Le livre de Claude Wagner, avec les belles photos de F. Fontaine prises à Noyon, On remis au goût du jour les tous premiers Billard, les A50d du NGL.
Au moment au Beyer Garrat débutait le montage du modèle Worsley Work...
viewtopic.php?f=6&t=8201... Ivan se mettait au travail devant son ordinateur.
- Le premier Billard A50d vient d'être livré par Shapeways. J'ose affirmer que c'est le modéle le plus réussit
(et celui qui lui a donné le plus de travail ) d'Ivan. La modélisation repose sur un plan de Vincent Lepaix, un gage de sérieux, et l'étude de nombreuses photos, sous tous les angles. Ce modèle permet de reproduire les automotrices n° 1 et 3 du NGL. La n°2 était un peu différente, par exemple il n'y avait pas de petites fenêtres triangulaires d'angle entre la caisse et le pare-brise.
- L'A50d d'Ivan est "bien sorti" des imprimantes 3D, je n'ai noté aucun défaut rédhibitoire. Il faudra, comme avec toutes les caisses Shapeways, soigner la préparation et l'apprêt avant la peinture. Par contre, certaines pièces sont très fines, comme les montants de fenêtres, et côté intérieur, des encoches ont été ménagées pour faire affleurer les vitrages sur la caisse.
- Une grappe à part comporte des pièces de détail : 2 capots moteurs (1 gravé, l'autre évidé pour permettre la représentation ajourée de la grille), 2 aérateurs Chanard, plus la cloche d'annonce pour la toiture, 1 phare, 2 tampons, la reproduction des supports d'essieux et la "boite" cachant la trompe sur la traverse avant.
- Pour la motorisation, j'opterai pour la même solution que Beyer-Garrat : un micromoteur. Cette solution a fait ses preuves avec les autorails trains d'Antan, elle permet l'aménagement intérieur de cette automotrice, largement vitrée.
Voici les premières photos de la caisse du Billard A50d, juste sortie de son paquet.
A suivre. Wait and See.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...