question de couleurs

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

question de couleurs

Messagepar laromi » 04 10 2013 à 22:08

Bonsoir,
Deux questions, mais avant le pourquoi de ces interrogations.
J’ai depuis quelques années collectées pas mal d’image et d’écrits sur les lignes à voie métrique du département de l’Yonne. Que ce soit par des cartes postales anciennes, des éditions livresques ou des revues telles la FACS, connaissance du rail… et même les archives départementales, tout cela constitue une mine d’information que je souhaite rassembler sous forme d’un livre unique sur les tacots de l’Yonne.
Les images étant toutes à 100% en noir et blanc et souvent de mauvaise qualité, j’ai cherché à améliorer ces photos par un logiciel informatique. Mais pour moi le noir et blanc est un peu synonyme de tristesse et froideur, j’ai pensé qu’un peu de couleur redonnerait un peu de vie à ces clichés.
Voici par exemple un florilège de Billard en couleur, en action sur la ligne Laroche-Isle Angely.

Les questions maintenant, j’aimerais avoir votre avis sur la couleur à adopter pour ces 2 images ?
1 - Cette « A80D n°312 » est issue du forum viewtopic.php?f=8&t=5435&start=120, le cliché pris en gare de Laroche-Migennes.
Billard A80D 312.jpg
Billard A80D 312.jpg (44.96 Kio) Vu 931 fois
Quelle pourrait être sa couleur ? Car elle est bien de "livrée unique", et a bien roulé en témoignent les 3 images suivantes :

2 – ce magnifique autorail Renault sur la ligne de Sens Villeneuve l'Archevêque, était-il pourpre, bleu ou vert ou d’une autre couleur ?

Pas facile j'en convient, il faudrait les avoir vues, mais peut être quelqu'un a-t'il une proposition...et j'espère que la couleur vous aura plu !!!
laromi

Re: question de couleurs

Messagepar Storm » 04 10 2013 à 22:33

Alors là, on va se marrer… :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Celà dit, cette remorque semble bien d'une seule couleur… :C4 :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 04 10 2013 à 23:18

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette approche. Si tu veux faire un livre"unique", j'en déduis a minima "rigoureux" tu te fourvoies complètement dans cette voie.
Le cliché vaut pour lui même et s'il n'apporte pas toutes les réponses, la légende, un autre cliché ou un dessin finiront de le faire.
Pour moi bidouiller les sources documentaires c'est un livre d'illustrations pas une monographie historique sérieuse.
Publie tes clichés d'époque tels quels et mets des dessins précis avec ce que tu juges être les bonnes teintes recoupées par plusieurs sources.

Juste mon avis.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar malletslm » 05 10 2013 à 07:30

Bonjour, cette histoire de couleur et les photos d'autorail Billard "colorisés" me rappellent une petite énigme qui m'intrigue depuis longtemps : elle remonte à... 1981, année ou le regretté Roger Mougel mit sur le marché ses petits A80D et remorques au 1:87 en une multitude de versions "montées/peintes".

Parmi celles-ci, il y avait bien sûr de nombreuses versions "CFD" dans la légendaire livrée rouge et grise, mais aussi au moins deux modèles dont j'ai un souvenir d'autant plus précis :idea: que ce sont ceux que mon père avait commandés : l'A80D n°705 (CFD Seine et Marne) et l'autorail démotorisé n°312 (CFD Yonne), qui avaient la particularité d'avoir une livrée rouge et crème, c'est-à-dire avec le haut de couleur "jaune" et non grise... :!:

La question pour moi n'est même pas de savoir si les autorails des réseau CFD de Seine-et-marne et de l'Yonne ;) avaient le haut de couleur jaune et non grise, mais plutôt quel(s) témoignage(s) Roger Mougel avait recueillis pour faire ce choix :?: ... il a hélas emporté son secret avec lui. :cry:

Tout ça pour dire qu'à mon avis, il y a trop d'incertitudes sur la couleur de ces matériels (et, en l'occurence, les Billard de l'Yonne...) et que la colorisation des photos, quand bien même elle apporterait une touche très personnelle :maitre: (ce que je comprends) à ce projet de livre #B6 #B6 #B6 , n'est probablement pas une bonne idée sur le plan "historique"...

j'oserai même ajouter (mais là c'est une affaire de jugement tout-à-fait personnelle ! :oups2: ) que la colorisation donne aux photos une sorte de "froideur" :? dont le résultat va à l'encontre du but recherché (donner de la "vie"). C'est du moins ce que m'inspirent les photos montrées au début du fil, mais ça n'engage que moi...

Sinon, en matière de photos N&B et de couleurs... surprenantes, il y a une que j'ai toujours bien aimée : elle ne concerne pas le réseau CFD de l'Yonne mais celui des Charentes, et on la trouvait en page 7 de la revue MTVS n°15 consacrée à ce réseau :

Joli, non ? :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chris31 » 05 10 2013 à 07:38

Je ne peux qu'abonder dans le sens de mes petits camarades.
La base de l'Histoire c'est le document. Et un document bricolé devient pratiquement un faux : ce n'est plus de l'Histoire, c'est de l'hagiographie ;)
Une remarque sur ce futur bouquin : la plupart des sources évoquées ne sont pas libres de droit. Par exemple, les documents que l'on trouve aux diverses AD sot sous une licence qui en interdit l'utilisation commerciale, sauf à payer le droit de publication (parfois très cher). Donc attention aux procès qui pourraient te coûter très cher si tu ne respectes pas la propriété intellectuelle.
Whisky distiller
chris31

Messagepar laromi » 06 10 2013 à 10:24

Belle unanimité…..pour tirer sur l’artiste. #B1 #B1 #B1
Storm
Alors là, on va se marrer… :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

du coup c'est moi qui ne rigole pas !!!! :C1 :C1 :C1
Oui, plaisanteries mises à part, je reconnais la valeur de vos arguments :maitre: :maitre: :maitre: , et je me range de votre côté quant à l'utilisation de couleur non confirmée.
Donc à user peut être pour quelques images pour donner une idée des couleurs à ceux qui n'ont jamais connu ces réseaux, mais à utiliser avec parcimonie.
De plus, c’est vrai je m’interroge pour les droits d’auteur. Ce serait une diffusion restreinte, moins de 100 exemplaires, aucune exploitation commerciale et je compte demander l’autorisation de reprendre les images aux responsables des publications concernées.
Bouquin sans prétentions, autant un recueil iconographique que recueil archéologique par la présentation de tous les vestiges restants, j’enverrais à qui pourrait être intéressé son ébauche...si tout cela abouti.
merci à malletslm par son Billard tout éclaboussé de couleurs bizarres (en noir et blanc)
laromi

Messagepar Storm » 06 10 2013 à 16:22

Laromi , ce n'est pas ta démarche qui a provoqué ma remarque je ne me permettrais pas #B8 En fait, c'est l'éternelle chipotage sur les teintes réelles des engins qui donne lieu à chaque fois à de longues démonstrations très techniques sur la nuance exacte d'un gris, d'un rouge ou d'un vert qui ne sont au final basées sur rien :C6 :prrrt:

Pour le reste, la rédaction d'une monographie sur un réseau est un travail de longue haleine qui est tout à fait respectable :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar 130T » 07 10 2013 à 11:10

Et pourquoi ne pas simplement publier en noir et blanc ?
C'est authentique , c'est le vrai cliché
Ca a de la gueule le noir et blanc
Et avec un peu de bol c'est moins cher

130T
130T

Messagepar YVES » 07 10 2013 à 18:21

Disons qu'une solution médiane est raisonnable. Quelques photos, en les présentant comme telles, peuvent tenter de rendre compte des livrées utilisées, lorsqu'elles sont connues. Par exemple, Billard iroquois colorisé ne devrait pas choquer grand monde.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar jpvapeur54 » 07 10 2013 à 20:34

Bonjour à tous !
A propos de couleurs et de colorisations :C4
Il y a quelques mois, à la télé-, j'ai regardé " La traversée de Paris " c'était une version colorisée ! :F9
à la fin, nos deux compères se retrouvent sur le quai d'une grande gare Parisienne avec un train prêt à partir . Et la: Surprise, on apercevait un
magnifique Wagon poste colorisé en " vert Wagon " à la place du rouge Bordeaux :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Je sais, vous allez me dire: On s'en f-- c'est pas du train ! Et même si on en voit pendant 10 secondes c'est de la VN ! D9 D9 D9 D9 D9 D9
jpvapeur54

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !