Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar dan_ost2000 » 07 02 2014 à 13:06

Sur mon établi en ce moment une automotrice ZBDq110 du Train Jaune de conception Train d'Antan.
Je ne sais si le montage a déjà été présenté et si je suis au bon endroit.
Comme d'habitude chez cet artisan, un kit multi matériaux qui allie résine, photodécoupes maillechort et fonderies bronze. La motorisation est confié à un bogie Bullant, les lests sont livrés, ainsi que les décalques, plusieurs numérotations sont possibles.
Dans la boite, on trouve toute "l'électronique" et la filerie nécessaire pour câbler l'engin. Il y a même une prise 6 broches normalisé pour le décodeur.



On commence par un sérieux ébavurage. C'est un peu long, mais le résultat est à ce prix.

Dany MACHI
Croqueur de laiton
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
 
Messages: 159
Enregistré le: 09 10 2012 à 08:24
Localisation: Strasbourg

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar dan_ost2000 » 07 02 2014 à 13:07

Ce qui peut dérouter avec ce type de kit et surtout la méthode de conception de Cyril, c'est que l'on commence par la peinture et la déco. Plus droit à l'erreur, il faut faire du travail propre.
Passage à l'évier pour bien dégraisser les pièces en résines, sablage léger, cela améliore le mordant de la peinture et on passe à l'aéro, apprêt, une couche de blanc pour amélioré l'éclat du jaune et passage du jaune.
Séchage et masquage



Et un p'tit coup d'rouge

Dany MACHI
Croqueur de laiton
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
 
Messages: 159
Enregistré le: 09 10 2012 à 08:24
Localisation: Strasbourg

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar dan_ost2000 » 07 02 2014 à 14:40

Pendant que ça sèche et avant de faire le nettoyage hebdomadaire de l'atelier :x , on peu passer à la confection des bogies. Pose des paliers, mise en forme de la structure, brasure. Tout tombe bien. Le grand concepteur pense à tout. Pour monter l'étrave chasse neige, Cyril nous livre un petit gabarit en résine qui permet de bien positionner les pièces pour la brasure et cerise sur le gâteau, les demi étraves sont mises en forme, que demander de plus.



L'étrave posée

Dany MACHI
Croqueur de laiton
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
 
Messages: 159
Enregistré le: 09 10 2012 à 08:24
Localisation: Strasbourg

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar Douglas » 07 02 2014 à 15:05

Très beau montage, ca promet! E2
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 07 02 2014 à 15:56

Sur la dernière image, il faut éviter de braser la partie centrale, il y a un risque de sur-épaisseur liée à la soudure, de toute façon cette partie sera plaqué contre la traverse résine et collée.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 07 02 2014 à 16:22

Très propre Dany #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar Storm » 07 02 2014 à 19:34

Comme JP :maitre: #B6

Pour la peinture, Cyril aime faire comme ça :B3 Perso, je préfère assembler les sous ensembles (ici ta caisse) et peindre ensuite: j'évite ainsi des surprises à l'assemblage genre tracés de colle ou mauvais alignement des teintes… bon, c'est sur qu'ensuite, c'est un peu moins accessible pour poser les vitrages mais bon, question d'habitude #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar La Mouette » 07 02 2014 à 19:35

Pareil.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar dan_ost2000 » 07 02 2014 à 22:31

Merci, mais il y a encore du boulot

3DMetrique a écrit:Sur la dernière image, il faut éviter de braser la partie centrale, il y a un risque de sur-épaisseur liée à la soudure, de toute façon cette partie sera plaqué contre la traverse résine et collée.


Yes Cyril, c'est dessoudé depuis sinon pas possible d'introduire l'essieux. ;)
Dany MACHI
Croqueur de laiton
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
 
Messages: 159
Enregistré le: 09 10 2012 à 08:24
Localisation: Strasbourg

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar dan_ost2000 » 07 02 2014 à 22:32

Pose des conduites de sablières, une troisième main est bien utile.



La ça se corse un peut, bon sang que c'est petit. 4 prises de courant pour le 3ème rail sont à réaliser.
Une petite pièce de fonderie, un pièce de photodec sur laquelle on contre brase une autre pour la représentation des rivets, mise en forme de la pièce, il faut que les 4 mini perçages soient coïncidents avec 4 tenons sur le pièce en fonderie, le montage fait à peine 5mm de haut. Je termine l'assemblage par collage à la cyano.

Dany MACHI
Croqueur de laiton
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
 
Messages: 159
Enregistré le: 09 10 2012 à 08:24
Localisation: Strasbourg

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar dan_ost2000 » 15 02 2014 à 18:50



On commence par la motorisation, alimentation de la petite platine qui servira aussi pour les leds.
On pose sur la voie, on met sous tension...rien, pas un soubresaut quedal, nada. Retour sur l'établi, multimètre en main, premier reflexe, voir si il y a une continuité entre plus et moins, rien. On dessoude le tout, on vérifie les pôles du moteurs, comme les soudures sont très délicates je me suis dit que le problème venait d'ici, toujours rien. Au passage test du moteur, il tourne.
Je commence à douter, je remonte, refait le schéma, remet sous tension.. toujours pas de vie.
Je démonte la petite platine qui remplace un éventuel décodeur, et regardez bien, trouvez l'erreur...
Cyril tu voulais me tester, ou tu as un petit chinois dans ton équipe qui n'est pas bien réveillé, une seule brasure est réalisé sur les 6 pôles du mini connecteur, ouf je me sent mieux. Çà sert d'avoir fait du dépannage electro dans le passé. Voila comment passer un samedi après midi sous la pluie. H4 H4

Dany MACHI
Croqueur de laiton
Avatar de l’utilisateur
dan_ost2000
 
Messages: 159
Enregistré le: 09 10 2012 à 08:24
Localisation: Strasbourg

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 15 02 2014 à 23:41

Oh put1 le petit chinois pas réveillé du tout, je vois à quel moment du montage j'ai merdé, je commence par braser une broche puis je passe aux CMS en brasant un côté, enfin le reste des brasures est effectuée, sauf que j'ai oublié le connecteur !
J'en fait rarement plus de cinquante à la fois, car après on devient un peu saoul :(
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar 05mogul05 » 16 02 2014 à 12:41

alors, ça devait etre le 51 eme :maitre:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar YVES » 17 02 2014 à 19:50

Le p'tit chinois, c'est bien le grand amateur de chouchen ??? C'est ça... Trés festif, ce gars !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Automotrice Train Jaune Train d'Antan

Messagepar Marcel » 17 02 2014 à 22:21

Bonjour à tous !
Ce serait en Irlande, j'aurais misé sur un leprechaun farceur !...
Mais en Bretagne, un korrigan peut faire pas mal de "reuz" et malheur à celui qui ne surveille pas toutes ces petites pièces qui brillent ! :^)

Superbe montage, merci de nous le faire partager.
(un collector de plus ! Un !)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités