Un petit projet Shapeways pour la communauté

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Bicabine » 22 06 2013 à 11:33

Tyrphon a écrit:Quand je vois l'empattement du Y, j'aurais plutôt tendance à l'évaluer à un bon 2,60m.

Et bien, j'ai mesuré 1,52 m entre le 1er et le 2ème essieu, et 1,07 m entre le 2ème et le 3ème.
Ce qui fait… 2,59 m :B3 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
Bicabine
 
Messages: 309
Enregistré le: 01 06 2010 à 12:09
Localisation: 48°48N; 2°18E

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar malletslm » 14 07 2013 à 13:49

Bonjour ! :^)

le 19 juin, Beyer-Garrat a écrit:J'ai jeté un coup d’œil ce matin sur Shapeway la bête de Calvi n'est plus disponible a la vente et il existe une deuxième version de ce locotracteur avec reproduction de l'éclairage celle-ci aussi non disponible a la vente...

... en fait, comme je l'ai su peu après, ce "gel" de la vente des deux modèles était consécutif à mon message prévenant "Ivanf" que son lococtracteur "X" était "oversized" ! :idea:

Dans les jours qui ont suivi, Ivan a "redimensionné" sa "Bête de Calvi" (j'ignore sur quelles bases ou plans) et depuis elle est de nouveau disponible à la la vente : locotracteur-114-la-bete-de-calvi-hom-hoe-1-87
Le texte précise bien : "22 June 2013 - updated model with improved detail and corrected scale - it is now 1:87"


Ensuite il a pris contact avec moi par l'intermédiaire du site Shapeaways (qui comporte une section "forum" permettant les messages personnels) et, après quelques fructueux échanges de mails, croquis et photos... le "X" nouveau est disponible depuis hier !
"13 July 2013 - entirely revised and rescalled model. Is now definately 1:87 scale." : locotracteur-x-hom-hoe-1-87 :ipb-251

Il était au départ question de faire une s'imple "réduction" du modèle précédent (ce qui eut posé d'ailleurs un problème avec la hauteur de l'abri, qui était déjà un peu trop basse) mais c'était sans compter sans le perfectionnisme de mon interlocuteur qui a tenu à revoir sa copie intégralement : ainsi, ce sont toutes les proportions du modèle qui ont été revues, comme le montre ce comparatif : :^)



L'allure générale plus "trapue" est maintenant beaucoup plus proche du véritable "X" du Vivarais. Pour cette nouvelle mouture, Ivan s'est essentiellement basé sur les mesures (longueur et hauteur) communiquées sur ce fil par bicabine ;) et deux photos (n°571.11 et 627.08 du BVA) que je lui ai fait parvenir. Faute de relevés précis tout le reste a été estimé par lui, et force est de reconnaître qu'il a le "compas dans l'oeil" comme le montre ce document de travail, qu'il m'a bien volontiers autorisé à montrer : #B6



J'ai d'ores et déjà un exemplaire de cette nouvelle version en commande pour :
- vérifier que le nouveau fichier ne comporte pas de "bug"...
- vérifier qu'il sort bien à l'échelle...
- et vérifier, enfin, qu'il s'adaptera bien sur le châssis de 040 TT Tillig raccourci que j'ai prévu d'utiliser (ce qui n'empèchera pas ceux qui le désirent de lui en construire un conforme de toutes pièces, puisque le modèle réduit respecte la longueur du locotracteur réel).

Je ne manquerai pas de donner des nouvelles sur le forum à la réception de cette nouvelle caisse... :^)


Pour la suite :

- d'aucuns regretteront peut-être que le redimensionnement du "X" lui ait fait perdre au passage son faux-air de locotracteur "101 à 103" du Doubs (ou LT1 du CFDT) : ceux-là auront, peut-être, une bonne surprise dans quelques temps (délai non déterminé)... :mrgreen:

- Ivan songe a transposer au 1/87ème les autorails qu'il a déjà étudié pour le Nm à la demande d'un amateur britannique (à voir sur sa "boutique" Shapeways : http://www.shapeways.com/shops/ivanindustries), mais aimerait savoir lesquels sont les plus susceptibles de se vendre auprès des amateurs de H0m français : il existe un Billard A150D, Les De Dion Bouton NR, OC1 et OC2 et le Renault ABH6. Compte tenu du fait que des modèles approchants ont existé (ou existent encore ?) chez Apocopa, j'aurais pensé lui conseiller d'abord l'A150D, dont l'ancienne version Mougel en résine est quasiment introuvable, et la version "laiton" par Interfer joue dans une toute autre catégorie en qualité et en prix... Mais Ivan est prêt à étudier toute demande, cela dépend du nombre d'amateurs intéressés : que ceux-ci n'hésitent pas à prendre contact avec lui par l'intermédiaire de Shapeways (il suffit de s'y ouvrir un compte, même sans acheter). :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Douglas » 14 07 2013 à 13:56

Les deux locotracteurs 62 et 70 en version Lozère et VFV! ;)
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar vigeois » 14 07 2013 à 18:19

Là, ça devient plus qu'interessant ! Je vais suivre, intéressé que je suis ! Quant au potentiel, le plus important est toujours autour des CFD Vivarais, peut être ensuite les TC ? (en tout cas, si j'en crois les ventes chez A&P !) Moi, je suis preneur des billards Vivarais en tout cas.... et du X !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 990
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Gallavael » 14 07 2013 à 19:30

Bonne nouvelle #B6
Il faut ensuite pouvoir trouver un chassis. Tu comptes supprimer un essieu de la 040 Tillig? Je vais suivre ça avec attention.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar malletslm » 14 07 2013 à 20:17

Oui, n'étant pas de taille à confectionner un châssis exact à longerons extérieurs :oups2: je pars dans cette idée : a priori (verdict quand je recevrai la caisse...) la cavité intérieure doit permettre d'héberger la mécanique Tillig "dernière génération" à petit moteur central et volant d'inertie, moyennant le sacrifice de la platine digitale... sinon, pour les possesseurs des versions antérieures BTTB ou Zeuke à moteur "extrême", il faudra adapter un moteur plus petit comme avec l'ancien "transkit" SCLM.

C'est aussi pour cette question des longerons que je me suis efforcé d'intéresser Ivan au cas des locotracteurs "Doubs 101 à 103" à châssis intérieur ;) ... mais de cela nous reparlerons si ça se concrétise (le cas du 51 CP à quatre essieux a aussi été évoqué pour la même raison, mais en second lieu).


En ce qui concerne d'éventuelles variations du "X", Ivan est ouvert à toutes propositions, pour peu que le demandeur lui fournisse les éléments nécessaires et s'engage à acheter et monter le modèle : par exemple on peut tout-à-fait imaginer une version "fin CFD puis CFV" sans jupes, voire un jeu de longerons extérieurs pour ceux qui voudraient lui fabriquer un châssis conforme :idea: . Sinon, pour les amateurs du Vivarais, il n'exclut pas d'extrapoler d'après photos une caisse de "Y" (cabine extrême) pour faire la paire avec ce nouveau "X"... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Beyer-Garrat » 14 07 2013 à 20:51

Bien bien bon je vais me pencher sur les deux motorisations m'en vais refaire un peu de résine tiens C7 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23670
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Tyrphon » 14 07 2013 à 21:43

J'espère que le X sera proposé en "frosted ultra details".
Je suis a priori allergique au Vivarais (pur snobisme C7!, mais je vais faire une exception pour encourager Ivan, et peut-être aussi pour tester une idée que j'ai pour le châssis.
Le "Doubs", que j'ai vu rouler à Ajaccio et au MTVS, me plairait plus. Je ne demanderai pas le type "Dordogne" (puis PdC), car sa cabine aux vitres immenses et aux montants ultra-fins ne se prête guère à la reproduction en résine.

Comment accède-t-on au forum Shapeways? Je n'ai pas trouvé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar malletslm » 14 07 2013 à 22:12

Bonsoir Tyrphon, pour un modèle "Doubs" (ou "Tarn"), il peut donc compter sur nous deux ? :^)

Pour la question du "Frosted Ultra Detail" (on va dire FUD comme les anglophones pour gagner du temps, et WSF pour "White Strong and Flexible" ! ;) ) j'ai posé la question à Ivan : il semble qu'il s'en méfie (au moins pour les modèles au 1/87) à cause de ces zones "striées" qui apparaissent aléatoirement par endroit, comme tu l'as eu je crois sur la 131T du harz. Mais il n'y est pas opposé et m'a même indiqué le prix éventuel... Comme la discussion a lieu en anglais, le mieux est que je mettre ici sa réponse pour que tu te fasses ton opinion (ou traduction) par toi-même :
ivanf a écrit:(...) Frosted ultra detail(FUD) is both expensive and brittle. It can be smoother but one if the problems with it is you get roughness on the model where they have to put support material in to support overhangs. Another problem is that they tend to put models into the build area randomly so you could end up with a model with one rough side and one smooth side. If it was printed the right way up then the sides of the cab would all be rough because of the overhang of the roof. But it does allow better detail. It's a requirement for T and Z models and I think also in Nm but for HO I think WSF is better provided you don't mind doing the cleanup. I think a coat of paint and some sanding would give you a rough finish but I'd be interested to hear what you thought. Have you experimented on the giant LC X ?

For cost the current LC X is :
- 9.38€ in WSF
- 17.41€ in Frosted Detail ( like Frosted Ultra Detail but slightly less detailed)
- 22.76€ in FUD.


Pour aller à la partie "forum" de Shapeway il faut, une fois connecté : :idea:
- aller dans la partie "make + sell" (onglet du haut, à droite de "shop")...
- dans la barre du dessous, cliquer sur l'onglet "forums"...
- apparaît alors un forum de type classique avec, en haut à droite, une fonction "Private Messaging" analogue à celle de PME qui permet d'envoyer des MP à tous les membres, dont bien sûr les créateurs comme "ivanf"...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Storm » 14 07 2013 à 23:04

Marrant ce mail… :rod_siflet Où on redécouvre qu'il faut orienter les pièces sur le plateau pour obtenir le meilleur résultat possible… Et où,en fait Shapeways ne guidera pas… :rod_siflet Comme on l'a déjà dit, il faut diviser les modèles en "pièces à plat" et assembler ensuite sinon, c'est le ponçage/mastiquage garanti pour pas mal de caisse C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23079
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Tyrphon » 15 07 2013 à 00:02

Oui, il y a effectivement un problème de "roughness", qui apparait sous les surplombs.

99 6001 shapeways 01.jpg
99 6001 shapeways 01.jpg (74.74 Kio) Vu 4544 fois


On le voit sur les flancs de cabine et sur les flancs de caisses à eau et à charbon (sous les marchepieds, représentés bêtement en relief). Mais bon, ce n'est pas trop gênant. Un léger ponçage des flancs de caisses et une petite couche de vernis sur les flancs de cabine ont quasiment fait disparaitre les défauts. Je pense qu'il ne faut pas dramatiser!

J'ai bien envie de tester le WS&F sur le X, qui n'a pas trop de détails susceptibles de disparaitre au ponçage. De toutes façons, le risque financier n'est pasz bien grand, même avec le port qui double le prix.

Et je suis partant aussi pour le Doubs-Tarn-Corse-MTVS.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Sakula » 16 07 2013 à 09:59

Le problème "WSF" contre "FUD" :F9
Sur le premier photo (normale) ont voit 2 modèles Shapeways :


Avec un objectiv 'macro' ont voit les problèmes indiquer dans le forum :

Ont voit des bandes suite des pieds de l'attelage (Macro photo et FUD)

(Macro photo et WSF)

Les cadres :

voit aussi le grillage

Le grillage sur le TU 2


N'oblier pas ce sont des photos "Macro"!!!

A vous de choisir :rod_siflet

Sakula comme toujours :ipb-279

(les modèles ont obtenu une couche 'primer')
Sakula
 
Messages: 96
Enregistré le: 09 05 2010 à 21:49

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Tyrphon » 16 07 2013 à 22:44

Il est certain que le macro est impitoyable, en faveur du FUD, même si certaines zones sont un peu granuleuses.
Et puis, on m'a dit que le WSF était impossible à poncer, alors que j'ai pu le faire avec le FUD.

Mais je croyais que le gros problème avec la résine "ordinaire" était la transformation des courbes en escaliers, plus que le grain.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar Punavai » 17 07 2013 à 07:09

Ce sujet est très intéressant et après discussions, il semble qu'un locotracteur emporte les suffrages des forumistes pour une reproduction en H0m. LArtiste peut sans doute maintenant proposer un modèle qui ne fasse pas doublon avec celui de Ivanf.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Un petit projet Shapeways pour la communauté

Messagepar malletslm » 24 07 2013 à 18:22

En attendant, j'ai reçu aujourd'hui le "nouveau X" de Ivanf ! ;)

De gauche à droite : le "X géant", la nouvelle mouture et l'ancien "70" Mougel. On voit que le "nouveau X" :rod_coeur joue maintenant dans la même catégorie de taille que le "70" #B6 . Il est même - comme le vrai - un peu plus court et pourra éventuellement, à mon avis, se prêter à de sympathiques adaptations "free-lance" en H0e ! :idea:



Derrière, on peut voir le châssis Tillig TT que j'ai prévu d'utiliser : comme prévu, la mécanique actuelle devrait tenir dans la caisse en largeur et hauteur, une fois retirée la platine digitale derrière le volant d'inertie. Il faudrait vraiment que Tillig remette ce châssis en production (il est toujours au catalogue mais difficile à trouver dans le commerce)... :!:

Les affaires reprennent :^) : je pense me lancer dans les travaux du châssis en août, et pour détailler la caisse il me faudra trouver un peu de "grille" pour les faces latérales du capot avant... quelqu'un aurait-il une piste ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités