Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...
Nous avons remarqué au salon du modélisme , Porte de Versailles, l'annonce et les protos (de présérie ?) d'un nouveau modèle OSKAR. C'est un petit autorail léger à deux essieux des chemins de fer de Calabre (MCL). Le modèle est utilisable en HOe ou en HOm par changement des essieux (deux jeux fournis). Un seul essieu est motorisé, ce qui devrait suffire pour ce matériel léger et non destiné à remorquer. Le moteur est bien camouflé sous le chassis ce qui laisse l'intérieur aménagé avec sièges. Il est équipé d'origine en DCC compatible DC. Les détails sont finement gravés. Quelques vues des modèles exposés :
La sortie commerciale est prévue pour la fin 2013 (à préciser) Le modèle est déjà annoncé en avance sur les sites de certains revendeurs
L'histoire de ces autorails est décrite dans l'excellent livre de W.J.K. DAVIES "The light railway railcar in western europe" pages 133 à 137.
________________________________________________________________________________ Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance Bien faire et laisser dire. matériel; calva; atelier; Craquetot
Étonnant Par contre, je me perds dans les tarifs annoncés par tes liens: à150€, c'est jouable pour en faire une draisine ou un engin un peu décalé À 250€, ça sera nier pour moi
Hormis cette considération toute personnelle, je trouve que le pari est osé et j'espère qu'il sera gagné, ça pourrait donner des idées à des industriels hexagonaux Oui, je sais, je rêve mais ça ne coûte rien
Les tarifs seraient de l'ordre de 140 € pour un autorail ou 260 € pour la boite de deux (un autorail passager , et un autre reconverti en fourgon automoteur ou draisine). Sous toutes réserves.
________________________________________________________________________________ Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance Bien faire et laisser dire. matériel; calva; atelier; Craquetot
Pascal t'en connais toi des "industriels hexagonaux" ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant "Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !" "Pingouins dans les champs Hiver méchant !" Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!" Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" ! Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle ! Plus jamais de H0m ...
Bonsoir Sixtifs ! : tu t'es fait ouvrir la vitrine spécialement pour les admirer de plus près ?
Voici le verso du feuillet de nouveauté qu'on voit sur les photos, avec les différentes livrées prévues pour la version "voyageurs"...
Je leur trouve l'arrière un peu "plat", mais ces "railbus" italiens sont vraiment très craquants : j'ai un petit faible pour la version brun clair, ou bien celle en finition "aluminium"...
________________________________________________________________________________ Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance Bien faire et laisser dire. matériel; calva; atelier; Craquetot
Storm a écrit:REE… T'imagine un petit autorail typique genre A80D made by REE et prêt à rouler…
REE ? Ah ouais ... c'est vrai que ça a l'air beau (je connais pas du tout) ... pourquoi pas ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant "Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !" "Pingouins dans les champs Hiver méchant !" Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!" Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" ! Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle ! Plus jamais de H0m ...
Très honnêtement Gilles, c'est beau Mais on ne va pas lancer un débat sur la VN Maintenant, je trouve étonnant qu'Oskar (qui fait aussi du beau matos en VN) se lance dans ce type de pari à moins que l'un des participants de PME (me rappelle plus de son pseudo ) qui avait produit un autre autorail VM italien ne soit derrière ça et ait apporté une clientèle et des réservations fermes. Tout ça n'étant que supposition de ma part… Franchement, à 140€, je pourrais bien me faire un petit plaisir et me faire un engin de service ou une pièce de musée de ce truc quite à le bidouiller pour qu'il ressemble à la photo de Sylvain
Bah ça a sans doute roulé quelque part ... J'aime bien sa gueule, un petit air d'ALN chépucombien en réduction au niveau de la calandre et du pare brise, typé par ses origines quoi ...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant "Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !" "Pingouins dans les champs Hiver méchant !" Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!" Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" ! Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle ! Plus jamais de H0m ...