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Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 15 12 2015 à 14:38
par SteamyStef
:maitre:

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 16 12 2015 à 12:06
par Patrice Roussiale
Bonjour,

Est-il possible de mettre la bi-cabine en 16,5mm D9
Avant de me :E6 , aillez la patience de lire la suite #B1

Désirant évoquer (j'insiste sur évoquer) à la fois le PA (Paris-Arpajon) et les CGB (Chemins de fer de Grande Banlieue), j'ai trouvé déjà pas mal de matériels utilisables.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le PA et les CGB étaient des chemins de fer secondaires à voie de 1,435mm (afin de ne pas employer un gros mot C7 ) mais au gabarit des tramways parisiens (Ils circulaient sur une partie de leur réseau), à tamponnement central, implantés dans les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, (l'Ile de France actuelle, sauf la Seine-et-Marne).
Par ailleurs, sur une partie de leurs lignes, les CGB remorquaient des wagons des Grandes Compagnies, puis de la Société Nationale qui les a remplacés. :H2
Ce remorquage a d'abord été fait à l'aide fourgons "raccord" (un fourgon "Sarthe" irait très bien), puis directement par les vapeurs après qu'un double tamponnement ait été monté.
Afin d'évoquer (voir ci-dessus ;) ) les 030T Schneider commandées par la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne), et de pouvoir leur faire tracter des wagons des Grandes Compagnies, la bi-cabine semble avoir bien des avantages, en particulier une mécanique bien conçue et son poids.

Alors pour faire simple :
- Quel est le Ø des axes des essieux ?
Même si une roue semble sertie, cela ne me posera pas de problème.
- Qu'elle est la cote (internes) du châssis, sans les cache-roues (pièce N° 10 d'après le fil de LR) ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, sans m'avoir :feu231

Bien cordialement.

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 16 12 2015 à 14:13
par SteamyStef
Salut Patrick,
Faut vérifier sur le modèle! Je pourrai le faire ce soir.

Stef

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 17 12 2015 à 00:09
par SteamyStef
Salut,

C'est peut être faisable mais cela sera très juste!
Avec les jupes latérales (pièce n° 10, la largeur maximale disponible est de 20mm. On peut gagner un peu en enlevant ses jupes ou en les remplaçant par de la fine tôle.
L'ouverture dans le tablier devra être agrandie mais après montage selon moi, histoire de garder un maximum de rigidité durant l'assemblage. Après, avec les autres pièces cela fera l'affaire.
Au dessus du tablier, il y a la place.
Niveau châssis, il faudra refaire les axes de roues en ajoutant les 4,5mm nécessaire. Actuellement, pour de l'écartement de 12mm, la largeur totale d'un essieu est de 16mm. On arriverait donc à 20,5, pour une largeur maximale dispo dans la caisse de 21,5mm.

Voilà ce que je peux donner comme infos

Stef

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 17 12 2015 à 14:16
par Patrice Roussiale
Un très grand merci SteamyStef pour ces précieuses indications.
Cela "passe", juste, mais cela passe.
Il ne me manque plus que les diamètres des essieux.
Je pense à du 2mm.
Si c'est le cas, l'utilisation d'essieux de bogies en 16,5mm ira très bien.

Afin de donner une idée des machines que j'ai citées, une photo d'une "Schneider" des CGB et une d'une "Tubize" du PA.
Malheureusement, je n'ai pas noté les provenances de ces clichés.
Peut être la revue de la FACS pour la "Schneider" ?




Bon, nous aurons des jupes pudiquement fermées, cela évitera la représentation des roues à rayons et, surtout, de la bielle d'accouplement.
Il y a bien d'autres matériels du PA qui eux sont pratiquement identiques à ceux de la SNCV, donc des modèles Saroulmapoul.be :ipb-251
Cela sera une autre histoire :^)

Bien cordialement.

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 08 01 2016 à 18:41
par cargouilloux
A l'attention de Patrice Roussialle, l'originale se trouve à la Transvap, après avoir séjourné à Valmondois .
salut Patrice

guy Beaudouin
.

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 08 01 2016 à 18:52
par Russell
.....et Pithiviers à la fin des années 60 début 70..... ;)

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 30 04 2016 à 09:51
par jeanmi.be
Il y a un petit truc de rien du tout qui est arrivé sur la boutique Saroulmapoul.be

https://www.saroulmapoul.be/v2/fr/vapeu ... rratt.html

Malheureusement il n'y en a pas beaucoup...

Jeanmi.be

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 30 04 2016 à 10:28
par BG1000
www.saroulmapoul.be a écrit:Kit en fer blanc, laiton, acier, motorisé

Du fer blanc c'est de la tôle de boite à conserves D9

Il faut le fer c'est du métal blanc :F5

BG

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 01 05 2016 à 15:18
par pelican
et le fer a dissous ... c'est pas chèèr ... :(

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 18 02 2017 à 21:06
par augerd
Patrice Roussiale a écrit:Bonjour,

Est-il possible de mettre la bi-cabine en 16,5mm D9
Avant de me :E6 , aillez la patience de lire la suite #B1

Désirant évoquer (j'insiste sur évoquer) à la fois le PA (Paris-Arpajon) et les CGB (Chemins de fer de Grande Banlieue), j'ai trouvé déjà pas mal de matériels utilisables.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le PA et les CGB étaient des chemins de fer secondaires à voie de 1,435mm (afin de ne pas employer un gros mot C7 ) mais au gabarit des tramways parisiens (Ils circulaient sur une partie de leur réseau), à tamponnement central, implantés dans les départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, (l'Ile de France actuelle, sauf la Seine-et-Marne).
Par ailleurs, sur une partie de leurs lignes, les CGB remorquaient des wagons des Grandes Compagnies, puis de la Société Nationale qui les a remplacés. :H2
Ce remorquage a d'abord été fait à l'aide fourgons "raccord" (un fourgon "Sarthe" irait très bien), puis directement par les vapeurs après qu'un double tamponnement ait été monté.
Afin d'évoquer (voir ci-dessus ;) ) les 030T Schneider commandées par la STCRP (Société des Transports en Commun de la Région Parisienne), et de pouvoir leur faire tracter des wagons des Grandes Compagnies, la bi-cabine semble avoir bien des avantages, en particulier une mécanique bien conçue et son poids.

Alors pour faire simple :
- Quel est le Ø des axes des essieux ?
Même si une roue semble sertie, cela ne me posera pas de problème.
- Qu'elle est la cote (internes) du châssis, sans les cache-roues (pièce N° 10 d'après le fil de LR) ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, sans m'avoir :feu231

Bien cordialement.


excellente idée Patrice E2

je me rappelle qu'une fois avoir vu un diorama (ou petit réseau ?) évoquant le PA, c'est pas courant :shock:

en plus si la cabine peut être adapter au 16.5, j’attends de découvrir le nouveau fil a ce sujet que tu ne manquera pas de créer #B6

Dominique :maitre:

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 18 02 2017 à 23:15
par Zébu
Pour la bicabine, je ne crois pas que ce soit possible.
Je vérifierai demain si le châssis permet le passage des essieux.

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 19 02 2017 à 15:25
par YVES
L'Arpajonnais, sur Loco-Revue - Téléchargeable (1 €) sur 1001 mags :
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
:D :D :D

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 19 02 2017 à 16:38
par Patrice Roussiale
Merci Yves pour ces liens.
Ce réseau, que j'ai la chance et l’immense plaisir de voir est absolument magnifique.
De mon côté, ce ne sera qu'une petite évocation des PA + CGB (un mélange des deux), sur une petite surface.
A Sedan, le projet devrait avoir avancé, au moins sur le papier.

Merci à toi Zebu, mais un forumiste m'a donné l'idée d'utiliser un châssis Halling.
Il se trouve qu'il y en a un qui que convienne tout à fait (photo du site Halling)


Il se trouve que les roues sont à rayons et sont proposées au détail.
D'accord, Ø 9mm au lieu de 11,5 mm, mais entraxe bon (de 23 à 30,4 pour 27,6 mm), et avec les jupes cela me convient tout à fait.
L'essieu central n'aura aucune action ou contrainte mécanique. Par contre, il sera preneur de courant.

Si la modération l'accepte, je peux ouvrir un fil sur cette évocation, malheureusement en voie de 16,5 mm (pas de gros mot de dit ! :prrrt: ).
Pour le PA, je suis dans les clous (Tramway de Paris à Arpajon), mais pour les Chemins de Fer de Grande Banlieue, je demande une dérogation.... :mrgreen:
Merci.

Cordialement.

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

MessagePosté: 19 02 2017 à 17:31
par Zébu
Il s'agit de mesures précises :
Largeur disponible si tu ne montes pas les dessous de jupes de la bicabine et si tu arases au ras des flancs : 21 mm.
En comparant avec la largeur totale d'un essieu d'une machine en H0, entre 20 et 20,5.
A priori, ça devrait passer.
Hauteur disponible à l'intérieur si je place l'axe des essieux pile au niveau inférieur de la caisse : 20 mm.
Je n'ai pas pris la longueur.