Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe
Posté: 21 06 2013 à 15:28
bonjour
ces wagons egger/zillertalbahn m'intriguent - je connaissais les photos, mais les modèles eux-même avec les trucks "egger" étaient à ma connaissance seulement des prototypes et n'ont jamais été fabriqués en série et commercialisés - juste ? les modèles en vente avaient tous le chassis (et la marque) liliput avec les boîtes d'essieux fixes, solidaires du chassis et au bon endroit. combien de ces prototypes existent et par quelles voies sont ils arrivés dans quelles (bonnes sans aucun doute) mains ? (je suis bien tenté de m'en faire une ou deux repliques avec des anciens wagons "liliput" et des trucks egger, tiens...)
pour la loco, c'est plus compliqué: il paraît qu'egger avait pensé utiliser son chassis classique 2 essieux et d'y ajouter un 3ème essieu derrière, ce qui explique l'empattement ...original au bas mot (ainsi que la sur-hauteur de l'engin, pour faire de la place au moteur vertical minitrix que egger utilisait en ces temps-là). puisque à part les dessins du catalogue au moins une ou 2 photos d'une telle loco (avec des wagons attelés) existent, au moins un prototype doit avoir vu le jour. où pourrait-il se trouver aujourd'hui... ?
idem concernant une "replique", mais de la loco: m'en vais placer un chassis egger/moteur minitrix (la loco bleue du milieu sur la photo) sous ma caisse résine "Uv", juste pour voir. le prototype egger n'était pas la "U" normale reproduite plus tard par liliput, mais une "Uv", ce qui se voit notamment à la cabine arrondie au toit et non aux côtés. choix singulier vu le nombre restreint de "Uv" réelles contre la grande distribution des "U", peut-être parce que la "Uv" est un chouia plus haute que la "U" et offrait un peu plus de place pour le moteur vertical ? - à verifier...
:-)) gerhard
ces wagons egger/zillertalbahn m'intriguent - je connaissais les photos, mais les modèles eux-même avec les trucks "egger" étaient à ma connaissance seulement des prototypes et n'ont jamais été fabriqués en série et commercialisés - juste ? les modèles en vente avaient tous le chassis (et la marque) liliput avec les boîtes d'essieux fixes, solidaires du chassis et au bon endroit. combien de ces prototypes existent et par quelles voies sont ils arrivés dans quelles (bonnes sans aucun doute) mains ? (je suis bien tenté de m'en faire une ou deux repliques avec des anciens wagons "liliput" et des trucks egger, tiens...)
pour la loco, c'est plus compliqué: il paraît qu'egger avait pensé utiliser son chassis classique 2 essieux et d'y ajouter un 3ème essieu derrière, ce qui explique l'empattement ...original au bas mot (ainsi que la sur-hauteur de l'engin, pour faire de la place au moteur vertical minitrix que egger utilisait en ces temps-là). puisque à part les dessins du catalogue au moins une ou 2 photos d'une telle loco (avec des wagons attelés) existent, au moins un prototype doit avoir vu le jour. où pourrait-il se trouver aujourd'hui... ?
idem concernant une "replique", mais de la loco: m'en vais placer un chassis egger/moteur minitrix (la loco bleue du milieu sur la photo) sous ma caisse résine "Uv", juste pour voir. le prototype egger n'était pas la "U" normale reproduite plus tard par liliput, mais une "Uv", ce qui se voit notamment à la cabine arrondie au toit et non aux côtés. choix singulier vu le nombre restreint de "Uv" réelles contre la grande distribution des "U", peut-être parce que la "Uv" est un chouia plus haute que la "U" et offrait un peu plus de place pour le moteur vertical ? - à verifier...
:-)) gerhard