Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le débat

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Billard A50d NGL - Ivan /+ Shapeways vs Artisans : le débat

Messagepar YVES » 10 04 2014 à 22:54

Le livre de Claude Wagner, avec les belles photos de F. Fontaine prises à Noyon, On remis au goût du jour les tous premiers Billard, les A50d du NGL.


Au moment au Beyer Garrat débutait le montage du modèle Worsley Work...
viewtopic.php?f=6&t=8201
... Ivan se mettait au travail devant son ordinateur.

- Le premier Billard A50d vient d'être livré par Shapeways. J'ose affirmer que c'est le modéle le plus réussit (et celui qui lui a donné le plus de travail :mdr2: ) d'Ivan. La modélisation repose sur un plan de Vincent Lepaix, un gage de sérieux, et l'étude de nombreuses photos, sous tous les angles. Ce modèle permet de reproduire les automotrices n° 1 et 3 du NGL. La n°2 était un peu différente, par exemple il n'y avait pas de petites fenêtres triangulaires d'angle entre la caisse et le pare-brise.
- L'A50d d'Ivan est "bien sorti" des imprimantes 3D, je n'ai noté aucun défaut rédhibitoire. Il faudra, comme avec toutes les caisses Shapeways, soigner la préparation et l'apprêt avant la peinture. Par contre, certaines pièces sont très fines, comme les montants de fenêtres, et côté intérieur, des encoches ont été ménagées pour faire affleurer les vitrages sur la caisse.
- Une grappe à part comporte des pièces de détail : 2 capots moteurs (1 gravé, l'autre évidé pour permettre la représentation ajourée de la grille), 2 aérateurs Chanard, plus la cloche d'annonce pour la toiture, 1 phare, 2 tampons, la reproduction des supports d'essieux et la "boite" cachant la trompe sur la traverse avant.
- Pour la motorisation, j'opterai pour la même solution que Beyer-Garrat : un micromoteur. Cette solution a fait ses preuves avec les autorails trains d'Antan, elle permet l'aménagement intérieur de cette automotrice, largement vitrée.

Voici les premières photos de la caisse du Billard A50d, juste sortie de son paquet.
Image

Image

Image

Image

Image

A suivre. Wait and See.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Victor le chat » 10 04 2014 à 23:05

Youpi !!! Une histoire de Yves !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Une future épave au dépôt ? :F9 :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar YVES » 10 04 2014 à 23:14

Non, l'épave, c'est uniquement un Diesel CFD, (plus un CP si tu persistes, Victor, j'ai aussi ce qu'il faut !...).
A propos, ce n'est pas une histoire d'Yves, il y a une collaboration multiple et diversifiée derrière cet A50d. Bref, NOUS avons fait transpirer Ivan :F5 .
C7 C7 C7
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Victor le chat » 10 04 2014 à 23:17

J'ai le souvenir d'un brissonneau Anjou bien cabossé d'un côté :prrrt:
Mais pas les CP, ça serait pas réaliste, nous on entretenait notre matériel C7
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Storm » 10 04 2014 à 23:24

Ça semble très propre et fin #B6 Juste une réserve sur le capot mais à voir, je ne connais pas assez l'engin réel :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar YVES » 11 04 2014 à 08:23

- Un des points délicats de la modélisation était le raccord capot/caisse. Ivan a eut du boulot, les photos furent très utiles, entre autre celle du 1er message, qui avait déjà bien aidé Beyer.
- Le modèle est satisfaisant du point de vue de l'état de surface de la caisse. Mais je le redis, le modéliste, avant toute peinture, devra faire un travail soigné de finition et d'apprêtage sur cette caisse brute 'impression 3D.
- Les Billard A50d du NGL étaient propres, en état d'usage (de même que les B&L Anjou qui eurent ensuite une longue carriéère dans le Doubs, #B8 à la différence du B&L ex-Finistère, tout rouillé, qui termina sa carrière en remorque sur les CdN). La livrée des automotrices étaient vert olive, mais quid de la nuance ? Aucune photo couleur n'a été publiée à ce jour. Par contre, il existe un beau cliché du Billard A50DL à Saint Just en Chaussée.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Beyer-Garrat » 11 04 2014 à 08:45

Initiative intéressante, bien qu'un doublon dans notre petit monde du Hom soit toujours préjudiciable, mais je suppose qu'avec la montée en puissance de la 3D non pro ce soit inévitable :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23701
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar rms olympic » 11 04 2014 à 10:13

Autorails "B & L" des CdN :
Le "B & L" du Finistère (ex EC des Charentes) termina sa carrière en automoteur vers 1950 et, contrairement à ceux ex CM, ne fut jamais convertis en remorque. Il est d'ailleurs visible : bien que rouillant, mais complet, sur plusieurs vues des CdN du milieu des années 50.
rms olympic
 
Messages: 2417
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Tyrphon » 11 04 2014 à 10:45

Je ne trouve pas que ce soit un doublon, car le travail magnifique que Beyer a fait à partir de la planche laiton Worsley Works n'est pas à la portée du premier venu, et la caisse Railways est nettement obsolète.
J'avoue que j'en ai bavé sur le projet d'Ivan, à examiner ses images virtuelles sous toutes les coutures, à les comparer à celles du vrai sous le même angle et à inonder le pauvre Ivan de remarques dans un anglais approximatif!
Il me tarde de commander cette caisse pour la recevoir dès que je serai de retour au foyer!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Beyer-Garrat » 11 04 2014 à 13:54

Ça n'en reste pas moins un doublon et un manque a gagné pour l'artisan qui s'est donné la peine au prétexte que son
kit est difficile a monter .
Après on peut tout imaginer par exemple une copie de la draisine de Marcel et pourquoi
pas une 030 Corpet ! :H2

Quelquefois j'ai beaucoup de mal a vous suivre dans vos pérégrinations a croire que le marché regorge d'artisans et de futurs clients. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23701
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar 05mogul05 » 11 04 2014 à 14:35

Tout les passionnés que nous sommes ne sont pas tous capable de réaliser les merveilles que tu fais en laiton ou en maillechort, B.G. :rod_coeur

Mais cette technique d'impression 3D (ça a déjà été débattu sur PME) permet d’élargir le nombre de "constructeurs-modélistes" et rien n'est plus euphorisant que d'assister aux premiers tours de roues d'un modèle que l'on vient de réaliser, qu'il soit en plastique ou en matériau plus noble E2
Bien sur, le travail n'est pas du tout le même............................... :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Marcel » 11 04 2014 à 14:54

Bonjour à tous ! :^)

Je ne pense pas que le propos de Bayer-Garrat était d'opposer kit laiton vs kit résine/plastique/impr3D etc...
Comme l'a un jour fait remarqué 3Dmetrique très justement (à rpopos des futurs vapeurs Trains d'Antan), le concepteur qu'il est choisit le matériau et la technique utilisée en fonction de résultat final recherché.

Je pense qu'il voulait souligner les risques du "doublonnage" (qui devient presque l'anagramme de "déboulonnage") pour ceux qui veulent créer des kits commerciaux. :^(

Personnellement, j'ai opté pour un statut sans ambiguité pour partager mes créations, sans porter préjudice à mes(désormais) collègues.
Je ne connais pas la réglementation Anglosaxonne sur ce domaine d'activité, sans doute beaucoup plus libérale que la notre, donc je ne porterai aucun jugement sur l'activité d'Ivan (qui fait de bien belles choses par ailleurs).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Storm » 11 04 2014 à 14:58

Le problème ne se situe pas vraiment dans la capacité à monter un kit ou dans une pseudo noblesse du matériau #B8 En fait, tu as un artisan d'un coté et un particulier de l'autre qui réalise et met à disposition un modèle (même s'il n'en tire pas beaucoup d'argent au regard du travail effectué). Les deux proposent la même chose c'est là le soucis car à ce petit jeu, tu peux proposer toute la gamme de TdA, quelle sera d'après toi le résultat?

Je l'avais dit dans les fils concernant la 3D: cette technique est fiable du moment qu'elle reste dans une utilisation personnelle, pas en se substituant à un artisan :maitre:

Marcel tu m'as pris de vitesse mais on est entièrement d'accord #B6 Et question réglementation, rien n'empèche un particulier Français de faire ce que fait Ivan, il y a juste une limite de gain au dessus duquel il devra déclarer ces "revenus"
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Beyer-Garrat » 11 04 2014 à 16:35

Comme l'on évoqué mes deux prédécesseurs il n'ai pas dans ma réponse question de mettre
en avant le laiton par rapport a quoi que ce soit .Ivanf est lui aussi libre de faire ce qu'il veut
dans les limites légales bien entendu.

Moi ce qui me gêne c'est bien le doublon demandé j'estime que sur ce coup c'est une vision un
peu égoïste, je ne sais pas faire avec tel ou tel kit je me fait faire un tirage 3D alors qu'il existe
tant de matériel non reproduit.

Mais si cela ne dérange personne.............
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23701
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Billard A50d NGL - Ivan - Shapeways

Messagepar Tyrphon » 11 04 2014 à 17:23

Ivanf (Ivanindustries) et Worsley Works sont autant (ou ne sont pas plus) amateurs ou artisans l'un que l'autre et je ne pense pas que la vie de l'un ou l'autre en dépende. Ils bricolent et vendent selon le statut britannique. Et ces modèles ne représentent ni d'un côté ni de l'autre un investissement notable. Quelques heures d'ordinateur au coin du feu d'un côté, un typon et quelques photodécoupes de l'autre, sans aucun détail et sans toit, juste un dessin extrapolé du dessin de Gordon Gravett.
Je peux en plus témoigner qu'il n'y a eu aucun pompage entre eux deux, si ce n'est l'usage initial du plan de Gordon Gravett qui s'est révélé relativement faux dans les détails.

Si Ivan se mettait à marcher sur les plates-bandes de TdA, ce serait différent, et ce n'est pas pour rien que je cherche quelquefois à avoir une idée plus claire des projets de Cyril. Cyril produit des kits complets élaborés qui demandent un investissement certain et une commande en plus ou en moins peut être importante pour la viabilité d'un de ses projets.
C'est aussi vrai pour les caisses APOCOPA. Surtout ne pas refaire ce qui existe déjà, du moins si la caisse est potable.

Pour ma part, si je devais m'inquiéter au sujet d'un modèle, ce serait les Billard A80D et A80D1, que Cyril a modélisés avec certainement beaucoup de talent, et qui risquent d'être royalement loupés une fois de plus par un amateur moyennement doué. Pour ma part, si un tel projet pointait son nez, j'essaierais de le bloquer. Si on veut un modèle loupé, il y a toujours le Mougel-Interfer!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités