Page 1 sur 1

Code de voie HOm

MessagePosté: 30 10 2013 à 23:30
par Tyrphon
Un début de discussion, par ailleurs fort intéressante, sur le code des rails en HOm, vient de polluer un beau fil à moi que j'ai ;) .
Faute de pouvoir réaffecter directement les échanges, je les cite ici en espérant qu'ils y prospèreront de façon ordonnée et facilement trouvable par la fonction "recherche".
Je n'ai pas trouvé d'autre fil sur le sujet, mais je n'ai peut-être pas bien cherché.

Flèche des Cévennes a écrit:...ce qui passe moins pour moi actuellement c'est de n'avoir que de la voie code 75 sur le marché, elle est hors norme pour du métrique Frenchie! peut-être que je deviens exigeant ou con :rod_mdr2 mais ca me fait chier de faire tourner ma Mallet Lematec sur un tel profilé! H4


gilles a écrit:Exact Joris.
Même en l'améliorant elle reste assez grossière.
Prochaine étape pour moi en pleine voie H0m : traverses en tilleul, selles C+L et DC code 70. Mais ça reste gros. :?

et une digression de plus ... :C6


Victor le chat a écrit:Le mieux, je pense, pour reproduire une voie légère mais en rail a patin, serait d'utiliser des profilés de voie HOe, en code 55 (je crois), ça irait bien je pense #B6
Sauf pour les coupes jambons des châssis berlines et autres :C6


gilles a écrit:Le H0e peco c'est l'eternel code 75 si jeune ma buse ! H4


Victor le chat a écrit:Peco ou Roco #B5 j'ai seulement di voie HOe


gilles a écrit:La voie roco n'est pas en code 75 ? Peut être utilisent-ils, en effet, un profilé N "fin" donc en code 55 ?
Ce profilé commence à devenir intéressant pour de la voie H0m. Mais il faudrait construire une voie Home Made avec des recouvrements minimums du patin du rail pour espérer y faire passer avec succès le plus grand nombre de matériels H0m.

Victor le chat a écrit:Sauf pour les coupes jambons des châssis berliner et autres :C6


Bof ces trucs là finement réduits en granulé par les procédés mécaniques qui conviennent font au final un excellent composite synthétique pour les terrains de sport stabilisés par exemple. #B5 #B1


Et j'ajoute un lien que je viens de trouver, montrant le travail de truckteur:

viewtopic.php?f=3&t=6795&p=241311&hilit=voie+HOm+code#p241311

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 30 10 2013 à 23:33
par La Mouette
Tiens je l'avais loupé celui là ! Merci jean Pierre ! #B6

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 00:30
par Victor le chat
Chic ! Qui nous présente sa voie faite maison ? E3 E3

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 00:50
par Tyrphon
Truckter avait commencé très fort avec une aiguille décrite dans le fil précité.
Autrefois, Railway avait envisagé de faire une voie code 55 où tout serait passé en utilisant le profilé à double patin Peco prévu pour sa voie N fine, qui permettait de supprimer les tyrphons tirefonds à l'intérieur. Il avait abandonné quand Bemo avait sorti sa voie HOm.
Pour bien faire, il faudrait descendre en code 50, 45, voire 40 pour certaines voies. Ça, ce serait réaliste #B6 .

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 09:51
par Kazh du
Tyrphon a écrit:Pour bien faire, il faudrait descendre en code 50, 45, voire 40 pour certaines voies. Ça, ce serait réaliste #B6

Remarque sûrement bête....déjà qu'avec du code 75, la pose des voies peut être délicate pour que tous les matériels puissent passer sans encombre (zone d'aiguillages, jonctions entre modules...), avec du code50, 45 voire 40 ce ne serait pas encore plus "difficile" à gérer?
C'est sûr que du matériel avec les roues en proto 87 sur du code 40 ce doit être beau :B3

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 09:53
par pelican
de la voie en Z ??? C7

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 10:37
par Tyrphon
Si on soude la voie sur des traverses en epoxy cuivré; il n'y a plus de problème de tirefonds. Du rail de code 40 a une hauteur de 1mm (voir norme NEM 120) et les boudins TT, suivant la norme NEM 310, ont une hauteur de 0,5 à 1mm. Si on reste inférieur à-disons- 0,8mm, ça passe sans problème.
Avec le code 50, ça passe largement.

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:24
par La Mouette
Et puis si on décide de passer à une voie en code 50 ou 40 c'est qu'on a fait son deuil des vieux clous berliner à coupe jambon. Ou alors qu'on a une sacrée dose de schizophrénie dans le ciboulot !! :H1

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:40
par Victor le chat
Ou alors on a un tour ... #B5
Passer les essieux au tour peut être une idée pour redimensionner les boudins non ? :^)

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:41
par chris31
Il y a des cas où l'on ne peut pas faire son seuil des vieux coucous et cela sans être schizophrène.
Un exemple : lorsque l'on participe à un rassemblement de modules reliés les uns aux autres (FDEM, Modulinos, Réseau H0e GEMME, ...) et que certains veulent dérouiller les essieux de leur matériel entassé depuis des lustres :rod_siflet Déjà que parfois ça bug avec du matos à peine rodé, comme ma 030T Rocco qui a obstinément refusé de passer une aiguille.

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:51
par La Mouette
Quand on construit un réseau prévu pour des normes précises (pour les FDEM c'est la peco code 75 qui est recommandée pour rappel) on s'arrange pour les respecter. Et donc effectivement on évite de coller un module en voie en code 40 au milieu d'un réseau de modules standards.
C'est plus une question de respect que de choix techniques je trouve. :D

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:54
par Victor le chat
Après si l'on veut toujours mettre en valeur une voie légère sur son module, rien n'empêche celui qui le veut de mettre une voie de service en code 40 au premier plan, ça permet comme ça de pas avoir de train qui passe dessus #B6

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:54
par La Mouette
Exact le chaton.

Re: Code de voie HOm

MessagePosté: 31 10 2013 à 23:26
par Tyrphon
Je précise qu'il y a belle lurette que toutes mes roues Berliner avaient été passées au tour. Ce qui ne m'a pas ermpêché d'éliminer toutes ces mécaniques pour tous mes modèles sérieux... et qui ne m’empêchera pas de les réutiliser pour des modèles moins sérieux, pour lesquels je ne veux pas faire de frais (j'ai par exemple en projet une Xgarratt assez canardesque, avec laquelle je compte me défouler ;) )