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Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 08 02 2020 à 07:29
par Sixtifs
Abran a écrit:Dominique, tu arrives a faire tourner un truc la-dessus ? C'est vraiment le rayon de la mort ! D9


Mes locos Minitrains à deux essieux roulent très bien sur les courbes de 57,5 mm (rayon de courbure dans l'axe de la voie, soit 5 mètres à l'échelle) de mon micro réseau "Jules Decranne et Will Decoude" fait pour le défi "Vos papiers" de Sedan 2017. Cela inclut le NS2f.

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 10 02 2020 à 13:27
par Abran
Merci, Beyer, effectivement c'est loin d'être donné ....
Sixtifs, j'avoue ne jamais avoir osé faire tourner un engin sur des rayons pareils .... Mes problèmes surviennent surtout au niveau des attelages où il a fallu soit remplacer les têtes d'attelages par des Egger soit arrondir les angles supérieurs du plateau car, pour peu que la boucle ne soit pas parfaitement plate elle vient accrocher cet angle et c'est le déraillement assuré !
Ceci étant, surveille les moteurs Minitrains (assez fragiles), si ça force trop dans les courbes ça va finir par cramer ! #B7


Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 12 02 2020 à 20:03
par lemurien

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 12 02 2020 à 21:15
par matthieu
Toujours du grand art avec Marcel !

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 13 02 2020 à 20:01
par Brico HOe
En fouillant sur le net, je suis tombé par hasard sur ce qui semble être le nouveau programme de voie Minitrains:
- rayon 215 (coupons courbes, aiguillages)
- voie flexible
- pont tournant

https://minitrains-schweiz.webnode.com/_files/200000517-851068606f/Schienen12.jpg

Marrant: ça a l'air d'être un document provenant de chez Minitrains mais impossible de le retrouver sur leur site :F9

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 13 02 2020 à 21:33
par Beyer-Garrat
Pas impossible que cela soit du Minitrains ça ressemble bigrement au programme Egger Bahn plaque tournante incluse

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 14 02 2020 à 14:09
par Abran
Tu as raison, Beyer, En fait cette voie (qui va "doubler par l'extérieur" le rayon existant) est une "nouveauté" de l'an dernier , y compris la plaque tournante, le travelage est similaire a celui d'Egger mais le profilé en forme d'un authentique rail ressemble a celui de Roco donc la largeur du patin est différente et il en découle un éclissage inopérant. Verdict, les 2 types de voie sont incompatibles.
Le montage réserve d'ailleurs des surprises amusantes, observez bien la position des éclisses ....! Mais cette voie est jolie bien qu'un peu chère, seuls les appareils de voie sont a revoir.




Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 14 02 2020 à 15:18
par Beyer-Garrat
#B6

Peux être trouverons nous enfin cette mythique plaque tournante (pour tout collectionneur Egger Bahn) à un tarif intéressant (par rapport a la repro Hollandaise) :maitre:

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 15 02 2020 à 18:05
par Abran
Les clichés datent de l'an dernier, le projet doit être bien avancé .... Mais il n'y a heureusement pas que ca pour faire le bonheur des collectionneurs .... #B6



Brico, disposant de quelques échantillons de la voie Minitrains un essai a été effectué "sur le coin de la table", et il en résulte que la Roco Feldbahn HOe et la Minitrains sont compatibles les profilés sont pratiquement identiques, mais il faut inverser les éclisses et un peu forcer (le patin de la Roco semble un poil plus large), mais ça devrait faire.

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 25 02 2020 à 12:06
par Beyer-Garrat
La version MinitrainS de l'Ardent Elias allant être bientôt commercialisée d'après ce qui ce dit sur le net j'ai rechercher des vues un peu plus en gros
plans de cet engin ici avec la baladeuse elle aussi nouveauté 2020 de la marque .La gravure semble être a minima mais surtout ce qui m'interpelle c'est quelle semble être très basse sur les rails comme le Plymouth
un peu trop peut être pour ceux qui ont qui on un gabarit "serré" ou des éléments de décor trop proche, je vous laisse juge :maitre:

Images internet prisent sur le réseau de Manfred Luft #B6






Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 25 02 2020 à 18:25
par Abran
Et pourtant elle semble assez haute, d'une hauteur inusitée par rapport aux les engins déjà produits.Compare avec la toiture de la baladeuse attelée .... Et effectivement le châssis traîne encore bien bas, presque au ras des rails.
On ne peut pas discerner si les phares sont fonctionnels.
Il aurait été intéressant de connaitre la garde au toit du volant d'inertie et de voir un peu a quoi ressemble le châssis nu, a ton avis pourrait-il recevoir une caisse d'ardent Elias ?

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 25 02 2020 à 19:54
par Beyer-Garrat
Je suis d'accord la caisse très haute semble avoir été gravé en fonction du châssis standard Minitrains cela se remarque bien sur les fenêtres de bouts par rapport a l'Egger
elle devait dépassé pas mal d'ou le bas de caisses au raz de la voie.
A mon avis si tu veux installer une caisse d'Ardent Eliias d'Egger il va falloir faire sauter le volant d'inertie et tronçonner l'axe moteur

Caisse MinitrainS


Caisse Egger Bahn :

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 26 02 2020 à 00:54
par Abran
Exact, la caisse semble avoir été étirée en hauteur, comme sur le document joint ;) mais regarde bien la photo du catalogue, le sommet du volant n'arrive même pas au niveau supérieur des ouvertures ! Attendons de voir, la loco Elias d'Egger accuse a vue de nez 33.5 ou 34 mm au dessus du rail, presque au même niveau que les voitures a 2 essieux de la marque. Enlève 1 mm d'épaisseur du plastique et tu arrives a 32.5. Nous ne connaissons pas encore la hauteur au dessus du rail de la Minitrains.
Chez Minitrains la hauteur du volant d'inertie au-dessus du rail n'est que de 31.5 donc en toute logique ça devrait rentrer ... Le principal problème doit résider au niveau de l'attache du bloc moteur au châssis.

Brico, je pense que la 103 est également au même niveau (hors panto évidemment), mais il faut vérifier, je ne retrouve plus mon "caliper" dans mon foutoir.


Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 27 02 2020 à 23:05
par Rodolphe
J'ai discuté longuement avec Andréas, le boss de MinitrainS, à Nuremberg. Il m'a beaucoup parlé de sa philosophie lors de la création d'un modèle. Il privilégie par exemple l'aspect général, la "bouille", à la reproduction exacte de la réalité. Par exemple pour ce tram justement, la face avant a été modifiée et ça lui donne un air très sympa. J'aime assez et même beaucoup cette approche !

Ces nouveautés seront bien entendu en vente chez Boutique Train !

Rodolphe

Re: Nouveautés et newsletter MinitrainS 2017-2018-2019-2020

MessagePosté: 28 02 2020 à 12:18
par mlm
Elle a un petit air "gnomy"..... :rod_siflet :rod_siflet