Les automotrices dites "G.M.C.", construites par Baert & Verney ont été classées en :
- Modèle standart 1923
(3 grandes fenêtres sur le côtés).
- Modèle standart 1924
(5 fenêtres sur le côté).
Dans les Ardennes (CA), les automotrices N°8 et 9 appartiennent au type standart 1923, les automotrices n°14 à 18 appartiennent au type standart 1924.
Une automotrice numérotée 44 a régulièrement circulé sur le réseau-mixte (partie Ardennes), de Wassigny à Renneville.
L'automotrice N°45, une des dernières construites, avec une capacités de 42 places assises était déjà plus proche du futur modèle "S.C.", que des types standarts 1923 et 1924.
Les automotrices 44 et 45 étaient initialement destinées au réseau des V.F.E. Poitou.
Les numéros des automotrices, utilisées pour l'exploitation sur le réseau des Ardennes, sont ceux attribués par Baert & Verney lors de la construction, Ce qui explique une numérotation discontinue.
Chaque automotrices était livrée avec une remorque à un essieu pour le transport des bagages.
NB - les remorques Verney étaient immatriculées RB. Rien à voir avec le réseau breton. RB signifie tout simplement
Remorque à
Bagages.
Source : documents et recherches d'Hubert Mozaive sur les CA.