Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar Buffalo Bill » 16 07 2015 à 01:43

Chez Jouef une seule référence aux catalogues : V21 (longueur 100mm) par contre chez Egger deux références : 2022 et 202 avec des chargements qui semblent présenter quelques différences de texture et longueur. Sur les Egger les fourches pivotantes sont de forme différente et ne possèdent pas les petits ressorts spiralés pour maintenir les grumes comme sur les jouefs. Par contre si ma mémoire est bonne les grumes "plastoc" Jouef étaient de couleur ocre rouge brique.
Fichiers joints
jouef ref v21 grume bois.JPG
jouef ref v21 grume bois.JPG (58.55 Kio) Vu 3161 fois
egger ref 2022 et 202 grume plastique.jpg
egger ref 2022 et 202 grume plastique.jpg (33.71 Kio) Vu 3161 fois
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar catenaire1500v » 16 07 2015 à 07:47

Merci pour les photos Buffalo Bill :maitre:

Il faut absolument que je me trouve quatre ou cinq grumiers Jouef VE avec ces chargement en vrai bois :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Cela peu paraitre quelque peu curieux le type de fixation des grumes avec ces ressorts, je pense que cela devait faire penser aux chaines d'arrimage, je me demande comment tenaient les grumes sur le grumier Egger-Bahn, était-il collé :F9

Est-ce que ces grumiers Jouef passent sur les appareils de voie Peco ?

Les grumes en "plastoc" :mrgreen: que j'ai sont de couleur marron, mais bon, ça fait "jouet" :G7

Est-ce que je peux utiliser la photo du Jouef pour passer une annonce sur le site ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar Storm » 16 07 2015 à 08:12

:H2

image.jpg
image.jpg (11.98 Kio) Vu 3140 fois


27€ par lot de 4..... Pourquoi faire simple.... :C6 H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar catenaire1500v » 16 07 2015 à 08:17

Bonjour Storm, comment elles vont tenir les grumes :F9 de toute façon, je n'ai pas de noisetier et je ne sais pas ou en trouver .....................

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar Buffalo Bill » 16 07 2015 à 11:15

Sur les Egger les grumes tiennent par "l'effet du Saint Esprit"... :rod_siflet :rod_mdr2 non #B8 plus sérieusement ce sont de" petits picot" genre carotte de moulage sur le bloc de grumes qui viennent se bloquer sur les fourches . Cela fonctionne à peu près en traction mais en cas d' arrêt brutal j'ai souvent retrouvé les grumes dans la cabine de la loco D9.
Lorsque je les ai achetés il y avait deux petits élastiques de couleur assez discrète allant d'une tête de fourche à l'autre . Sur mes grumiers Roco j'ai posé ,après perçage de ces têtes, de petites chaines avec crochet en laiton à mi distance , ce qui permet à vide de les laisser pendants comme en réalité et de serrer correctement le chargement en jouant sur l'élasticité des fourches ainsi mises en tension.
grumiers.jpg
grumiers.jpg (99.38 Kio) Vu 3116 fois
les petits grumiers Minitrain sont assurément un bon choix ,prix raisonnable et roulement correct.
Les grumes plastique présentent cet avantage qu'elles peuvent être lestées avec du plomb de chasse ou de pêche ce qui aide bien à la tenue de voie (une grume lestée par chargement suffit ,placée le plus bas possible) sinon un petit coup de perceuse dans les branches de noisetier ( le sureau c'est pas mal aussi, déjà creux) et on truffe de plombs :E8 ...Lorsqu'il est vert le bois pèse un poids suffisant mais un fois sec c'est un peu trop léger et les grumiers ont tendance à sautiller et sortir de la voie surtout lorsqu'elle est posée de manière "sauvage" comme sur mes modules et réseaux :rod_siflet .
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar Sixtifs » 16 07 2015 à 11:42

Outre le noisetier, on peut aussi employer les branchettes de petits arbres ou arbustes :
bouleau, fusain, troëne, buis ou tiges de certaines fleurs.
Je préfère le buis au noisetier, l'écorce fine fait plus arbre miniature.
Même à Paris on peut trouver (si besoin demander gentillement aux jardiniers de la ville)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar catenaire1500v » 16 07 2015 à 15:45

Merci pour vos tuyaux :maitre: :maitre: :maitre:

Je vais suivre les conseils du Dr Sixtifenstein D9 :mdr2: , j'irai faire un tour dans le parc de Choisy voir si je trouve quelque chose, bien que je ne suis pas certain que ce soit la bonne période, peut-être mieux vaut-il attendre l'automne :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar yvannee » 16 07 2015 à 16:09

Bonjour Catenaire 1500v
Je te passe 2 photos avec mon petit système pour accrocher les grumes sur mes wagonnets Roco (semblables aux EB ). Après avoir collé quelques petits morceaux de bois entre eux tu viens coller 4 petits longerons en plastique ou bois.Ils viendront se positionner sur les traverses pivotantes , il te reste à les peindre.
Fichiers joints
porte grumes 002_PhotoRedukto.jpg
porte grumes 002_PhotoRedukto.jpg (30.58 Kio) Vu 3091 fois
porte grumes 001_PhotoRedukto.jpg
porte grumes 001_PhotoRedukto.jpg (27.59 Kio) Vu 3091 fois
Avatar de l’utilisateur
yvannee
 
Messages: 103
Enregistré le: 19 04 2010 à 15:36
Localisation: Orgères . Ille & Vilaine

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar catenaire1500v » 16 07 2015 à 16:52

Très astucieux yvannee #B6 j'en prends bonne note :maitre:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Histoire Egger Bahn , Jouef Hoe

Messagepar Buffalo Bill » 16 07 2015 à 22:11

Astucieux! Yves.... #B6 pourquoi Egger n'avait il prévu que deux cales au lieux de quatre ? le système tel que tu le fais, aurait été plus efficace en traction comme en retenue. Je n'ai pas l'impression que tu lestes tes grumes ? il est vrai que ta voie est assurément mieux dressée que les miennes mais je tiens beaucoup à cet aspect chaotique.... très "voie précaire" comme c'est souvent le cas en réalité sur ces petits réseaux industriels: tourbières, briqueteries, scieries, chantiers d’abatage....etc
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités