Page 2 sur 3

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 03 04 2014 à 10:41
par Gérard Huck
Soit plus de 10 mois de SMIG net.

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 03 04 2014 à 12:04
par Abran
pelican a écrit:en 1960, une 2 CV coûtait ± 3.500 FF ... soit ± 600 € ... :rod_siflet

Pelican, rien que d'y penser j'en ai encore mal au coude a force de me ramasser le déflecteur en verre qui se décrochait a chaque trou (et il y en avait, des trous) !

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 03 04 2014 à 12:18
par pelican
c'était une espèce de pointe qui rentrait dans un rond de caoutchouc !!! je me souviens aussi .. :rod_coeur

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 03 04 2014 à 16:26
par 130T
Mais comme le progrés ne connait pas de limite , dés le millésime 1966 , le truc en caoutchouc et remplacé par un machin qui fait clic , et se révelle assez efficace !

130T , au garage Citroën en face du Bar de la Marine au Crotoy ( ça éxiste ! )

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 05 04 2014 à 18:27
par jpvapeur54
Bonjour à tous !

Un demi siècle d'Egger Bahn ça se fête !!!!!!!!!!!!!!!!! :( :( :( :( :( :( :(
Déjà D9 D9 D9 : Comme les années nous filent entre les doigts :E1 :E1 :C1 :C1 !
Dés que j'ai mis la main sur un catalogue ( en 65 ou 66 ) J'ai voulu en acheter: Mais lorsque j'ai vu les prix ! :C4 :C4
Le projet fût remis à plus tard et finalement je me suis contenté ( D'un amour de petit train ) Jouef , ce n'était pas ci beau, ça marchait mal, la 020t
Decauville sursautait sur la voie dans un grognement de pignons au bord de l'agonie ! C7 C7
Fin 66, j'ai commencé à travailler ( 45 H par semaine ) pour un salaire net de 560 à 580 F par mois; et Egger Bahn était toujours trop cher pour moi !
A titre de comparaison une loco- Märklin ( Vous voyez les picots et le ski ) :prrrt: genre BB coûtait à Nancy environ 85 F et la plus chère du catalogue
la crocodile 1 CC 1 des SBB coûtait entre 175 et 180 F. A la même époque, de l'autre côté, en Allemagne, c'était moitié prix, y compris Egger Bahn ;)
Et l'auto-motrice Ruhr-Lippe fut mon premier modèle Egger Bahn acheté à Trier ( Trèves ) à un prix correct :C9 :C9 Pour le reste, j'ai attendre que
Jouef en reprenne la commercialisation :-P :-P :-P :-P

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 05 04 2014 à 18:57
par Abran
130T a écrit:Mais comme le progrés ne connait pas de limite , dés le millésime 1966 , le truc en caoutchouc et remplacé par un machin qui fait clic , et se révelle assez efficace !

130T , au garage Citroën en face du Bar de la Marine au Crotoy ( ça éxiste ! )

:rod_mdr2 oui, et nous nous faisions ouhlalajaibobo .... :mrgreen:

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 06 04 2014 à 18:03
par Tyrphon
Abran a écrit:
pelican a écrit:en 1960, une 2 CV coûtait ± 3.500 FF ... soit ± 600 € ... :rod_siflet

Pelican, rien que d'y penser j'en ai encore mal au coude a force de me ramasser le déflecteur en verre qui se décrochait a chaque trou (et il y en avait, des trous) !


Oui, mais on pouvait acheter de petits accessoires pour verrouiller les viters en position semi-fermée. Sinon, c'était rigolo, la vitre se balançait avec le vent... et puis elle prenait la résonance, elle balançait de plus en plus et clac!
Avec les premières, sans amortisseurs, il y avait un autre problème de résonance quand on se lançait dans une descente (pour espérer arriver en haut de la côte suivante à plus de 50) c'était marrant quand caisse commençait à monter et descendre de plus en plus fort, jusqu'à ce que la caisse tape le sol... ou du moins le fond de la suspension... bang, bang...! Alors, les accessoiristes vendaient des "amortisseurs à friction" qui s'installaient sur les pivots des bras de suspension.
Et que dire de ce premier trajet calamiteux sur une autoroute (le tout petit bout d'A1 au sud de Lille...) où, vent dans le nez, nous n'arrivions pas à 60! La Honte! C'était en 1955, bien avant Egger Bahn.

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 07 04 2014 à 12:17
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
Une Dodoche !Mon papa, il en a eu une aussi, na !
C'était une AZBS de 1959 : La vitre qui tombe, il l'a pris une fois sur le coude et a juré ( dans tous les sens du terme ) :C2 Que l'on n'y reprendra plus !
Le petit accessoire qui va bien ! pour régler l'ouverture de cette vitre , il l'avait fait avec de la tôle inox, une baguette de soudure inox de 2.5 et une
petite vis à tête moletée pour le réglage ( Cela se clipsait par le verrou de fermeture de la vitre )!
Autre souvenir: L'aiguille du compteur de vitesse qui oscillait de 10 à 15 Km /H quand les essuie glaces étaient en marche: Avantage; leur cadence
augmentait avec la vitesse ! Et le dernier souvenir : Comme l'échappement se faisait sous le moteur, et en roulant dans 10 cm de neige fraîche la 2 CV
laissait entre ses traces de roues, un pointillé de petits trous dans la neige, plus ou moins rapprochés ( suivant la vitesse enclenchée ) #B1 #B1
Yapuka en mettre une en chocolat sur le gâteau de zaniversaire à Egger Bahn ( C'est le cinquantenaire de tout une époque ou l'on travaillait dur ) :F5

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 07 04 2014 à 20:34
par Abran
JP, l'essuie-glace soit manuel soit entraîné par les roues .... Qui s'arrêtait ou ralentissait en fonction de l'allure de l'engin, le frein a main a accrocher au tableau de bord ! Wouaw, cet engin serait de nos jours recalé car hors normes et portant l'embrayage automatique sur la premiere était un vrai plus ...

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 08 04 2014 à 18:43
par jpvapeur54
Bonjour à tous !
L'embrayage centrifuge c'était super : Ce qui me permettait de la conduire dans les chemins creux quand j'avais 15 ans ! #B8 #B8 Pas bien ça ! :E1
Seul problème: L'impossibilité de la démarrer en la poussant car l'embrayage n'était pas double comme celui des anciennes Mobylettes " Grises ou bleues "
(Nous nous éloignons d'Egger Bann ) Pas bien non plus ça ! :prrrt: :prrrt:

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 08 04 2014 à 18:52
par Beyer-Garrat
Non pas bien du tout :E1

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 09 04 2014 à 09:11
par pelican
et maintenant, une 2 CV de 1956 coûte 10.000 € ... D9

http://www.befr.ebay.be/itm/2cv-azl-Bel ... 417ed8d89b



à comparer avec de l'Egger d'occase ... C7

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 09 04 2014 à 11:35
par Beyer-Garrat
Le fil des Papys :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Tu te souviens ? Hein de quoi ?

Image

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 09 04 2014 à 14:39
par 130T
Point du tout Monsieur Beyer Garrat ! :C1
Transporter de l ' Egger Bahn en 2CV , c'est le secret de l'éternelle jeunesse . Non mais !

130T , au Bar de la Marine au Crotoy , en face de l'ancien agent Citroën . Patron , un LHM avec 2 glaçons !

Re: 50 ans d'Egger Bahn.

MessagePosté: 09 04 2014 à 16:45
par Beyer-Garrat
L'ex agent Citroën c'estcelui ou il y a la friterie ?