Marcel Jolly Modélisme

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar 05mogul05 » 25 06 2017 à 09:03

L'envie, la motivation, la disponibilité, la vie, tout simplement, ces quelques critères font qu'il y a des hauts et des bas, pour tous :oups2:
Quand un seul de ces éléments pointe son nez , on surmonte #B6
Mais quand l'un de ces traits de caractère entraîne l'autre, voir les autres, on a beaucoup de mal a rester dans le mouvement :C1

On m'a promis que ça va aller de mieux en mieux :rod_siflet

( Désolé, Marcel, mais ça n'a rien à voir avec ton fil et tes magnifiques modèles :oups2: :oups2: :oups2: )
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 25 06 2017 à 09:43

Storm a écrit:...Le principe des "hornbock" Marcel, ça j'ai compris Aprés, c'est l'utilité réelle de la chose qui me laisse perplexe...


Précision pour ceux qui suivent ton montage Storm (je sais que toi tu connais) :
Utiliser ces bielles et de faux essieux pour positionner les paliers est un passage obligé.
C'est l'assurance d'avoir le bon écartement entre les essieux, et, l'entraînement se faisant par les bielles d'accouplement, de ne pas avoir de point dur.

Ensuite, rien ne n'interdit de fixer l'ensemble (cyano ou soudure), mais le démontage de l'essieu avant deviendra quasi-impossible !
nb : le balancier sur l'essieu avant est facultatif, la pression des prises de courant suffit à faire suspension.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Zébu » 25 06 2017 à 11:36

Beyer-Garrat a écrit:Qu'est ce que l'envie ? :F9

Curieux mal qui semble avoir frappé nombre d'entre nous depuis la fin de l'année dernière , si j'en juge
par la "disparition" de nombreuses signatures ou réalisations modélistes des fora depuis cette période. :maitre:

Le problème aussi est d'avoir commencé un tel nombre de trucs que c'est difficile d'en terminer un.
J'en sais quelque chose. Un tas de bidules à finir en Z, en H0m, en H0f.
Mais ça va mieux. Je m'en tiens à un seul chantier, maintenant.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 25 06 2017 à 13:55

Bref...

Tout à l'air d'être droit et de tourner rond, on va pouvoir continuer

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 25 06 2017 à 16:38

La suite qu'il disait le Monsieur... On commence à taper dans l'embiellage. Marcel étant un grand amateur de Scrabble, il a pris soin avec ce kit d'enrichir notre vocabulaire.... En juron variés et fleuris C7



La glissière en full-photodecoupe, je n'avais pas encore testé D9 H4 C'est bien sûr du second degrés et je n'ai encore rien envoyer voler à travers le jardin mais quand même, une petite fonderie (vu que tu en as fait pour d'autre pièces) aurait évité quelque sueurs froides #B5
On va finir la deuxième et s'arrêter là pour aujourd'hui :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar bernardhenri » 25 06 2017 à 18:34

Tu râles, tu râles, mais tu ne la passes pas en 9mm ! C7 :prrrt: :F5
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 25 06 2017 à 18:42

J'aime bien râler C7 par contre, je ne sais pas encore comment je vais la digitaliser et lui mettre l'éclairage... Déjà faire rouler le châssis, Aprés on verra... :B3 Et tu n'as qu'à passer Port de Carhaix en 12mm d'abord, tu seras moins embêté :prrrt: :rod_mdr2 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 25 06 2017 à 18:57

Storm a écrit:La suite...
La glissière en full-photodecoupe, je n'avais pas encore testé ... une petite fonderie (vu que tu en as fait pour d'autre pièces) aurait évité quelque sueurs froides...


Pas sûr que ça n'aurait pas touché la bielle d'accouplement !... Ce n'est pas la 230 DJH...

Question : as-tu fait les pliages avant de dégrapper comme indiqué dans la notice ? >:^>
Cet embiellage doit pouvoir s'assembler sans se brûler les doigts... :^°
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar pelican » 25 06 2017 à 19:34

Zébu a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:Qu'est ce que l'envie ? :F9

Curieux mal qui semble avoir frappé nombre d'entre nous depuis la fin de l'année dernière , si j'en juge
par la "disparition" de nombreuses signatures ou réalisations modélistes des fora depuis cette période. :maitre:

Le problème aussi est d'avoir commencé un tel nombre de trucs que c'est difficile d'en terminer un.
J'en sais quelque chose. Un tas de bidules à finir en Z, en H0m, en H0f.
Mais ça va mieux. Je m'en tiens à un seul chantier, maintenant.

ouais ... le 1/32 ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 25 06 2017 à 19:59

Marcel a écrit:
Storm a écrit:La suite...
La glissière en full-photodecoupe, je n'avais pas encore testé ... une petite fonderie (vu que tu en as fait pour d'autre pièces) aurait évité quelque sueurs froides...


Pas sûr que ça n'aurait pas touché la bielle d'accouplement !... Ce n'est pas la 230 DJH...

Question : as-tu fait les pliages avant de dégrapper comme indiqué dans la notice ? >:^>
Cet embiellage doit pouvoir s'assembler sans se brûler les doigts... :^°


J'ai degrapé avant mais.ce n'ai pas le plus gros point dur: déjà souder la tige de piston bien droite... Ensuite ça se ferme bien mais pour venir souder sans bloquer la bielle motrice... H4 J'ai fini par utiliser de l'huile d'armurier pour éviter que ça ne se propage... Impossible d'intercaler quoi que ce soit ici. Comme le dit Bernard, je rouspète certe mais ça se monte tout de même :B3 J'ai bien moins galéré sur la deuxième #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 26 06 2017 à 10:08

... déjà souder la tige de piston bien droite... Ensuite ça se ferme bien...


De fait, la tige se soude une fois le coulisseau formé. J'imagine la galère pour faire les pliages avec cette tige en place ! 8^C
Voir le tutoriel sur mon site : 120TPliage de la crosse de piston.

J'ajoute, pour ceux qui n'ont pas l'habileté de Storm,, que si la pièce a bien été étamée avant de commencer, elle peut être soudée en une seule fois quand tous les pliages sont faits.
Quant à souder l'axe de la bielle motrice, il n'est nécessaire de le souder que d'un seul côté. Avec de la soudure liquide, une goutte et hop !...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 26 06 2017 à 22:27

Je l'ai montée Aprés mise en forme, rassure toi #B5 Il faut être bien dans l'axe dans les plans X et Y et se servir d'une chute de plaque pour ne pas avoir à se soucier du Z :B3 Je n'ai pas de suite compris le coup "d'écraser la tige" c'est Aprés que j'ai fait 2 plats à la lime qui facilitent la mise en place :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 02 07 2017 à 17:42

Les différents sous-ensembles de l'embiellage sont presque finis, le moment de vérité est proche C7



Si vous entendez hurler dans la semaine ou le WE prochain, vous saurez pourquoi :rod_siflet :rod_mdr2

C'est marrant, le brunissage n'a pas pris partout de la même façon :F9 Je vais passer tout ça au bac US et recommencer avant l'assemblage :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 07 2017 à 19:53

"C'est marrant, le brunissage n'a pas pris partout de la même façon :F9"

Enlève le maillot de bain... :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 02 07 2017 à 20:09

Continue et tu vas finir au four toi avec des tomates, des olives, des herbes de Provence, de l'huile d'olive et bien doré sur toutes les faces :E1 C7 :prrrt: :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités