Page 1 sur 9

HOm Que peut-on faire du tram à vapeur de Berne Atlas?

MessagePosté: 27 11 2013 à 15:22
par Tyrphon
Encore un projet!
J'ai récupéré, grâce à un sympathique forumiste helvète #B6 , un tram à vapeur de Berne produit par Atlas.
Mon idée est de reproduire l'exemplaire presque identique, en provenance des tramways de Genève, qui a effectué du service dans le Pas-de-Calais.
A ce sujet, voir le fil suivant: viewtopic.php?f=2&t=6513.
Je remercie rail1435 pour ses informations.

Voici donc la bête:



Les cotes du proto sont données ici: http://www.dampftram.ch/wp-content/uplo ... MPFLOK.pdf

L= 5,70m hors attelages
l= 1,98m
h= 3,93m

Je n'ai pas la longueur de caisse, mais il semble que la "chose de chez Atlas soit à une échelle plutôt proche du 1/76, à part la largeur qui est au 1/81 (d'où son bizarre aspect de "valise roulante".

Pour comparaison, voici une photo du prototype:



et un profil d'une "Genève":



Bon, il semble que le cas de cette chose ne soit pas désespéré. En supprimant les pare-brises, en abaissant sensiblement le toit et en rognant un peu le bas des jupes, on devrait obtenir un modèle à la silhouette conforme, même s'il sera encore un peu gros.
Pour la motorisation, peut-être le petit châssis Bandai que j'envisageais de placer sous mon A80D1.
Encore une affaire à suivre.

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 27 11 2013 à 19:05
par YVES
Je n'ai pas la longueur de caisse, mais il semble que la "chose de chez Atlas soit à une échelle plutôt proche du 1/76, à part la largeur qui est au 1/81 (d'où son bizarre aspect de "valise roulante". dixit tyrphon.

Le sens de l'échelle et de la proportion chez les petits chinois de chez Atlas m'amusera encore longtemps !
Pourquoi faire simple ??? il suffirait pourtant de diviser les côtes par 1/87...
:H2 :H2 :H2

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 27 11 2013 à 20:58
par Buffalo Bill
Ce "sympathique forumiste helvète" pourrai t'il prendre contact avec moi pour un service identique (si ce n'est abuser) car je me désolais que cette attachante machine ne soit pas accessible aux Français de l'ouest. Je me réjouissais pourtant d'une possible réalisation..... comme celle -ci :

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 27 11 2013 à 21:36
par Sixtifs
Saint Etienne !
MTVS n° 20

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 27 11 2013 à 22:53
par Tyrphon
Buffalo Bill a écrit:Ce "sympathique forumiste helvète" pourrai t'il prendre contact avec moi pour un service identique (si ce n'est abuser) car je me désolais que cette attachante machine ne soit pas accessible aux Français de l'ouest. Je me réjouissais pourtant d'une possible réalisation..... comme celle -ci :


En fait, il s'agissait d'une machine arrivée en mauvais état et remplacée par Atlas. Il a bien voulu me céder l'"épave", qui en fait n'avait perdu qu'un attelage, à l'occasion de Railexpo. Je ne voudrais pas abuser de sa bienveillance.
Cela dit, ce modèle arrivera un jour sur le marché français, mais au prix fort et pour les abonnés ou les clients d'E-chose.

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 27 11 2013 à 23:07
par Buffalo Bill
Espérons donc qu'on trouvera (ce qui me semble être le N°1 de la série) en maison de la presse de son quartier. Je ne suis pas un "bon client" pour ces séries trop longues , couteuses et de qualité variable surtout lorsque l'on est intéressé que par un ou deux numéros bien précis.

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 27 11 2013 à 23:57
par Tyrphon
Hé non, ce n'est le numéro 1 qu'en Suisse! Chaque pays a eu un numéro 1 différent. Et, chose curieuse, conytrairement aux français, les helvètes ne se pressent pas pour mettre les modèles sur Ebay. Peut-être les mettent-ils dans un coffre en banque???

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 28 11 2013 à 10:01
par YVES
Non, il font des dioramas multiscalaires.
C'est plus difficile : une échelle de face, une autre de côté. La machine s'y intègrera parfaitement !
:D :D :D

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 28 11 2013 à 10:39
par La Mouette
YVES a écrit:Je n'ai pas la longueur de caisse, mais il semble que la "chose de chez Atlas soit à une échelle plutôt proche du 1/76, à part la largeur qui est au 1/81 (d'où son bizarre aspect de "valise roulante". dixit tyrphon.

Le sens de l'échelle et de la proportion chez les petits chinois de chez Atlas m'amusera encore longtemps !
Pourquoi faire simple ??? il suffirait pourtant de diviser les côtes par 1/87...
:H2 :H2 :H2



De l'histoire aux maths ... C7

Si tu divises les côtes de l'objet réel par 1/87, tu obtiendras un objet 658503 fois plus gros Yves ! :mdr2:

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 28 11 2013 à 18:46
par Buffalo Bill
C'est justement cette erreur de proportions qui m'a fait penser à cette bicabine en gare de la Fouillouse.... :C3 que je trouvait déjà étonnamment "amincie" sur la CPA #B9 . Elle même me semblant déjà digne de rouler sur le SAKUDARADANI light railway un train de loisir asiatique visiblement étudié pour passer dans les couloirs ou entre le mur et le papier peint sans le décoller.... :crazy

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 28 11 2013 à 19:58
par Victor le chat
Youpi ! Encore une nouvelle aventure de Prof Tyrphon ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

A quoi servait cette bicabine sur le (la, les ?) PdC ? :F9 :F9

Buffalo Bill a écrit: ... un train de loisir asiatique visiblement étudié pour passer dans les couloirs ou entre le mur et le papier peint sans le décoller .... :crazy

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 28 11 2013 à 21:27
par Tyrphon
La réponse est dans "Les petits Trains de ch'Nord" de Claude Wagner, que tout bon amateur de voie étroite se doit de posséder. De mémoire, elle desservait une sucrerie vers Ardres et a été utilisée parfois sur la ligne Ardres - Pont-d'Ardres. Il n'en existe malheureusement aucune photo, mais je n'aurai aucun scrupule à la peindre en noir crasseux, après une bonne opération de chirurgie esthétique, bien sûr!

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 28 11 2013 à 21:30
par Victor le chat
Vous allez conserver la chaudière telle quelle, avec ses beaux tuyaux couleur cuivre ?
J'ai hâte de la voir terminée ! #B6 :ipb-251 :rod_coeur

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 02 12 2013 à 11:51
par Tyrphon
J'ai réussi à déshabiller mon tram, ce qui est très facile à condition d'arriver à décoller la cheminée, dont le chapiteau empêche l'opération d'extraction. Pour les curieux, voici l'engin tout nu:

P1000652.JPG
P1000652.JPG (80.31 Kio) Vu 10790 fois

Re: HOm 030T PdC ex-tramways de Genève

MessagePosté: 03 12 2013 à 12:42
par rail1435
Joliment réalisé. :rod_coeur