Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar Tyrphon » 25 07 2015 à 15:25

Tous les goûts sont dans la nature. Il y a les gens qui sont fanas d'exploitation intense et automatisée et qui sélectionnent les machines en fonction de leurs performances, et ceux qui sont fanas de certains matériels en particulier et qui adaptent le réseau et les modalités d'exploitation pour pouvoir les faire circuler. J'avoue être plutôt de la deuxième catégorie.
Les deux pratiques sont respectables, pourvu que leurs pratiquants admettent que ceux qui ont une autre approche ne sont pas nécessairement des bas du front qui s'obstinent à se détourner de la Vérité.

Cela dit, j’attends avec impatience la nouvelle version öBB de la U Liliput et je commence à étudier les modifications à apporter à ma Uh pour la rendre plus conforme, puisqu'il n'y a rien, semble t'il, à espérer de ce côté-là chez Liliput.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 25 07 2015 à 17:09

Tout à fait d'accord avec cette analyse Jean-Pierre, bien qu'avec cette dernière, je me retrouve un peu le c.l entre deux chaises, n'ayant pas la place nécessaire pour faire une gare digne de ce nom, j'ai dus me rabattre sur une petite gare à deux voie privilégiant le passage des trains (d’où la nécessité d'avoir une rampe hélicoïdale pour accéder aux coulisses ou son stocké les rames en attente ) au détriment de manœuvres dans la dite gare, vieux souvenirs de mon ancien réseau à voie normale :oups2: ( le local ou est situé le réseau est mal foutu, je pers presque 50 cm sur la longueur, de toute façon, c'était là ou rien :? ) mais sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, c'est quand même un peu rageant d'acheter deux machines et de se rendre compte qu'elles ne peuvent assurer le service escompté, bon, j'ai réglé le problème, je m'en suis dessaisie et recentré mon matériel sur le Pinzgauer Lokalbahn, ça restreint la liste du matériel, mais d'un sens ça fait faire des économies et je me passe de ces satanées et pourtant si charmantes petites "U" :cry: cela dit, j'ai peut-être fait une connerie, j'aurai dus en garder une pour la mettre sur un pied d'estale en souvenir du temps passé, mais comme elles n'étaient pas en version ÖBB, je ne le regrette qu'a moitié.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar jpvapeur54 » 27 07 2015 à 10:57

Bonjour à tous !

Il ne faut pas oublier que dans une rampe en courbe, la rame est beaucoup plus dure à tirer quand ligne droite #B7 Et pire: Ci cette rampe est hélicoïdale , la voie est
vrillée . Donc le contact roues / rails est très mauvais #B7 Et en pire encore : Si je monte une rampe hélicoïdale, c'est pour gagner de la place donc, j'essaye de serrer le
rayon de courbe C7 Et c'est la cata- , surtout avec des voitures à quatre pattes d'un empattement respectable C7 Sans suspension " trois points " et sans bandages, nos petites 020 ou 030 plantent un chou !!!!! :C2 :C2 :C2 :C2 :C2
Ce n'était que mon humble avis de modéliste qui devait utiliser la double traction ou la pousse pour passer en rampe avec les vénérables 020 Egger-Bahn ou Jouef d'une autre
époque !Et la petite 031 U Liliput fait partie du lot ! Il vaut mieux ménager et respecter la vieille dame :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 27 07 2015 à 11:28

Bonjour jpvapeur54, c'est certain qu'une rampe en courbe freine bien la progression d'un convoi H4

Bon :F9 alors, pour être tranquille, je devrai racheter deux "U" , les relier électriquement (a cause de la détection des blocks) et mettre cinq ou six diodes dans le premier wagon pour calmer les hardeurs des machines, ça fait quand même un sacré bazar :mrgreen: mais faisable quand même, certes cela implique un attelage permanent des deux machines, mais cela multiplie aussi les points de captage du courant, chaque chose ayant des avantages et des inconvénients.

J'aurai du faire un essai, mettre des diodes dans un wagon pour ralentir la machine et voir ce que cela donne, mais bon, c'est un peu tard :?

Samedi, c'est départ en vacances :ipb-251 , direction l'Alsace à coté d'Altkirch à quelques encablures de Mulhouse, il y a des magasins dans la région qui font du HOe :F9 , voir en Allemagne pas trop loin de la frontière quand même :rod_siflet , on ne sait jamais, des fois que je revienne avec une ou deux bestioles :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar Tyrphon » 27 07 2015 à 21:46

Question. La 031T Liliput est-elle vraiment mauvaise en rampe du fait d'une conception dépassée, ou ne rencontre t'on pas le même problème avec toutes les petites machines à 3 essieux moteurs, par exemple en N ou en TT?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 28 07 2015 à 09:46

Je pense que le problème vient soit du moteur qui tourne trop vite, soit d'une trop grande démultiplication dans la transmission, les roues tournant beaucoup trop vite faisant perdre l'adhérence à la machine, je pense également que cela conjuguée au fait que la machine soit démunie de bandages d'adhérence soit la cause de ce manque d'adhérence en rampe, je ne pense pas que le poids y soit pour quelque chose, ces petites machines faisant un poids respectable, j’avais une 030 Technomodell, pourtant plus légère et roulant moins vite qui avait une meilleure adhérence, il aurait fallut, mais je ne l'ai pas fait :oups2: faire un essai avec une tension moindre dans la voie pour voir si cela améliorait les choses :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 28 07 2015 à 09:46

Je ne comprends pas un mot d'Allemand, mais je me demande si ça ne serait pas la solution de nos problèmes de vitesse:

http://www.sb-modellbau.com/index.php?c ... 58f3521ef8

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar Tyrphon » 28 07 2015 à 13:20

catenaire1500v a écrit:Je pense que le problème vient soit du moteur qui tourne trop vite, soit d'une trop grande démultiplication dans la transmission, les roues tournant beaucoup trop vite faisant perdre l'adhérence à la machine, je pense également que cela conjuguée au fait que la machine soit démunie de bandages d'adhérence soit la cause de ce manque d'adhérence en rampe, je ne pense pas que le poids y soit pour quelque chose, ces petites machines faisant un poids respectable, j’avais une 030 Technomodell, pourtant plus légère et roulant moins vite qui avait une meilleure adhérence, il aurait fallut, mais je ne l'ai pas fait :oups2: faire un essai avec une tension moindre dans la voie pour voir si cela améliorait les choses :F9

pascal


Si les roues tournent trop vite, c'est au contraire qu'il y a une trop petite démultiplication, du moins dans mon vocabulaire. L'idéal est un moteur rapide avec une grande démultiplication, faisant tourner les roues lentement.
Je ne suis guère favorable aux bandages d'adhérence, qui détériorent la prise de courant et ont tendance à s'en aller. Sur ma Mh, j'ai dû les coller! Sur une U ou Uh, pour garder une prise de courant correcte, il faudrait ajouter des prises de courant aux roues du bissel, en évitant toutefois de les freiner.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 28 07 2015 à 14:33

C'est vrai que la présence de bandage d’adhérence peut être problématique lorsqu'il faut les remplacer, surtout sur une machine à vapeur :? quand je faisais du HO, j'en étais un ardent défenseur, jusqu'au jour ou j'ai acquis une 050 Piko qui en était dépourvue et qui tractait aussi bien que certaines machines qui en étaient pourvus ! comme quoi ...........................

Bon alors j'ma gouré #A8 , je retiens que la démultiplication est trop petite, n'ayant pas fait d'étude de mécanique H4 ce que je voulais dire, c'est qu'il faudrait avoir un petit pignon sur l'axe du moteur et un plus grand sur la transmission E4 ou un moteur tournant moins vite :humm

Sinon, que penser du lien ci-dessus :F9

Bon j'ai peut-être trouvé une "Uh" pour mettre sur un pied d'estale devant la gare, mais pas en version ÖBB :? c'est la 498.04 en version ÖGEG :? c'est quoi l'ÖGEG :F9

En fait, je me demande si la "U" que j'avais était bien une "U" de dernière génération :F9 , s'agissant de la U-25 du Bregenzerwaldbahn référence L141482 :F9


pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar :-) gerhard » 28 07 2015 à 16:32

bonsoir pascal
- il n'y a pas de pignon sur l'axe moteur des U liliput, mais une vis sans fin;
- la référence L141482 est la dernière version avec un chassis profondément modifié et un autre moteur que les modèles précédents; c'est la version qui marche le mieux, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit moins rapide que les autres (mais plus régulière)
- la 498 a un chassis d'une génération avant la L141482, mais en général elle ne roule pas mal, donc trop dommage pour l'utilisation en piédestal #B8
- l'"ÖGEG" est la société autrichienne d'histoire ferroviaire http://www.oegeg.at/
:-)) gerhard
Avatar de l’utilisateur
:-) gerhard
 
Messages: 302
Enregistré le: 01 01 2008 à 12:01

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 28 07 2015 à 16:59

Bonsoir Gerhard :maitre:

Effectivement tu as raison, sur les "U", ce n'est pas un pignon, mais une vis sans fin :oups2:

Si la référence L141482 est bien la dernière version, elle roule aussi vite que les autres (espoir déçu)

J'ai eu deux "Uh", une du Zillertal qui se dandinait comme si elle avait les essieux voilés :G7 et une du Bregenzerwaldbahn qui fonctionnait plutôt pas mal malgré une chute du haut de ma rampe hélicoïdale, mais qui ne correspondait pas a la décoration souhaitée (châssis rouge), celle du Bregenzerwaldbahn fonctionnant nettement mieux que celle du Ziller, je me suis dessaisie des deux machines, comme quoi quand même certaines machines fonctionnent mieux que d'autres, ça fait un peu roulette Russe :mrgreen: .

En fait, l'ÖGEG serait plus une société de conservation patrimoniale :F9 ce qui fait que la machine qu'il me faudrait serait plus la 498.07 (ÖBB) que la 498.04 (ÖGEG), ça tombe bien en fait, car il me semble que la 498.07 est sur le Pinzgau, enfin, si je ne dis pas de bêtise :rod_siflet, mais si j'ai la chance d'en trouvé une (a quel prix D9 ) elle sera quand même bien destiné a être sur un piédestal ;)

Merci Gerhard pour ces infos :maitre:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar Tyrphon » 28 07 2015 à 20:26

A propos du lien ci-dessus. Les produits proposés permettent de remotoriser:
-la Uh Liliput-Bachmann,
-la U liliput Wien 'le très ancien modèle)
-la U Liliput Bachmann (je ne sais pas si elle convient aux deux versions)

Apparemment, ils promettent une vitesse max à l'échelle.

Mais pour la Uh, qui n'existe qu'en 1e version Bachmann, ça restera de toutes façons la roulette russe pour le dandinement, puisque les axes tournent directement dans le châssis en zamak.

(tiens, à propos, si j'ai bien compris le :rod_mdr2 de l'ami caténaire 1500V, la Uh que j'ai achetée chez P&D pourrait être celle qu'il a revandue :F9 :F9 :F9 J"ai constaté que sa cheminée tenait mal... Si c'est le cas, dommage que l'on n'ait pas fait affaire directement, sans engraisser McDO!)
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 28 07 2015 à 21:18

Merci Jean-Pierre, cela peu donc être une bonne piste pour remotoriser une "Uh", je verrai ça après les vacances et quand j'aurai trouvé la version qui me convient ( 498.07 des ÖBB ) en espérant toute fois que la remotorisation est simple et qu'il ne fasse pas devoir fraiser l'intérieur du châssis :F9 avec mes deux mains gauche, ma b..e et mon couteau :rod_siflet :mdr2: :mdr2:

Je n’avais pas vu que les essieux tournaient a même le zamac :C4 a la longue, ne risque t-il pas de se patatoïser :F9

Oui oui je confirme, elle roule bien, très vite comme les autres, mais elle roule bien sans trop se dandiner, je n'avais pas vu que la cheminée tenait mal, peut-être est-ce du à la chute de la machine :F9 suite à cette chute, j'ai recollé un morceau de la machine, quant on la regarde de face, de part et d'autre de l'attelage, il y a deux sorte de "U" de coté, celui de droite a été cassé lors de la chute, il a été recollé, mais ne joue pas sur le fonctionnement de la machine, par contre, j'ai trouvé qu'il l'a vendait cher, sur des sites en Autriche, on l'a trouve à meilleur prix, par contre, la 498.07 D9 D9 D9

Mais bon, je ne vais pas lui jeter la pierre, j'ai eu un gros coup dur et il m'a quand même bien tiré d'affaire, même s'il en a fait des choux gras.

Cela dit, je trouve que sur son site, il devrait indiquer si le matériel en vente est neuf ou d'occasion pour éviter toutes mauvaises surprises à l'arrivée du matériel, personnellement, je sais qu'il y a deux machines qu'il ne faut pas acheter et si je devais racheter les même, j'irai les racheter ailleurs.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar jpvapeur54 » 29 07 2015 à 19:48

Bonjour à tous !

Des 031 U Liliput , il s'en présente régulièrement sur E-Bay ! Mais pour en déterminer la génération et la référence , c'est une autre histoire !

Bonne soirée à tous ! :D5 :D5 :D5
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 19:30

Re: Quelles nouveautés en HOe cette année ?

Messagepar catenaire1500v » 29 07 2015 à 21:23

Bonsoir, je pense que ce serait pas mal de faire un inventaire des références des dernières production, malheureusement, je ne dispose pas de catalogue, les seules que je connaisse sauf erreur de ma part étant:

141484 - loc n°1 du Zillertal
141481 - loc n°2 du Zillertal
141482 - loc U 25 du Bregenzerwaldbahn
141483 - Loc BR 99-7813 de la DR

pi-têtre:

141485 - Loc 298.06 des ÖBB
141480 - Loc 298.55 des ÖBB
141486 - Loc U-8 des StLB

Il y en a certainement d'autres que les vrais connaisseurs pourront nous les indiquées.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités