module de commande pour navette Viessmann 5214

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar pelican » 06 09 2013 à 07:52

J'utilise depuis un certain temps des commandes pour va et vient automatique, mais je n'étais pas très satisfait du fonctionnement : le train part comme une flèche, parcourt la section entre les 2 arrêts, et puis stoppe brutalement en fin de course, avant de repartir après un certain temps ! en LGB, vu l'inertie du matériel, ça passe encore, mais dans les échelles plus petites, cet arrêt brutal, et ce démarrage sur les chapeaux de roue ne sont pas satisfaisants ! il faut en plus câbler des diodes cachées ...
j'ai trouvé mieux !!! :ipb-251

la commande de navette Viessmann 5214 !!!

Image

le principe : le train démarre et accélère progressivement, passe sur l'éclisse isolante et conserve sa vitesse jusqu'au passage sur la seconde éclisse isolante, et ralenti progressivement jusque l'arrêt !

le câblage est simple : 2 fils vers la section centrale, un fil vers les 2 sections d'arrêt, 2 fils vers l'alim ( transfo délivrant entre 10 et 16 v )
il suffit de régler les différents paramètres, Des contacts de voie ne sont pas nécessaires. La position du train est connue grâce au passage de la loco sur les éclisses isolantes . Le module contient l'électronique nécessaire pour l'accélération et le freinage progressifs dans la zone d'arrêt. Le temps d'arrêt en gare est réglable séparément pour les 2 gares. 4 DEL permettent de vérifier le fonctionnement du module et le module intègre aussi l'électronique de commande pour 2 signaux de sortie de gare avec changement des feux !
j'ai commandé ce module en Allemagne (± 65 € frais de port compris) et je vais le câbler pour alimenter les caisses à vin !
je vous donnerais des nouvelles du fonctionnement, mais à première vue, le module semble bien construit, avec une super radiateur en dessous du boitier, du Viessmann, quoi !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar Marcel » 06 09 2013 à 08:26

Des aller-retour dans une caisse-à-vin ?!... En LGB en plus ?? ...Sacrées bouteilles ! :^s
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2459
Enregistré le: 30 03 2009 à 21:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar pelican » 06 09 2013 à 08:48

La maison ne recule devant aucun sacrifice ... :rod_mdr2



plus sérieusement (enfin ... C7 ) c'est pour du Of, et circulation entre 3 caisses ! ;)

viewtopic.php?f=4&t=6318
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar Kazh du » 06 09 2013 à 09:59

Très intéressant #B6
J'attends avec impatience les résultats de tes essais :B3
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar chris31 » 06 09 2013 à 20:33

Pour Port Aros, j'ai fabriqué un petit module des plus classiques : diodes et inverseur automatique du sens de marche sans variation de vitesse...
Ça fonctionne très bien entre les trois caisses, sachant que l'une sert de coulisse invisible donc pour le public et que de l'autre côté il y a aussi une coulisse à l'arrière de la caisse (voir les différentes photos ICI).
Coût : environ un euro cinquante parce que j'ai dû acheter le relais d'inversion du courant de traction, tout le reste est sorti de mes stocks :rod_siflet
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar pelican » 07 09 2013 à 14:22

j'utilise aussi des ptits modules pas cher trouvés sur Ebay, mais bon, il n'y a pas le ralentissement, et l'accélération ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar pelican » 16 09 2013 à 08:13

Ça y est !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
câblage du module réalisé ... et après quelques tâtonnement, ça marche !!


le marteau était là au cas zou !
C7
seul problème : comme j'ai acheté en Allemagne : la notice est en anglais (et en allemand) et donc il y a quelques pièges à éviter !
H4
premier piège : il y a deux schémas de câblage ! un pour toutes marques ... et un pour le LGB ! les locos LGB ont la particularité d'être câblées à l'envers ! ce qui signifie qu'avec une même alim, quand on tourne vers la droite .. la loco "autres marques" part vers la droite, alors que la loco LGB part vers la gauche ! j'avais pas capté la nuance sur la notice (il y a 2 schémas, et le LGB n'est pas clairement indiqué)... et j'ai câblé pour le LGB ! ce qui fait que la loco posée sur la section d'arrêt démarrait et accélérait .. vers le heurtoir de fin de voie !!! heurtoir que j'avais judicieusement placé .. en fin de voie, suite à des expériences précédentes malheureuses ! :H2
une fois tout remis dans l'ordre (décryptage de la notice, démontages des éclisses isolantes, des câbles, des fiches, et installation volante pour tester, alors que la première version était intégrée au décor !)
H4 H4 H4
Sinon, une fois bien installée, c'est impeccable : la loco démarre tout doucement, atteint sa vitesse de pointe (réglable par le module !) garde sa vitesse sur la section entre les deux arrêts, court-circuite l'autre éclisse isolante, le module change de zone d'arrêt et la loco décélère et s'arrête ... un certain temps (réglable) et puis redémarre ... dans l'autre sens !
autre piège : les sections d'arrêt doivent être d'égale longueur : il n'est pas possible de régler indépendamment les arrêt et accélération ! ce qui me pose un petit souci : je vais devoir augmenter une section d'arrêt pour pouvoir arrêter le train là ou je veux !
en résumé : il y a 4 boutons pour le réglage :
1) on peut régler le temps d’arrêt en gare de gauche
2) le temps d’arrêt en gare de droite
3) la vitesse de la machine
4) le temps qu'il faut pour ralentir .. et accessoirement pour accélérer , vu que c'est le même !!
et puis il y a des petites diodes : une verte pour signaler la présence de la loco en gare de gauche, une verte pour la gare de droite ( sur mon module, c'est inversé :D3 ) une jaune pour indiquer la vitesse de la machine (l'intensité varie en fonction) et une rouge .. qui s'allume en cas de problème (court circuit) !!
dernier piège : le système s'arrête .. quand la machine ne capte plus le courant ! tout s'éteint .. s'il y a une petite crasse sur la voie ... il faut le savoir : au début j'ai cru que le module ne fonctionnait pas, c'était juste du à la machine qui n'avait jamais fonctionné auparavant ! essai avec une petite machine ROCO Hoe, et puis rodage de la machine titulaire .. et toute la soirée ... va et vient avec freinage progressif et accélération en douceur ..
:rod_coeur

il y a aussi une possibilité de faire fonctionner le système en manuel : il y a un pontage à réaliser entre 2 bornes .. si on veut jouer en manuel, il suffit de remplacer ce pontage par un interrupteur ;)
et puis, il y a aussi des bornes pour alimenter un feux rouge et vert ...
pour le moment, je ne vais pas explorer ces pistes ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar Tram47 » 16 09 2013 à 09:44

c'est un peu tard , mais cela est utile (?)
http://www.maurienne-trains.com/OSBouti ... /v5214.pdf
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar pelican » 17 09 2013 à 07:32

Grand merci !!! très utile !!! :ipb-251

j'ai testé hier le fonctionnement pendant toute la soirée (± 5 heures) et ça fonctionne impec, sans échauffement :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar chris31 » 18 09 2013 à 12:40

Tout ça me donne une idée pour occuper les longues soirées d'hiver : un petit module de ce genre basé sur un Arduino :rod_siflet
On devrait pouvoir faire un truc pas trop cher et très souple.
Je le mets dans les "Études à venir" :B3
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar dd4445 » 17 07 2016 à 05:58

Ben chez moi c'est bizarre. Je l'ai installé sur LGB. Il a fonctionné correctement pendant des heures.
J'ai fait la même chose en Zéro. Il a bien fonctionné et puis un jour patatras plus rien ne marche ou bien cela déconne.
Un collègue découvre une "masse" ; il corrige et cela fonctionne durant les deux jours de WEMFAL et puis à nouveau en panne.
Il ne fonctionne plus qu'en manuel mais ce n'est pas le but du jeu.
J'en ai acheté un autre car je suis têtu, même problème.
Quelle est la solution ?

J'utilise le transfo rouge LGB 5003 qui peut donner de l'alternatif et du continu. j'ai essayé les deux mais rien n'y fait, le mode automatique refuse de fonctionner.

Damien senior
dd4445
 
Messages: 9
Enregistré le: 14 07 2016 à 06:07

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar Zébu » 17 07 2016 à 08:12

Y a-t-il eu une intervention quelconque entre le moment où ça fonctionnait et le moment où ça ne fonctionnait plus ?
Câblage supplémentaire pour un accessoire, ou autre ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar ptitrain » 17 07 2016 à 16:35

Je suis avec attention car je voulais acheté le même système pour mon tram
J'ai déjà un système va et vient (beaucoup moins cher) mais qui ne permet que la temporisation aux arrêts, le démarrage et l'arrêt étant en "tout ou rien"
En principe ce qui est Viessman est fiable, mais ça me met le doute :F9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar pelican » 19 07 2016 à 07:55

je n'ai pas de soucis avec le mien, et il a fonctionné pendant de nombreuses expos, avec du matériel en Oe, équivalent au N

je me rappelle qu'il y a deux montages, parce que sur le LGB, les polarités sont inversées par rapport au reste du matériel en continu !!! peut être est ce une inversion ??
attention, je me rappelle (à voir avec la notice) que le montage est différent avec le LGB, et le Zéro, par exemple !!! il faut isoler une file de rail avec le LGB, et l'autre file avec le Zéro ( et Ho, N, Z, etc .. )
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: module de commande pour navette Viessmann 5214

Messagepar Tram47 » 19 07 2016 à 09:41

ici, un lien en bas de page pour la notice. notamment pour le LGB :
http://www.maurienne-trains.com/command ... -7423.html

et là:
http://rmf.modelisme-medias.com/forum-r ... e-(Digital)/109313-Connexion-Module-de-navette-Viessmann-5214.html

voir aussi :
http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?t=963

#B6
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 00:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités