Tram aux Editions LAN

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Tram aux Editions LAN

Messagepar rail1435 » 08 02 2014 à 19:14

Un tram de Genève va être disponible: éditions LAN. C'est un tram d'exposition non motorisé.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de convertir un châssis Halling C1 de 16,5 mm à 12mm? Les cotes , à l'écartement près, conviendraient à peu près.

LAN produit aussi une Ce 2/3 du Birsecktalbahn (Bâle). Il serait aussi sous-traitant de Atlas.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Tram aux Editions LAN

Messagepar Sixtifs » 08 02 2014 à 22:29

Je n'ai jamais eu ce chassis là entre les mains.
Toutefois sur la photo du site Halling, je distingue entre les roues une "poutre" dans le style d'autres bogies Halling, qui m'incite à penser que l'on peut régler l'écartement de 16,5 mm à 9 mm. On voit bien les bagues isolantes comme sur les autres productions.
Les roues sont très faciles à faire glisser le long de l'axe. Pas besoin d'outil spécialisé, il suffit d'une gauge ou d'un pied à coulisse pour contrôler l'écartement. Mais à défaut un bon réglet et quelques essais sur voie font l'affaire.
Les lames de chrysocale pour capter le courant s'adaptent toutes seules à l'écartement choisi.
C'est du bon matériel.

Dans le doute essaie d'envoyer un mail à Halling pour demander confirmation.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Tram aux Editions LAN

Messagepar BG1000 » 08 02 2014 à 22:48

Il se vend des chassis halling en HOm http://www.traintram.be/Accessoirs.htm

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Tram aux Editions LAN

Messagepar malletslm » 09 02 2014 à 07:02

Bonjour :^) , la structure du bogie du châssis de tramways viennois "C1" est exactement la même que celui qui équipe le tramway articulé "E/E1" souvent conseillé sur ce forum pour la motorisation d'autorails en H0m : comme l'a expliqué Sixtifs ;) , sa mise à l'écartement de 12 mm est (presque) un jeu d'enfant : exemple ci-dessous avec un tel bogie (tramway E/E1) converti au H0m pour un autorail De Dion Apocopa :

dedion12.jpg
dedion12.jpg (95.7 Kio) Vu 1238 fois


Sinon, il y a quelques années un de mes amis (grand collectionneur de tramways H0 aujourd'hui décédé et... TRÈS bon client de la firme Halling) obtenait sur simple demande et au même prix la livraison de châssis "voie normale" déjà équipé d'essieux "voie métrique", qu'ils ont en stock pour certains modèles : mais je ne sais pas si Halling (dont le volume d'affaire a dû augmenter depuis) traite encore ce genre de demande "à la carte" et, surtout, si elle le fait pour les clients occasionnels... :idea:

Une solution serait d'écrire un mail (en allemand ou en anglais) à Halling pour commander un châssis ET quatre essieux complémentaires en 12 mm (le surcoût ne doit pas aller bien loin) pour faire la conversion, et voir s'ils proposent de livrer le châssis directement en H0m au prix de base... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités