OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar Victor le chat » 09 10 2014 à 21:00

Nous avons testé celui d'Hugo sur son réseau à Gennevilliers, en HOm, et il marchait du tonnerre #B6 #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar Storm » 09 10 2014 à 21:15

Le passer en HOe ne pose aucun problème… Comme sûrement déjà dit, les essieux en 9mm sont dans un sachet il suffit de faire l'échange (visiblement, une vis à retirer). Il n'y a pas de raison pour que le fonctionnement soit modifié :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar Galloping Goose » 10 10 2014 à 07:18

J'ai vu tourner ces engins il y a une quinzaine (pour l'anniversaire de Nono :ipb-251 ) sur les réseau des "sangliers Ardennais", passés en 9 mm et franchement, c'est un régal à voir tourner.... :C4 :C4 :C4
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar sash28 » 10 10 2014 à 07:39

Je m'en lèche les babines d'avance....Peuvent-ils être accrochés ensemble pour former un UM tête-bêche? Car sur le Quivaou sinon cela va poser un problème.
Merci encore.

Et si quelqu'un pense à les prendre en vidéo car on n'en voit peu, c'est dommage.
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
Avatar de l’utilisateur
sash28
 
Messages: 534
Enregistré le: 24 04 2012 à 11:08

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar matthieu » 10 10 2014 à 07:58

Je confirme ce que dis Bernard !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar sash28 » 02 11 2014 à 19:13

Salut à tous.

Une petite précision sur ces autorails: est-il possible de les mettre ensemble tête-bêche? Si oui, par quel moyen (est-ce prévu ou système D)?

Merci à vous.

Steph.
Le blog du Quivaou: http://quivaou-reseau-hoe.over-blog.com/
Mon très ancien réseau en N : Le Kahnawake Pass Railroad http://kahnawake.pass.free.fr/index_fr1.html
Avatar de l’utilisateur
sash28
 
Messages: 534
Enregistré le: 24 04 2012 à 11:08

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar Storm » 02 11 2014 à 19:43

Rien de prévu non.... #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar DjiPi » 26 11 2014 à 18:34

Storm a écrit:Le passer en HOe ne pose aucun problème… Comme sûrement déjà dit, les essieux en 9mm sont dans un sachet il suffit de faire l'échange (visiblement, une vis à retirer). Il n'y a pas de raison pour que le fonctionnement soit modifié :maitre:


Faire attention aux "palpeurs" pour l'alimentation sur l'essieu arrière, il faut éviter de les transformer en sabots de frein sinon ça grogne et n'avance pas H4
Avec moults précautions j'ai réussi à emboîter l'essieu arrière en gardant les palpeurs sur la face externe des roues.
Emboîter l'une des pointes de l'essieu avec le palpeur comme il faut puis emboîter l'autre pointe en écartant la boîte d'essieu opposée avec un tournevis plat tout en maintenant le palpeur associé avec un cure dent pour éviter qu'il passe du mauvais côté de la roue. L'autorail étant lui même calé sur le dos dans un bloc en mousse en U (le truc vert de chépluki).
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar Fernand NAUDIN » 28 11 2014 à 00:56

Vous n'auriez pas des photos de l'échange par hasard ?
Merci d'avance.
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar DjiPi » 28 11 2014 à 18:59

Vu que j'ai pas mal galéré pour changer l'essieu arrière sans tout bousiller est- ce qu'une photo après échange suffirait ?
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar Fernand NAUDIN » 29 11 2014 à 17:28

Pas de souci pour la photo après l'échange. C'est mieux que rien !
Mais que faut il démonter afin de pouvoir procéder au changement ?
J'avoue avoir juste retourné l'engin et je ne vois pas très bien comment m'y prendre.
Merci.
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar DjiPi » 29 11 2014 à 17:34

N'ayant d'APN, voilà donc une photo de piètre qualité mais on peut voir où doit se retrouver le palpeur de prise de courant sur l'essieu arrière : sur la face externe de la roue (des deux côtés :rod_siflet ).
Lors de ma première tentative les palpeurs appuyaient sur le boudin des roues, ils étaient passés "dessous" (autorail sur le dos) l'essieu lors de la mise en place : l'autorail n'avançait plus à cause de la force de freinage exercée.
image.jpg
image.jpg (52.61 Kio) Vu 5628 fois
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar DjiPi » 29 11 2014 à 17:42

pour l'essieu avant il suffit de dévisser le petit Carter (deux vis) et d'encliqueter l'essieu, pas besoin de démonter tout le châssis, juste les deux vis les plus proches de part et d'autre de l'essieu.
Le berceau en mousse permet de maintenir la bête sur le dos afin d'avoir une main pour un petit tournevis plat (pour repousser la "boîte d'essieu" et l'autre main pour guider la pointe de l'essieu avec, par exemple, un cure-dents en bois (comme cela si ça chasse le bois rayera moins le plastique).
Bon courage,
+, JP
DjiPi
 
Messages: 297
Enregistré le: 15 11 2007 à 12:33
Localisation: Eaubonne

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar matthieu » 29 11 2014 à 18:34

Tout est expliqué sur la notice ! Dévissez les vis pour l'essieu moteur, changement d'essieu et on revisse. Pour l'autre essieu, il suffit d'écarter légèrement et de bien repositionner les lames de courant.
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: OSKAR : autorail léger italien, HOe/HOm

Messagepar Storm » 29 11 2014 à 20:28

À oui… C'est technique… :C6 Heureusement, je vais le laisser en HOm, ouf :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Patrice Roussiale et 22 invités