Page 1 sur 1

Vers une nouvelle échelle en voie étroite ? le Zm !

MessagePosté: 11 11 2013 à 11:11
par malletslm
Aperçu depuis quelques semaines ;) sur la "boutique Shapeways" de Ivanf, une caisse d'autorail Billard A150D... à l'échelle 1/220 ! :idea:


http://www.shapeways.com/model/1281606/billard-a150d-zm-1-220.html?li=search-results&materialId=61

Cette caisse, apparemment demandée par un amateur français, est destinée à venir "coiffer" un châssis en T Gauge qui, avec son écartement de 3 mm seulement (!), joue le rôle de "voie étroite" pour l"échelle Z :!:

On aura bien sûr noté que ce écartement aurait plutôt dû servir à représenter une voie "submétrique", mais l'utilisation des châssis motorisés disponibles à l'échelle "T" aura orienté le choix du "commanditaire" vers un engin métrique généreusement dimensionné et à bogies... je suis assez curieux de voir ce que donnera le montage et la décoration de ce minuscule Billard par son acquéreur : affaire à suivre ! :^)


À noter également que notre ami britannique Sy Newitt, tout aussi intéressé, songe à ce qu'il pourrait faire de ces éléments en "T Gauge" au 1/160 et, à dire vrai... il rêve déjà d'un réseau "tri-écartement" (N, Nm, Ne...) ou gambaderait un petit "Crochat Savoie" (ou autre) sur voie de 3 mm : affaire à suivre aussi ! ;)

Re: Vers une nouvelle échelle en voie étroite ? le Zm !

MessagePosté: 11 11 2013 à 11:32
par YVES
Espoustouflant, les chassis-moteurs :C4 .
Si vous voulez faire du MOMING en HO...
Bon attention aux p'tites poussières sur la voie !
:D :D :D

Re: Vers une nouvelle échelle en voie étroite ? le Zm !

MessagePosté: 11 11 2013 à 11:43
par Victor le chat
Faut être malade pour pratiquer un aussi petit écartement ! D9 :H1
Néanmoins bravo a ceux qui le pratiquent ! #B6 E2 E2 E2
Comme l'a dit Yves, gare aux poussières sur la voie ! C7

Re: Vers une nouvelle échelle en voie étroite ? le Zm !

MessagePosté: 11 11 2013 à 13:15
par La Mouette
Bah si jeune ma buse 3mm en Z ça fait une bien meilleure voie de 60 que la voie de 9mm en H0.
J'imagine que le choix de cette voie est dictée par l'absence de voie et de châssis proche de 4 ou 5 mm (le métrique c'est 4.5 en Z).

La caisse est tout de même assez bluffante. Pas loin d'être aussi fine (et plus détaillée) que la même au 1/87 du début des années 80 a priori ...

Re: Vers une nouvelle échelle en voie étroite ? le Zm !

MessagePosté: 11 11 2013 à 23:04
par Zébu
Tu sais, à cette échelle, les détails poussés, on s'en tape.
Zébu qui pratique le Zf !

Re: Vers une nouvelle échelle en voie étroite ? le Zm !

MessagePosté: 12 11 2013 à 10:13
par pelican
ben oui ! déjà sur nos réseaux, on a du mal a voir certains détails ! H4
pour un cervidé posé sur mon réseau, on a du le photographier et agrandir la photo pour voir les détails de la ramure ! :H2


Re: Vers une nouvelle échelle en voie étroite ? le Zm !

MessagePosté: 12 11 2013 à 11:36
par YVES
Un tuto pour la reproduction des puces en Zm, SVP !
:F9 :F9 :F9