Saroulmapoul ... Triste nouvelle ...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar jeanmi.be » 18 07 2014 à 19:25

wens a écrit:
jeanmi.be a écrit:Aïe !

Wens, je vais voir avec Roderik où il en est avec les notices, mais il fait la même chose que moi (nous) il peint des centaines de soldats 14-18.

Tu as pu monter les modèles ?
Que dois-tu savoir pour les peintures ?

Jeanmi.be


c'est pour peindre mes premiers montages et ma question que j'avais posée en page précédente :mdr2: comme cela dois passé par mon p'ti pistolet à peinture :? on peu nettoyé avec les produits Vallejo ?? et aussi employé le diluant Vallejo ??

Les deux z'autes là :prrrt: justes bon à bouffé :mdr2: C7


Wens,

Il n' a aucun secret, les peintures Saroulmapoul.be sont des peintures Decapod avec des teintes spécifiques.
Je ne peux donc pas dire qu'avec un autre diluant que celui de Decapod ce sera parfait.
A vous de faire des tests mais faites attention de ne pas gâcher tout le pot.
Du reste, j'en ai en stock ! #B1
Nettoyer et diluer ce n'est pas la même chose, je réserve toujours les diluants spécifiques à la peinture et du thinner pour nettoyer.

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 19:43

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar jeanmi.be » 18 07 2014 à 19:36

malletslm a écrit:Puisque wens :F5 ranime ce fil c'est l'occasion de donner des nouvelles des 3 kits de wagons SNCV acquis récemment, qui m'ont donné l'occasion de me remettre aux joies de la livrée "à ferrures noires"... que j'avais intentionnellement évitée :H1 pour l'essentiel de mon parc "CFD Vivarais" (derrière) :

rame SNCV.jpg


L'ensemble a été peint au pinceau en acryliques "Citadel" (gris "Dawnstone grey", ex-"Codex grey"), sur apprêt noir en spray de chez "Prince August" (très pratique : l'apprêt sert de peinture de finition pour le châssis ! :^) ).

C'est aussi l'occasion de (re)dire tout le bien que je pense de ces petits kits simples :rod_coeur , faciles à monter et vendus à prix très raisonnable ! #B6


Belle rame Jean-Michel !
De si loin il semble que ce soit très correctement peint.
Il serait bon aussi de nous signaler ce qu'il faudrait changer dans les notices qui sont en ligne. Si un changement est nécessaire bien sûr!
Parce que moi je monte ces trucs les yeux fermés !

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 19:43

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar wens » 18 07 2014 à 19:50

Merci Jeanmi , avec les peintures que je connais pas j'aime savoir ou je vais :D c'est pas mon action préférée :oups2: :mdr2: je suis né manuel ... mais surtout pas peindre , j'aime pas #B2

C'est pourquoi je peint avec du marbre dans ma carrière d'artiste :E1

J'ai eu comme beaucoup une histoire avec les bonnes vielles Humbrol E2 du temps de la jeunesse :mdr2: depuis que je me suis lancé dans le train , ce qui est récent pour moi , j'ai plongé sur les Vallejo #B2

Donc l'eau marche aussi D9 #B6 mais je passerai chez Hobby :H1 pour acquérir le produit parfait :D


malletslm viens nous tourmentés :E1 #B6 avec son magnifique matos :rod_coeur Citadel j'ai lu quelques articles sur les figurinistes , je crois que cela pratique bien #B6 mais je reste sur une marque pour pas avoir 656 sortent de produits #A8 déjà Vallejo a un nombre pas possible de références #B6

Je me suis laissé faire ici pour avoir les couleurs SNCV :D , à ce propos je pense peindre ma loco style F S en vert sncv avec un liseré jaune :rod_coeur

Mais je suis tellement lent à cause du mal qui me ronge #B4 et en plus je viens d'avoir une grosse commande de marbre :ipb-367 de quoi m'offrir des délires sur rails :rod_siflet

En fait pour les notices je regarderai et donnerai mon avis , c'est surtout que j'ai encore jamais fait de voiture et fourgon :oups2: mais c'est vrai que le reste je monte aussi les mains en poches #B6
wens
 
Messages: 247
Enregistré le: 14 11 2008 à 12:53
Localisation: Liège

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar jeanmi.be » 18 07 2014 à 20:11

J'emploie beaucoup de Valejo, Model Color et model AIR.
Et là si on doit diluer et nettoyer, c'est soit un peu d'eau déminéralisée et de l'eau "du robinet"

J'ai vu Roderik aujourd'hui, il y a de l'espoir pour les notices.

Jeanmi
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 19:43

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar malletslm » 19 07 2014 à 08:31

jeanmi.be a écrit:(...) Belle rame Jean-Michel !
De si loin il semble que ce soit très correctement peint.
Il serait bon aussi de nous signaler ce qu'il faudrait changer dans les notices qui sont en ligne. Si un changement est nécessaire bien sûr!
Parce que moi je monte ces trucs les yeux fermés !

Jeanmi.be

Bonjour... Jean-Michel ! :^) : il y aurait bien quelques bricoles à reprendre :oups2: au "pinceau 3 poils", mais je pense qu'on peut les regarder de plus près (photo agrandissable) :



J'ai peu de remarques sur les notices (mis à part que l'obligation de les télécharger décontenance peut-être un peu certains acheteurs ? ;) ) :

- je préfère monter les caisses (d'abord les 4 côtés ensemble puis le plancher en dernier) dans un ordre différent de celui conseillé, mais ça ne prête pas conséquence...

- éventuellement mieux expliquer comment se placent les longerons par rapport aux "guides" en relief sous le plancher ? certains acheteurs distraits commencent peut-être par monter leur wagon... pour l'écartement H0e ! ça a failli m'arriver... :H1 : mais ça vient surtout, je pense, du format très réduit de la photo qui montre le wagon "de dessous"...

- et peut-être aussi intégrer à la notice les instructions, sommaires mais très utiles, que m'avait donné ici Eric Binamé #B6 pour une disposition vraisemblable des décalcomanies ? elles sont plus pratiques - et rassurantes - que les photos "réelles" quand on connaît peu les usages de la SNCV... :oups2:


PS : une dernière remarque ! y aurai-il moyen, pour les prochaines fabrications de décalcomanies, d'avoir un "papier" de fond plus foncé ? j'ai eu un peu de mal à localiser/découper ces (toutes) petites inscriptions blanches sur ce fond très clair ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar 05mogul05 » 19 07 2014 à 09:28

jeanmi.be a écrit:(...) Belle rame Jean-Michel !
De si loin il semble que ce soit très correctement peint.
Il serait bon aussi de nous signaler ce qu'il faudrait changer dans les notices qui sont en ligne. Si un changement est nécessaire bien sûr!
Parce que moi je monte ces truc :D3 s yeux fermés !

Jeanmi.be


Je suis en train (!) de monter un plat récupéré à St-Etienne, et il y a sur les grappes des sabots de frein pour l’extérieur des roues, mais rien dans la notice.
L'emplacement est repéré par un bossage sur le longeron, or, il me semble que Malletslm ne les a pas montés non plus :D3
est-ce volontaire ? Si on les montent, sa donne ça:


Peut-être n'y en a t-il pas sur leurs grands frères à l'échelle 1/1 :oups2:
Les paliers laiton sont "top" pour le roulement. #B6 et ils sont dispo en pièces detachés.
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar jeanmi.be » 19 07 2014 à 10:19

Bonjour 05mogul05,

Sur les notices, les sabots de frein sont en gris. Cela veut dire que pour ce kit ces pièces ne servent pas.
Tu montes là un wagon avec un frein à main.
Ce ne sont pas les pièces en Z qu'il faut utiliser (elles doivent aussi être en gris sur ta notice) mais L'AUTRE, j'ai bien écrit au singulier car ce n'est que du côté où il y a la manette.

Relis bien la notice, je suis prêt à changer ce qu'il faut si ce n'est pas clair.

Jeanmi
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 19:43

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar BG1000 » 19 07 2014 à 10:22

Bonjour


Il y a une petite erreur dans le montage:

Si tu as un levier latéral alors seulement 2 sabots coté intérieur des roues ! 2 sabots pour le wagon pas plus. voir ici

Si tu as un volant de frein alors freinage avec des palonniers voir ici sabots à l'extérieur des essieux 2 par essieux éventuellement 4 sabot par essieux

Donc ici tu dois remplacer tes deux pièces centrales par une seule coté levier avec le V

BG
PS: il me semblait bien d'avoir eu une discussion le dessus avec jean-mi
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3585
Enregistré le: 20 08 2006 à 11:26

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar jeanmi.be » 19 07 2014 à 10:25

malletslm a écrit:
jeanmi.be a écrit:(...) Belle rame Jean-Michel !
De si loin il semble que ce soit très correctement peint.
Il serait bon aussi de nous signaler ce qu'il faudrait changer dans les notices qui sont en ligne. Si un changement est nécessaire bien sûr!
Parce que moi je monte ces trucs les yeux fermés !

Jeanmi.be

Bonjour... Jean-Michel ! :^) : il y aurait bien quelques bricoles à reprendre :oups2: au "pinceau 3 poils", mais je pense qu'on peut les regarder de plus près (photo agrandissable) :

wagons SNCV.jpg


J'ai peu de remarques sur les notices (mis à part que l'obligation de les télécharger décontenance peut-être un peu certains acheteurs ? ;) ) :

- je préfère monter les caisses (d'abord les 4 côtés ensemble puis le plancher en dernier) dans un ordre différent de celui conseillé, mais ça ne prête pas conséquence...

- éventuellement mieux expliquer comment se placent les longerons par rapport aux "guides" en relief sous le plancher ? certains acheteurs distraits commencent peut-être par monter leur wagon... pour l'écartement H0e ! ça a failli m'arriver... :H1 : mais ça vient surtout, je pense, du format très réduit de la photo qui montre le wagon "de dessous"...

- et peut-être aussi intégrer à la notice les instructions, sommaires mais très utiles, que m'avait donné ici Eric Binamé #B6 pour une disposition vraisemblable des décalcomanies ? elles sont plus pratiques - et rassurantes - que les photos "réelles" quand on connaît peu les usages de la SNCV... :oups2:


PS : une dernière remarque ! y aurai-il moyen, pour les prochaines fabrications de décalcomanies, d'avoir un "papier" de fond plus foncé ? j'ai eu un peu de mal à localiser/découper ces (toutes) petites inscriptions blanches sur ce fond très clair ! ;)


Jean-Michel, je regarde tout cela dans 2 semaines car pour le moment c'est "full book" !
Pour les décalques, je vois si je peux avoir un fond plus foncé.
Normalement on peut agrandir le PDF pour mieux voir, mais bien sûr il y a une limite.

Jeanmi
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 19:43

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar jeanmi.be » 19 07 2014 à 10:27

Oui Bernard et les notices doivent refléter cela, je ferai quand même un contrôle mais sans doute cette nuit.

Jeanmi
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 19:43

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar malletslm » 19 07 2014 à 10:42

Ah, il va falloir que je corrige mon couvert + le tombereau freinés "à main" car... je me suis trompé aussi, en mettant la (bonne) pièce des deux côtés : et pourtant je viens de vérifier la notice... qui dit très explicitement de n'en mettre qu'une ! :H1

Dans la foulée je viens aussi de relire celle du tombereau avec siège de serre-frein et là... je me rends compte que j'ai disposé les deux pièces "en Z" (donc du bon modèle, ouf ! ;) ) à l'envers du sens prescrit :oups2: : heureusement cette inversion se voit très peu. :^)


Quand je vous dis que ces matériels SNCV sont un peu déroutants pour les amateurs français... (biesses ! :mdr2: )


Merci BG1000 pour le rappel des liens vers les photos de wagons réels ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar 05mogul05 » 19 07 2014 à 11:00

C'est en forgeant qu'on devient........... :rod_siflet

Pour moi, un wagon (même ancien) était freiné par 4 sabots ! :oups2:

On va corriger ça et merci BG1000 et Jeanmi.be pour les photos et les explications #B6 #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar malletslm » 19 07 2014 à 12:23

Remarque, sur le tombereau CFD-Vivarais "1er réseau" de TdA, il y a UN :!: seul sabot de frein manoeuvré par le levier latéral... :^)

Donc, le "plat pays" était plus précautionneux que nous sur ce coup là ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar Victor le chat » 20 07 2014 à 18:30

c'est qu'ils sont jolis ces ouagons ! #B6 #B5 ca me tenterait bien d'en faire du CP avec, à la manière de Beyer et le couvert CFD C7 E3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Modèles H0m Saroulmapoul.be (ex Jocadis)

Messagepar Victor le chat » 22 09 2014 à 21:06

J'ai une question pour les Saroulmapoul :D vous serez présents, ô grands représentants belges, à Rail Expo, ou sinon qu'elle sera la prochaine expo parisienne SVP ? :D :maitre:
Ça serait pour quelques ouagons #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités