21:32

oppps, je ne pensais pas que le sujet prendrait cette tournure en le relançant ainsi :cry: désolé
Christophe_Menier
 

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar chris31 » 20 04 2014 à 18:28

Mais il a pris une tournure amusante !
Je viens de lire tout le sujet d'un coup, occupé que j'étais ces derniers temps par d'autres occupations que le modélisme, et j'ai passé une bonne fin d'après midi de ce dimanche de Pâques pluvieux.
Et ça m'a permis également de revoir cette petite présentation de différentes techniques de construction par ajout de matière qui, qu'on le veuille ou non, sont en marche.
En guise d'incise, il y a belle heurette que le sable que nous vendent les marchands de matériaux provient du broyage des démolitions... et le béton c'est quand même 30% de sable !
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar 3DMetrique » 20 04 2014 à 19:37

Moi aussi je viens de lire ces 4 pages d'une seule traite, je ne vois aucune concurrence déloyale dans ce que fait Yvan, ce n'est tout simplement pas ma vision du marché. Les clients étant de plus en plus réticents au montage de kit complexe, il faut simplifier et leur apporter tous les éléments y compris les outillages (gabarits) pour qu'ils arrivent en quelques heures voir quelques jours à un résultat satisfaisant.
Cela va faire une vingtaine d'années que je suis les techniques de fabrication par addition de matière, les progrès sont phénoménaux, on fabrique des pièces de moteur d'avion directement (tests en cours chez Safran), on fait des prothèses osseuses ou dentaires conforment à l'anatomie du patient. Pour notre artiste :D , on réalise des modèles de bijoux extrêmement créatifs comme peu de joailliers du siècles dernier auraient pu en rêver. On commence à fabriquer des maisons, ça va sans doute libérer un peu plus nos architectes (ça c'est moins bien ! c'est rarement eux qui vivent dans les habitations qu'ils dessinent :H2 ) en réduisant les coûts. L'argument éculé de la fabrique de chômage par la mécanisation des tâches a toujours été contredit, les métiers se transforment et la richesse globale augmente.
PS je pense produire des châssis moteur adaptés aux productions de Yvan, comme quoi, on peut s'appuyer sur la concurrence pour faire encore plus de profit C7
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar mlm » 20 04 2014 à 20:26

Plus de profit......tu vas faire un heureux....le fisc :F5 :F5 :F5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar Christophe_Menier » 20 04 2014 à 21:09

Pour en revenir à l'impression de maisons (en béton + fibres), cela reste cantonné (comme le riz... :rod_mdr2 ) à la Chine. Il faut replacer ça dans son contexte, et là-bas le besoin en logement est.. disons.. pas du même registre que chez nous... D9

Comme le dit 3DMétrique, l'impression 3D arrive aussi dans le médical. Travaillant dans ce domaine, je peux dire que l'ont étudie même l'impression des organes vivant (cellules souches). J'ai d'ailleurs un collègue de boulot qui s'est construit sa propre imprimante 3D (pour faire des pièces "plastiques" de 150 au cube, c'est déjà pas mal !! :C4 ). Pour avoir vu fonctionner le bastringue, c'est... D9 aussi.
Christophe_Menier
 

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar malletslm » 20 04 2014 à 21:18

Bonsoir Cyril, voilà une mise au point particulièrement bienvenue sur le volet "concurrence" :maitre: , après celle (tout aussi bienvenue !) de vigeois sur le volet "légalité"... :maitre:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar YVES » 20 04 2014 à 21:40

Effectivement, je pense qu'il y a un marché pour des chassis-moteurs, quasi "ready to run", sur une base de 030, pour remplacer les antédiluviens modèles datant de la RDA. Ce serait bien pour les locotracteurs, pour les autorails, les micromoteurs, comme sur les autorails TdA sont une source d'inspiration très tentante.
Le top, ce serait un petit moteur Willème en plomb pour faire le lest... On peut toujours rêver !!!
PS : La 3D, on en parle aussi dans "Libé" : http://next.liberation.fr/design/2014/0 ... its_992298
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar wens » 20 04 2014 à 22:31

Oui c'est une forme de progrès :maitre: on fait croire aux gens pas mal de chose :rod_siflet

Je reste abasourdi quand je vois ce qu'un robot peu faire avec un bloc de pierre , mais je trouve triste l'uniformisation du décor :shock: un homme ne peu pas faire certaines de c'est pièces , la touche unique qu'une mains peu donné aux choses de cet catégorie :maitre: manque dans ce monde .

J'ai conscience de passé pour un :D mais c'est triste on tente juste de faire vivre une expression vieille de 2500 ans quand même :D heureusement des gens sont encore friand et curieux :maitre:

Je suis content quand j'arrive à reproduire une loco Italienne des années 20 qu'il mes impossible de trouvé :rod_coeur mon porte feuille aussi , mais les wagons seront des produits réfléchit et pensé par les firmes ou artisans , shape-machin c'est un tue commerce , oui on s'adapte avec un moteur , mais l'adaptation a des limites #B6

C'est clair que les métiers ce transforment , je trouve même que c'est stupéfiant ce qu'il ce passe :shock: étant un pur manuel :D j'ai observé une incroyable mutation en 30 ans de métiers , tout est plus léger , mais la mentalité par contre est nocive et destructrice dans de nombreux milieu , les changement trop rapide ne sont pas étranger a mon humble avis :?

L'informatique est la base de beaucoup de c'est mouvement de société D9 moi j'ai fait un pari inversé :D tout au crayon , marteau , burin , rifloir , les réactions sont souvent un :D je me sent comme évadé d'un musée certains jours :D les gens sont stupéfait qu'aucune machine n'est intervenue :H1 mais quand on ce sent bien , pourquoi forcé les humeurs :D

Mais la jeunesse va souffrir :rod_siflet un grand nombre est complétement larguée et encore une vie à faire :shock:

Un débat bien vaste :mdr2: mon vote est clair :D longue vie aux Artisans :maitre:
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar Christophe_Menier » 20 04 2014 à 22:53

C'est une façon de voir les choses...

Qu'on l'accepte ou pas, l'informatique est un réel progrès. Attention quand même à ne pas mélanger l'artistique et l'industriel !
Christophe_Menier
 

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar wens » 21 04 2014 à 10:42

C'est clair ;)

Sans ce progrès on aurai pas les échanges comme on le fait , moi je m'en sert tant quelle me sert , juste faire attention de ne pas devenir un pousse souris :D

Grace à cela on a accès a une quantité de données incroyable :maitre: tu soulève un paramètre important l'industriel et l'artistique :rod_coeur

Comment faire de l'industriel sans informatique à l'heure ou l'on est D9 dans l'art , enfin cela sera discuté :D moi je fui , mais admettons qu'avec l'exemple du craft-robot , on fait des vitrines terrible en ho D9 on peu réalisé nombre de pièces extraordinaire , mais la petite imperfection manuel disparait :cry: sauf si on monte et colle comme un cochon :rod_mdr2
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar Tyrphon » 21 04 2014 à 10:47

Les discussions ayant complètement dépassé la polémique d'origine, j'interviens à nouveau.

Pour répondre à Wens, je pense que nos modèles réduits n'ont jamais prétendu être de l'art, mais la reproduction la plus convaincante de la réalité. La patte artistique peut juste intervenir dans le forcement éventuel de tel ou tel détail pour qu'il fasse plus "vrai".
Les concepteurs et fabricants ont toujours cherché à utiliser ce que les progrès de la technique leur permettaient. Actuellement, absolument tous utilisent le dessin sur ordinateur:
les typons des planches laiton sont faits à partir de logiciels 2D et les modèles de Cyril comme ceux d'Ivan avec des logiciels 3D. Même Max APOCOPA s'y est mis avec son de-Dion Om!
La grosse différence pour Cyril est qu'il conçoit un produit beaucoup plus élaboré : plusieurs pièces à assembler, dont l'impression 3D ne lui fournit que des modèles-maîtres, dont il améliore au besoin l'état de surface avant d'en effectuer des moulages en résine. Sans parler du châssis moteur et de tous les détails qui font un kit complet.
Cela dit, pour être un peu intervenu par mes remarques dans le travail de conception d'Ivan, je peux dire qu"il faut avoir "l’œil", retoucher peu à peu un dessin jusqu'à ce qu'il apparaisse satisfaisant au regard des photos du prototype. En effet, ne l'oublions pas, il n'existe plus aucun plan de construction de ces engins, et il s"agit d'un véritable travail de reconstitution des formes, par approximations successives. Je pense qu'on a vraiment l'impression de sculpter un objet, même si le burin est virtuel. On est très loin de la machine qui fait tout toute seule.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar chris31 » 21 04 2014 à 20:06

wens a écrit:Oui c'est une forme de progrès :maitre: on fait croire aux gens pas mal de chose :rod_siflet
....
L'informatique est la base de beaucoup de ces mouvements de société D9 moi j'ai fait un pari inversé :D tout au crayon , marteau , burin , rifloir , les réactions sont souvent un :D je me sent comme évadé d'un musée certains jours :D les gens sont stupéfait qu'aucune machine n'est intervenue :H1 mais quand on ce sent bien , pourquoi forcé les humeurs :D
....


J'ai ma petite idée là dessus... je rappelle que je suis électronicien de formation et que je suis petit à petit passé de l'électronique à la micro-informatique puis à la grosse informatique.
Et souvent je ne peux m'empêcher de donner aux gens une des lois de l'informatique, autre que celle de Murphy : "À la base d'une erreur de l'ordinateur il y a deux erreurs humaines, dont la première est d'incriminer l'ordinateur" #B9
Il ne faut pas oublier, en effet, qu'un ordinateur ne fait que ce qu'on lui a dit de faire. Il y a certes ce que l'on appelle l'intelligence artificielle, mais ce sont juste des algorithmes de solution de problèmes divers et variés et je ne pense pas voir un ordinateur doué de créativité avant de monter dans le dernier train. Un moteur d'inférence ne sera jamais doté d'intuition ni même d'imagination. Il faudrait pour cela que l'on ai réussit à décortiquer le fonctionnement de nos cerveaux lorsque l'on fait usage de ces mécanismes d''approche de la connaissance.

Un petit exemple pour tenter de faire comprendre ce que je veux dire : il existe des logiciels de composition de musique qui, aux dires de leurs concepteurs font d'aussi belles choses que Bach ou Beethoven. Sauf que ces logiciels sont basés sur l'analyse mathématique pour atteindre la connaissance des diverses ficelles que ces deux compositeurs utilisaient, sans le savoir peut-être, pour composer leurs œuvres. Le logiciel ne crée donc rien mais fait du plagiat, ni plus ni moins. Par contre un musicien sera capable, à l'aide de ce genre de logiciel, de créer des choses tout à fait nouvelles.

Et pour finir, un second exemple : il existe tout un tas de logiciels qui permettent de faire du dessin ou de la peinture sur ordinateur. Je sais m'en servir mais ce n'est pas pour cela que j'en sors des belles images : je suis nul en dessin et je le resterai :H1
Il y a encore de l'espoir pour les artistes, les vrais !
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le d

Messagepar wens » 21 04 2014 à 23:08

Je comprend bien Tyrphon

C'est évident qu'il faut un œil pour approché le réel , c'est triste la perte de plan et d'indication sur le passé de machine :cry: des sommes d'un bel ouvrage perdu :?

Je suis fort " tourné " artiste :D j'ai beaucoup changé :mdr2: je passe un peu pour un conservateur de technique du passé avec virulence :? mais la vitesse de changement est stupéfiante :shock: le gain de temps doit être aussi un indice, comme le rapport entre dessin et conception des engins magnifique que l'on nous propose :rod_coeur

Mais shape-machin c'est la mort de certains savoir faire que l'on acquiers tous sur le coin de nos table pour faire des engins :cry: il faut des années pour comprendre, tracer , couper et faire toutes les opérations qui nous mènent tous dans nos rêves :rod_coeur les mecs qui demain vont prendre le système et commandé c'est cochonnerie :C1 le vois beaucoup sur le forum anglais ( désolé ma mémoire me joue des tours ) alors qu'une magnifique tradition existe sur le fait mains E2

Moi même qui n'ai pas le temps, mais surtout un manque de doigté , je le remarque trop souvent H4 je pourrai être tenté :C2 mais je m'abstient #B6


chris31 :D un homme à abattre H6 je plaisante bien évidement ;) ce qu'il manque le plus maintenant c'est le bon sens :cry: l'informatique est pour celui qui en veut , un outil incroyable :shock:
Ah le dessin :cry: on me dit bon :H2 moi je me trouve laborieux , je suis un fan inconditionnel de Gaston , je le dessine très mal H4 par contre j'ai pu le faire avec le marbre :-P :rod_mdr2

Oui il reste de la place pour les créateurs :ipb-251 si il son artiste c'est encore mieux :D
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 13:53
Localisation: Liège

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JJB et 30 invités