Marcel Jolly Modélisme

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 21 09 2018 à 21:51

Okay, je comprends :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar YVES » 22 09 2018 à 08:49

C'est trés sympa tout ça !
Marcel, tu parlais de "la version cinq baies de la caisse d'autorail". Prévoirais-tu plusieurs version ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar JJB » 22 09 2018 à 13:30

Géniale la remorque :rod_coeur
Pour que cela tienne, "il suffit" que l'ouverture du crochet soit égale à l'épaisseur de la photodec de l'anneau. La périphérie de l'anneau supérieure à cette valeur, l'intérieur du crochet en adéquation avec l'anneau ..... Voili, voilà :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 22 09 2018 à 23:08

YVES a écrit:C'est trés sympa tout ça !
Marcel, tu parlais de "la version cinq baies de la caisse d'autorail". Prévoirais-tu plusieurs version ?...
:D :D :D


Tout à fait Yves, ci-dessous les deux caisses prévues :


Elles partageront le même châssis.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 22 09 2018 à 23:12

JJB a écrit:Géniale la remorque :rod_coeur
Pour que cela tienne, "il suffit" que l'ouverture du crochet soit égale à l'épaisseur de la photodec de l'anneau. La périphérie de l'anneau supérieure à cette valeur, l'intérieur du crochet en adéquation avec l'anneau ..... Voili, voilà :rod_siflet

Zut ! c'était pas plus compliqué que ça ??... :^C

Plus sérieusement, le refoulement se passe très bien d'autant plus qu'en courbe, avec son porte-à-faux important, le cochet de l'autorail amène la remorque à survirer.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 23 09 2018 à 11:32

En regardant ce matin les photos postées hier, je m'aperçois que la remorque pique un peu du nez.

Un simple "réglage" par pression sur le timon, permet d'ajuster l'assiette.
Les deux versions :
"Finistère" :

"Mayenne" :


Ces dénominations sons assez ... affectives, et non limitatives quant à l'affectation future sur vos réseaux ! :^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Sixtifs » 23 09 2018 à 13:16

merci pour ces photos, ça avance bien #B6

Mayenne ? ça m'intrigue, je n'ai pas vu grand chose d'écrit à propos de secondaires dans la Mayenne.
Je clique sur détails ...
;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar YVES » 23 09 2018 à 15:02

Marcel, de toute façon, l'ingénieur du département aurait interdit l'emploi des remorques en refoulement, tant à l'échelle 1/1, les risques de déraillement étaient grands. C'est vraiment arrivé...
Sinon, bravo pour le choix possible entre deux caisses différentes. Dans les Ardennes, il semble que des Verney avec les deux types de caisses aient été mis en service.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar JJB » 23 09 2018 à 17:33

Bravo Marcel, ça avance bien et ça a une belle présence.
Par contre quand je vois la photo du 3 fenêtres sur ton site, il me semble que le pare-brise central n'est composé que de 3 éléments. Les cotés en rond ???, comment faisait ils à l'époque, on maîtrisaient déjà le verre courbé ??? Je n'ais aucunes notions de cette technologie....
Parrebrise.jpg
Parrebrise.jpg (2.92 Kio) Vu 3739 fois
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 23 09 2018 à 18:07

Je ne vois (rien à voir avec un suisse C7 ) que 2 solutions: le marteau à bomber le verre ou alors le métal transparent... C7 :rod_siflet :rod_mdr2 :prrrt:

Pardon je suis déjà loin..... :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23016
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 09 2018 à 18:14

JJB a écrit:Par contre quand je vois la photo du 3 fenêtres sur ton site, il me semble que le pare-brise central n'est composé que de 3 éléments, et les cotés en rond ???, comment faisait ils à l'époque, on maîtrisaient déjà le verre courbé ???


Sur la photo de la page 41, le quart de rond est d'un petit diamètre et constitué de deux verres plats qui semblent obliques.

Yves a écrit:



Pierre. :maitre:

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4345
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 23 09 2018 à 20:19

Plein de configurations différentes, tant pour les vitrages avant que arrière, mais aussi pour les angles.

Cette photo (collection Chapuis, je crois ) montre des arrondis en plastique c'est surtout nette sur la remorque :


Cette autre photo le confirme à mes yeux, car on ne voit aucun éclats de verre malgré la violence du choc ! :


Mais bon... je peux me tromper...

Notez que ces deux photos (toutes deux dans le Finistère) montrent la grande diversité dans les formes, là ce sont les remorques qui diffèrent.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar JJB » 23 09 2018 à 21:14

Excuse moi Marcel apparemment c'est sur le 5 vitres que tu as mis le pare-brise en trois éléments, mais comme tu le dit; différentes versions ont existées. Les vitres arrondies en plastique "souple" ou à pans coupés droit, de toutes façons cela va bien nous arrangés. #B6
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1901
Enregistré le: 01 09 2014 à 22:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 24 09 2018 à 14:01

Bonjour Jean-Jacques,

effectivement, tu as raison à propos de la face avant de mon proto à 3 baies.

J'ai une version 3 baies avec une face similaire à l'autre, mais je n'en ai pas encore fait le moule.
Je ne sais pas laquelle je choisirai au final.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar L'homme du pire caddy » 24 09 2018 à 14:23

Marcel a écrit:Je ne sais pas laquelle je choisirai au final.


Le modèle ardennais !!! :boss:

Bon, sérieusement (si, si, ça m'arrive), il y a peut-être moyen de faire un modèle avec un maximum de "séparations" que chacun pourrait au besoin supprimer pour faire sa version préférée... #B6

A toi de voir... #B5


Pierre. ;)

_____________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4345
Enregistré le: 01 08 2006 à 23:23
Localisation: On the (rail)road again

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités