Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar Tyrphon » 27 06 2013 à 06:23

Après les châssis 16,5mm et les châssis 12mm, voici un nouveau fil, cette fois sur les châssis N!

Le matériel roulant N est bien sûr une base évidente pour le HOe, mais il n'est souvent pas très difficile de changer ou de rallonger les axes pour l'utiliser en HOm.

J'avais déjà cité la 130T Arnold dans le fil "HOm" (en fin de page):
viewtopic.php?f=3&t=6474&start=15

A la recherche d'un bogie d'empattement (à l'échelle) de 2m et des poussières, je suis maintenant tombé sur ce châssis Bandai, figurant autrefois sur le site du Train Magique:

Sans titre-01.jpg
Sans titre-01.jpg (82.82 Kio) Vu 14169 fois


Je ne sais pas s'il est actuellement disponible ni quelles sont ses qualités de roulement. Pour ma part, je le verrais bien sous mon A80D, ce qui me permettrait de conserver l'aménagement intérieur, et d'avoir un bogie à l'empattement correct.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm) et plus

Messagepar Tyrphon » 18 07 2013 à 23:20

Ca y est, 18 jours après l'avoir commandé sur Ebay, je viens de recevoir mon châssis Bandai du Japon pour la somme pharamineuse de 23,50 euros port compris.

Voici la bête, déjà délestée de ses attelages et boites d'attelages fixées au châssis par des vis minuscules:





L'empattement est de 24mm (2,09m au 1/87), à peine un peu plus d'1/2mm de trop pour un bogie de Billard A80D. Quant au diamètre des roues, c'est presque parfait.
De plus, le châssis peut être amputé de ses extrémités sans dommage pour sa solidité. Un seul problème pour ceux qui pratiquent le HOm, il est à l'écartement de 9mm! Des fois je regrette de ne pas avoir fait le choix du HOe comme Bernardhenri.

Mais décortiquons l'objet pour voir:



Le dessous de châssis, en métal, se déboite facilement, libérant les essieux. Bonne surprise, ils sont constitués de deux demi-essieux emboités sur un manchon comprenant le pignon. Quelques rondelles ou deux bouts de tube, et les essieux pourront être calés à 12mm.
Démontons maintenant la parie supérieure du châssis. Un capot plastique supérieur se déboite, donnant accès aux lamelles de prise de courant. Celles-ci, enfichées sur des picots, peuvent être ôtées avec précaution. Le moteur s'enlève facilement par le dessous. Il comportent deux longues pattes de prise de courant qui étaient immobilisées sous les lamelles.



Les lamelles de prise de courant viennent prendre appui sur les extrémités des axes des essieux. Elles comportent d'ailleurs de petits renfoncements où viennes se loger ces extrémités. Ces petits renfoncements existent aussi sur les faces internes des flancs du châssis.
Bien que les essieux soient correctement fixés sans ces appuis d'extrémités, ceux-ci doivent contribuer à leur stabilité et à éviter que les demi-essieux ne s'écartent.

Si je veux convertir ce châssis en bogie HOm, il faudra supprimer partiellement les flancs de châssis, au niveau des roues seulement. La partie centrale de ces flancs sert à l'encliquetage de la partie inférieure et doit donc rester en place.
Je pense aussi conserver le système de contact-maintien par les bouts d'essieux. Il me faudra pour cela modifier les lamelles de contact par coupage et soudage sur des petits bouts de chrysocale (?) pour les élargir.
Enfin, il faudra fixer de nouveaux flancs sur ce qui reste des anciens.
Faux. Ce châssis est difficilement transformable en HOm.
Pour le pivot, on verra plus tard, ce n'est pas un gros problème.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar Tyrphon » 30 10 2013 à 23:36

Avant de continuer le charcutage de mon pauvre bogie Bandai, voici deux locos à vapeur dont les châssis pourraient servir en HOe ou HOm. Je les avais déjà présentées, mais je viens de réorganiser mes messages.

Acquisition au "mondial" (pour un petit 100 euros, mais on doit pouvoir en trouver une moins chère):

130t arnold.jpg
130t arnold.jpg (112.12 Kio) Vu 13848 fois


L'empattement correspond à 2,10 m à l'échelle 1/87, ce qui colle très bien pour nombre de 030T, 130T et 031T. Les roues ont un diamètre à peu près correct, elles sont toutes entraînées par engrenage, ce qui facilite le travail pour une machine à châssis extérieur, l'embiellage ne transmettant pas l'effort. Le moteur étant très bas, pas de proiblème comme avec la Tillig.

J'ai dans mes tiroirs une pseudo-030T BA réalisée à partir de la 030T Liliput "Gédéon Thomen", dont la mécanique est catastrophique. eh bien, en inversant le châssis Arnold pour tenir compte des espacements d'essieux , ça colle au quart de poil.

030t ba-arnold.jpg
030t ba-arnold.jpg (164.07 Kio) Vu 13848 fois


Notons que pour une Corpet ou autre machine à roues également réparties, l'inversion du châssis est inutile. La différence d'espacements sera quasi invisible.

Petites difficultés:
1- l'écartement. Ce n'est pas un très gros problème, avec un peu de soin et un "Puller", de changer les axes d'essieux. D'ailleurs, j'envisage de laisser un certain temps cette loco en HOe.
2- l'embiellage. Avec le châssis inversé, il faudra allonger un peu la bielle motrice. Ceux qui réalisent uns loco avec attaque sur le 3e essieu devront faire de même, en intervertissant de plus deux essieux
3- les "pneus" dont est muni l'essieu moteur avant. H4 ça, ça me gonfle, car si je supprime l'essieu porteur, la prise de courant deviendra très m...ique.
Alors, que faire? acheter une autre 130T pour lui prélever un essieu sans pneus et la garder pour réaliser plus tard une 130T Côte d'or à châssis extérieur sur laquelle j'installerai d'autres roues? mettre des frotteurs?
Toujours ce fichu problème de disponibilité de roues motrices de 10mm de diamètre...

Autre châssis. J'ai aussi acheté d'occasion ce grand classique Minitrix:

131TN.jpg
131TN.jpg (62.34 Kio) Vu 13847 fois


Empattement de 23mm, soit 2m et des poussières à l'échelle, roues de 9mm, Ce châssis serait presque parfait pour une 030T HOm (Corpet, Pinguely...) ou un locotracteur dérivé, si ce n'est les roues un peu trop petites (mais pas plus que sur la O3OT Tillig) et, bien sûr, l'écartement.
Je sens que je vais le tyrphoniser un jour pour l'installer sous une caisse de locotracteur Dordogne exilé dans le Pas-de-Calais...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar pelican » 31 10 2013 à 09:03

pour le On18, ou le O9, ou le Of ... au choix ...

la Fleischmann 7000 ;)

module n.jpg
module n.jpg (95.16 Kio) Vu 13837 fois



Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar malletslm » 04 12 2013 à 20:10

Et hop ! un nouveau châssis pour la collection du professeur Tyrphon ! :F5

Je lui devais bien ça, puisque c'est lui qui l'a débusqué sur le net ;) : il s'agit du châssis de locotracteur type "Class 08" de l'actuelle gamme "Graham farish by BACHMANN" (à ne pas confondre avec l'ancienne production du "Class 08" Graham Farish "avant Bachmann" qui, il me semble, était doté d'un châssis à longerons intérieurs aux roues).




Comme Tyrpon s'est posé la question d'une éventuelle "conversion" à l'écartement de 12 mm, voici quelques photos complémentaires pour se faire une idée plus précise de l'objet... :idea:

Vue de dessous. La largeur "hors tout" (incluant le débattement des bielles) est d'environ 21 mm :



Vue de dessus. La largeur de la partie mécanique (moteur & transmission) est de l'ordre de 10 mm :



Et une vue d'ensemble de ce TRÈS sympathique petit châssis "à bielles et longerons extérieurs" : :^)

Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar YVES » 05 12 2013 à 15:53

Bon, maintenant, si tu démontes le chassis extérieur, vu que l'axe des roues est allongé pour fixer les manetons, est-ce que l'on pourrait "riper" les dites roues à un écartement de 12 mm ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar malletslm » 05 12 2013 à 22:33

Tiens, je n'avais même pas pensé à ça ! :paf

Je viens de mesurer : les axes font environ 18 mm de long : donc moyennant le sacrifice probable des longerons et/ou de l'embiellage, et sous réserve que les roues puissent bien être déplacées dessus (ce que je ne suis pas en mesure de faire et ne souhaite pas tester), oui, ce châssis pourrait être passé assez simplement à l'écartement de 12 mm... :!:

Attention toutefois : avec son très petit moteur, ce châssis (même convenablement lesté) ne rivalisera probablement pas en puissance avec un châssis TT de chez Tillig ou PMT, au moteur bien plus généreusement dimensionné. ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar YVES » 06 12 2013 à 00:11

Oui, mais comme ces locos/chassis sont introuvables...
:H2 :H2 :H2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar Tyrphon » 14 04 2015 à 23:06

Tyrphon, l'homme qui crée des liens... entre des sujets semblables.

viewtopic.php?p=339527#p339527
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar Tyrphon » 30 01 2017 à 19:31

Allez hop, je mets les dimensions de châssis ROCO 33205 données par Dominique dans ma besace mon fil.

Roco 33205 chassis dimensions 02 extrait.jpg
Roco 33205 chassis dimensions 02 extrait.jpg (39.09 Kio) Vu 12553 fois


Roco 33205 chassis dimensions 03 reduit.jpg
Roco 33205 chassis dimensions 03 reduit.jpg (29.4 Kio) Vu 12553 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar Tyrphon » 28 11 2018 à 23:30

Pélican avait, il y a fort longtemps, mentionné la Fleischmann 7000.
Patrice Roussiale vient de nous en envoyer de belles photos, qui me permettent de réactiver ce fil.

7000-a.jpg
7000-a.jpg (47.78 Kio) Vu 10574 fois


7000-01.jpg
7000-01.jpg (45.45 Kio) Vu 10574 fois


7000-02.jpg
7000-02.jpg (57.93 Kio) Vu 10574 fois
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar pelican » 29 11 2018 à 08:41

Yes .. je viens de la tester sur mon réseau Hoe, et malgré un long temps de stockage, ça roule sans soucis :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar yvannee » 11 12 2018 à 17:41

Mon premier kit acheté à Auray chez " Loisirs Sélection " au début des années 70 .Peco à l' époque préconisait le montage avec le chassis de la T3 de chez Arnold. Un modèle increvable.

20181211_171542_PhotoRedukto.jpg
20181211_171542_PhotoRedukto.jpg (18.06 Kio) Vu 10351 fois


20181211_170556_PhotoRedukto.jpg
20181211_170556_PhotoRedukto.jpg (19.39 Kio) Vu 10351 fois
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 04 2010 à 15:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar Patrice Roussiale » 26 12 2018 à 08:09

Reçue hier, je vous présente "PERCY" :rod_coeur et son petit copain.
D'accord, c'est du "Thomas & Friends" de chez TOMIX.



Commençons par le wagon : empattement 23,5 mm et Ø des roues (plastique) 8 mm.
Roulement impeccable. Une bonne base de bricolage.

Quant à PERCY, la voici dans son plus simple appareil.
Car, à part les boîtiers d'attelage, on ne peut absolument RIEN retirer de plus, les prises de courant se faisant par 1/2 châssis.
Par contre, fonctionnement absolument parfait, silencieux, avec un ralenti du tonnerre.
Empattement 18 mm et Ø des roues 8 mm.
Hauteur de la mécanique au dessus du rail : 23 mm. Largeur totale : 18 mm.
Les cylindres sont en plastique et ne forment qu'une seule pièce, incorporés dans le châssis.
Les bielles (motrices et d'accouplement) sont métalliques et montées avec des rivets, contrairement à la "7000" de Fleischmann. #B6



Le prix ? Ben....
Environ 60 euros le tout, port compris, mais ayant échappée à la douane :B3
Pour en trouver, aller sur la Baie US, dans le sous-menu "échelle N" et rechercher "Percy".

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
 
Messages: 1633
Enregistré le: 16 04 2012 à 13:01
Localisation: MONTGERON (91)

Re: Châssis N utilisables pour le HOe (voire le HOm)

Messagepar pelican » 26 12 2018 à 08:46

Chouette base :ok
on en trouve un peu plus cher sur eBay Royaume Unis .. ± 100 € frais de port compris



Tu as eu de la chance d'être passé sous les mailles du filet ... faut voir combien ça vaudrait avec les frais supplémentaires .. :F9
Et puis, avec le brexit ... ça va compliquer les affaires ... H4 H4 H4

Sinon, c'est 15 € chez Brio ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités