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Tram aux Editions LAN

MessagePosté: 08 02 2014 à 20:14
par rail1435
Un tram de Genève va être disponible: éditions LAN. C'est un tram d'exposition non motorisé.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de convertir un châssis Halling C1 de 16,5 mm à 12mm? Les cotes , à l'écartement près, conviendraient à peu près.

LAN produit aussi une Ce 2/3 du Birsecktalbahn (Bâle). Il serait aussi sous-traitant de Atlas.

Re: Tram aux Editions LAN

MessagePosté: 08 02 2014 à 23:29
par Sixtifs
Je n'ai jamais eu ce chassis là entre les mains.
Toutefois sur la photo du site Halling, je distingue entre les roues une "poutre" dans le style d'autres bogies Halling, qui m'incite à penser que l'on peut régler l'écartement de 16,5 mm à 9 mm. On voit bien les bagues isolantes comme sur les autres productions.
Les roues sont très faciles à faire glisser le long de l'axe. Pas besoin d'outil spécialisé, il suffit d'une gauge ou d'un pied à coulisse pour contrôler l'écartement. Mais à défaut un bon réglet et quelques essais sur voie font l'affaire.
Les lames de chrysocale pour capter le courant s'adaptent toutes seules à l'écartement choisi.
C'est du bon matériel.

Dans le doute essaie d'envoyer un mail à Halling pour demander confirmation.

Re: Tram aux Editions LAN

MessagePosté: 08 02 2014 à 23:48
par BG1000
Il se vend des chassis halling en HOm http://www.traintram.be/Accessoirs.htm

BG

Re: Tram aux Editions LAN

MessagePosté: 09 02 2014 à 08:02
par malletslm
Bonjour :^) , la structure du bogie du châssis de tramways viennois "C1" est exactement la même que celui qui équipe le tramway articulé "E/E1" souvent conseillé sur ce forum pour la motorisation d'autorails en H0m : comme l'a expliqué Sixtifs ;) , sa mise à l'écartement de 12 mm est (presque) un jeu d'enfant : exemple ci-dessous avec un tel bogie (tramway E/E1) converti au H0m pour un autorail De Dion Apocopa :

dedion12.jpg
dedion12.jpg (95.7 Kio) Vu 1248 fois


Sinon, il y a quelques années un de mes amis (grand collectionneur de tramways H0 aujourd'hui décédé et... TRÈS bon client de la firme Halling) obtenait sur simple demande et au même prix la livraison de châssis "voie normale" déjà équipé d'essieux "voie métrique", qu'ils ont en stock pour certains modèles : mais je ne sais pas si Halling (dont le volume d'affaire a dû augmenter depuis) traite encore ce genre de demande "à la carte" et, surtout, si elle le fait pour les clients occasionnels... :idea:

Une solution serait d'écrire un mail (en allemand ou en anglais) à Halling pour commander un châssis ET quatre essieux complémentaires en 12 mm (le surcoût ne doit pas aller bien loin) pour faire la conversion, et voir s'ils proposent de livrer le châssis directement en H0m au prix de base... #B5