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Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 19 09 2013 à 22:33
par laromi
Bonsoir,
J'espère être dans le bon pavé pour poser ma question.
Quelqu'un pourrait me dire quelle est le type de cette automotrice ? Et sur quel réseau elle a roulé ?
D'avance merci, même si pas de réponse...

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 19 09 2013 à 22:36
par Storm
Billard A150D6 ou A135D (j'ai du mal entre les deux :oups2: ) pour les réseaux c'est l'Indre, les TIV, les RB… Là je pencherais pour un A135D de l'Indre :maitre:

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 19 09 2013 à 22:47
par rms olympic
Il s'agir ici de l'une des trois automotrices A135D, livrées par Billard, aux CFD de l'Indre et Loir (réseau Sud).
Etant flambant neuve, elle parait tout juste livrée, voir encore : en essais ?

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 19 09 2013 à 22:50
par La Mouette
A 135D1.

L'A150D6 c'est uniquement les TIV, le RB et le Tarn (et la Corse aussi il me semble).

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 19 09 2013 à 23:05
par laromi
Merci à tous, c'est donc bien un Billard A135D, je ne voyais pas les billard comme ça, je suis vraiment un novice H4 H4 H4
Après recherche sur le net ce serait donc un "Porcinet" vilain surnom !!!
En voila un rutilant, fraîchement sorti d'usine peut être le même............

et un autre en réduction...........

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 19 09 2013 à 23:26
par Storm
Ce ne sont pas vraiment les même: celui avec marquage TIV est un A150D6 (moteur de 150Cv) celui avec marquage CFD est un A135D (donc 135Cv) il doit y avoir d'autres différences esthétiques mais je t'avoue ne pas connaître suffisamment ces engins pour les citer :oups2: De plus, il y a eu pas mal de modifications lors de leurs carrières et de leurs changement de reseaux…

Pour Gilles, pas des ces bêtes là en Corse #B8 Des A150D1 identiques aux Vivarais ou des A80D de tout poils modifiés, recarrossés… Ainsi que les A210D 1 à 6 construits pour le réseau et présents sur aucun autre… Il en reste un enfin ses vestiges transformé par Carde en remorque grande capacité et maintenant sur les CP… De superbes engins avec un vrai bar à bord, rare pour de la voie métrique :maitre:

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 19 09 2013 à 23:40
par malletslm
Houlala, ça part dans tous les sens, là... #A8 #A8 #A8

Quelques rectifications, en vrac : :maitre:

- les autorails "TIV" de la seconde photo (à l'aspect extérieur proche des A135D1 des CFD d'Indre-et-Loire) étaient les A150D1 (suffixe "un"), livrés en 6 exemplaires en 1937, numérotation initiale TIV : AM20 + 22 à 25 (source : JC Riffaud/revue MTVS n°24)

- pour mémoire, les A135D1 (avec un suffixe "un" aussi) des CFD d'Indre-et-Loire de la première photo ont été livrés en 3 exemplaires en 1935, n° CFD 501 à 503. Bref historique (source JC Riffaud/MTVS n°18 et 24) :
=> ces trois automotrices ont fait toute leur carrière CFD (1935-1949) sur le réseau CFD d'Indre-et-Loire Sud
=> le 501a été essayé sur la ligne du Blanc à Argent le 15/1/35 et sur la ligne de l'Yonne Laroche-Migennes/L'isle d'Angely le 26/1/35
=> le 503 a été détruit dans une collision le 19/7/49
=> après la fermeture du réseau CFD d'Indre-et-Loire, les deux unités restantes ont été vendues à la RTM (Rotterdam)


Pour Storm : les A150D (CFD) de Corse, comme ceux du Vivarais, étaient des A150D "tout court" (sans suffixe), et les A150D6 étaient les autorails livrés aux TIV en 1947, avec la carrosserie "anguleuse" et les portes "portefeuille"... :idea:

Tiens, déjà 23h40 ? Bonne nuit ! #B4

complément le 20/9 à 7h50 : bref historique des A135D1 des CFD pour laromi. On peut aussi faire celui des A150D1 (voire des A150D6, extérieurement différents) des TIV s'il est intéressé, mais c'est plus long. ;)

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 19 09 2013 à 23:40
par La Mouette
C'est un A150D1. Il ne diffère des Porcinet que par le moteur et peut-être des extrémités légèrement différentes mais je n'en suis pas certain.

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 19 09 2013 à 23:54
par La Mouette
Storm a écrit:Pour Gilles, pas des ces bêtes là en Corse #B8 Des A150D1 identiques aux Vivarais ou des A80D de tout poils modifiés, recarrossés… Ainsi que les A210D 1 à 6 construits pour le réseau et présents sur aucun autre… Il en reste un enfin ses vestiges transformé par Carde en remorque grande capacité et maintenant sur les CP… De superbes engins avec un vrai bar à bord, rare pour de la voie métrique :maitre:


Il me semble quand même que les A150D6 524 et 525 ex TARN (ex Pas de Calais (j'avais oublié de le noter tout à l'heure), ex rB, ex TIv) ont fini leur carrière en Corse.

EDIT à 23h50 : j'ai d'ailleurs un doute sur l'histoire de ces deux là, ils ne sont probablement pas passés par le RB, les dates de fermeture du TARN et du RB ne collent pas. Ils ont sans doute fait directement TIV --> Pas de Calais --> Tarn --> Corse sans repasser par la Bretagne.

Je vérifierai demain.

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 20 09 2013 à 00:18
par Beyer-Garrat
Fausse question naive pour introduire les réalisations de Laromi ? C7

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 20 09 2013 à 10:31
par rms olympic
Précisions sur les A 150 D 6 :
- les autorails n°524 et n°525 des CFC, peu après l'abandon des TIV (été 1950) furent cédés aux VFIL et ils roulèrent donc vers Berck, Rang du Flier... puis avec l'abandon des VFIL, furent cédés à la SACFS vers 1956/57, enfin vers 1966, transférés après avoir été modernisés intégralement (malheureusement sans remotorisation !) en Corse ; le 525 fut accidenté en 1972, à un PN ; il resta longtemps en attente de décision, puis fut détruit; le 524, lui roula plus longtemps, mais a disparu dans les années 80.
Le 526, lui a roulé sur le RB, où il avait pour immatriculation X 152, fut vendu vers 1970 aux CFC, puis bien plus tard, convertis en voiture-pilote de rame reversible avec un ABH-8. Contrairement aux 524 et 526, il n'avait pas fait l'objet d'un modernisation notable des aménagements. Le X-151, du RB, jugé en trop mauvais état par la SACFS, fut abandonné sur place, après récupérations des bogies et quelques organes divers... officiellement, il aurait, en principe, été ferraillé ?

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 20 09 2013 à 10:44
par La Mouette
D'où ma confusion Corse/ex-RB : ça me parlait mais comme ça ne collait pas avec la fermeture du TARN je pensais me gourer ... et bien non. Merci. :D

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 20 09 2013 à 19:41
par laromi
Beyer-Garrat
Fausse question naive pour introduire les réalisations de Laromi ? C7

Oh que nenni #B8 #B8 #B8 , vrai question naïve sans aucune arrière pensée. Si cette remarque est faite en rapport avec l'image de la maquette du Billard que j'ai osé présenter sans citer mes sources , ce n'est malheureusement pas mon oeuvre c'est une image piquée sur le net.
malletslm
=> le 501a été essayé sur la ligne du Blanc à Argent le 15/1/35 et sur la ligne de l'Yonne Laroche-Migennes/L'isle d'Angely le 26/1/35

Dans ma question, certes je ne vous avais pas tout dit, car un ami m'a passé cette image qui était prise soi-disant à Chablis. Je n'y croyais pas car je ne reconnaissait pas les autorails Billard A80 et A150 qui ont roulé sur cette ligne de l'Yonne. Mais cette réponse confirmerait bien qu'il s'agit d'une photo d'un Billard en essai à Chablis. Peu de choses pour le prouver, il faudrait que je retrouve l'un des personnage pris sur la photo, mais où sont ils ????
Merci donc à tous pour ces réponses et vous prie de m'excuser d'avoir demandé un avis d'expert, c'est plutôt EXPERTS au pluriel que j'aurais du dire E2 E2 E2

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 20 09 2013 à 22:13
par malletslm
Bonsoir, laromi : la formulation de la question ("... sur quel réseau elle a roulé ?") m'avait mis "la puce à l'oreille" :idea: et c'est pourquoi je me suis dit que ces indications sur les "excursions" du 501 trouvées dans la revue MTVS n°24 pourraient avoir quelque intérêt... :^)

Pour le coup, le véritable ;) expert est le regretté Jean-Claude Riffaud :maitre: , même si ce titre lui est parfois contesté (pas par moi, en tout cas !) pour quelques "coquilles" dans sa riche et abondante production écrite...


Soit dit en passant, si cette photo pouvait vraiment être identifiée comme ayant été prise à Chablis, ce serait effectivement très intéressant :!: : peut-être grâce à la maison (avec une lacarne ?) qu'on devine à l'arrière plan ? j'ai feuilleté la revue MTVS dédiée à la ligne de l'Yonne et le tome "Sud-Est" des "Petits Trains de Jadins", mais il y a peu de photos de cette gare...

Re: Avis d'expert : automotrice connue ?

MessagePosté: 25 09 2013 à 21:41
par laromi
Bonsoir,
Je confirme donc la photo ci-dessous, de l'autorail billard A135D, a bien été prise le 26 janvier 1935 à Chablis (Yonne) sur la ligne Laroche l'Isle Angely.

La suggestion de malletslm demandant de vérifier la localisation par la lucarne de la maison s'avère payante. La preuve par une photo de ce jour avec cette lucarne et la cheminée sur la droite :

Une autre comparaison d'image confirme que cette lucarne se trouve bien à droite d'une maison au toit à 4 pans pointu. Le nombre de voies du cliché s'avère exact sur la photo aérienne de 1948. La position du photographe est probablement au niveau de l'étoile verte.

Et pour finir un document que j'avais en réserve et qui trouve sa place avec l'image de cette automotrice Billard

Merci à tous je vais pouvoir compléter mes archives.