Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 31 05 2013 à 10:02

Bonsoir Storm :^) , pour le ND Apocopa le "demi-châssis" Halling est un peu "limite" car il oblige à mettre l'essieu arrière... un peu trop en arrière, mais je m'en suis contenté et je sais que Bernard "galloping goose" l'a fait aussi ! ;) . Pour le mien , les photos (en cours de construction) étaient ici :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=4220&p=141047&hilit=halling+Apocopa#p140976
C'est aussi l'occasion de (re)voir ce châssis sous tout les angles, ainsi que la version modifiée par Beyer-Garrat pour motoriser la motrice de la crémaillère de Langres. :idea:


Storm a écrit:(...) La ref que donne JM (le châssis de tram articulé) est donc parfaite pour un Billard type A80D et dérivés par contre il ne colle plus pour les A150D de tous poils...

Quoique ! :^) : à l'époque où j'envisageais de recourir à ce "demi-châssis" Halling pour la restauration d'un A150D Mougel (celui dont j'ai finalement réparé la mécanique d'origine) mon idée était de l'utiliser pour motoriser le bogie... arrière ! ;) : ça aurait collé pour l'entraxe et ça se serait assez peu vu, grâce au moteur monté relativement bas... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar chris31 » 31 05 2013 à 22:06

malletslm a écrit:Bonsoir chris31, je ne sais pas à quoi correspondent ces 70 mm que tu invoques mais tu trouveras sous le lien suivant (dernière tentative en ce qui me concerne... :maitre: ) la photo d'un châssis d'A80D réalisé par bicabine pour une caisse Mougel, avec un "demi-châssis" Halling 2001004-A ....


Merci pour ce lien,
Je n'avais pas eu l'idée de faire une recherche dans les archives du forum.
Les 70 mm correspondent à la distance qu'il y a entre l'avant du boggie et l'arrière du volant, c'est à dire à ce que l'on est obligé de garder si l'on coupe tout ce qui dépasse.
Cela dit, et grâce aux photos de Vincent j'ai, enfin, compris comment on pouvait utiliser ce châssis :F9 Il remplace, en réalité le châssis existant et non le boggie comme je me l'imaginai H4 Et dans ce cas on n'est pas limité.

Un jour, peut-être me lancerai-je dans l'aventure ??? Lorsque j'aurai fini tout ce qui est en train, sachant que j'ai d'autres occupations que le modélisme. Pour l'instant le but à atteindre c'est Sedan et ensuite un an pour faire un module GEMME digne de ce nom :rod_siflet
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 08:41
Localisation: Toulouse

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar La Mouette » 31 05 2013 à 22:18

C'est quoi un module GEMME ?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Kazh du » 31 05 2013 à 22:43

Un module qui ne manque pas de sel? :rod_siflet :sortie
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar La Mouette » 31 05 2013 à 22:51

Sans aucun doute. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 31 05 2013 à 23:08

Content que tu aies saisi pour l'utilisation du châssis "2001004-A", chris31 ! ;) . Ce même châssis devrait pouvoir servir pour la motorisation du De Dion OC2, aussi prévu dans la collection Atlas... :idea:

Sinon, j'ai vu que tu t'interrogeais sur la solution "bullant" : tu verras un tel châssis pour A80D sur le site personnel de Bernard Fabron alias "galloping goose" (suivre "modification matériel roulant" => matériel roulant H0m) :
http://bernard.fabron.pagesperso-orange.fr/materiel_roulant_hom_228.htm

Dans la même rubrique, voir aussi la motorisation par Bernard d'un ABH Renault (aussi annoncé chez Atlas) toujours en Halling, mais cette fois avec le "Varioantrieb" à traverse mobile (ref. 2001001-B-DG en H0m), plus adapté aux "gros" engins... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar La Mouette » 31 05 2013 à 23:11

Je n'avais pas noté pour l'OC2, je pensais que l'ABH était le dernier machin métrique prévu. :D3
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 31 05 2013 à 23:19

En fait, j'ai écrit trop vite :oups2: : ce serait un OC1 et non un OC2, en plus de l'ABH. Mais donc bien deux autorails métriques restant à sortir... d'après une liste publiée par un lecteur sur le forum LR il y a déjà un moment. ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar La Mouette » 31 05 2013 à 23:22

2 ou 1 pour moi c'est pareil je n'avais pas noté. :H1
J'espère que l'OC1 sera en version d'origine, beaucoup plus classe ! #B6 :boss:
Là je m'en chercherais peut être un. En version modernisée par contre, franchement face à celui du grand Concepteur ... :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 01 06 2013 à 06:07

gilles a écrit:J'espère que l'OC1 sera en version d'origine, beaucoup plus classe ! #B6 :boss:

S'il est du même tonneau que le Billard, ce sera une face latérale d'origine ET l'autre modernisée... :mrgreen:

Facile, mais pas pu m'en empêcher... :mdr2: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Beyer-Garrat » 01 06 2013 à 06:10

Voir ici :
viewtopic.php?f=3&t=3277&start=60
et ici :
viewtopic.php?f=6&t=3237&start=210

Pour des exemple d'utilisation du Vario Hailling :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23678
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Galloping Goose » 01 06 2013 à 08:33

malletslm a écrit:Content que tu aies saisi pour l'utilisation du châssis "2001004-A", chris31 ! ;) . Ce même châssis devrait pouvoir servir pour la motorisation du De Dion OC2, aussi prévu dans la collection Atlas... :idea:

Sinon, j'ai vu que tu t'interrogeais sur la solution "bullant" : tu verras un tel châssis pour A80D sur le site personnel de Bernard Fabron alias "galloping goose" (suivre "modification matériel roulant" => matériel roulant H0m) :
http://bernard.fabron.pagesperso-orange.fr/materiel_roulant_hom_228.htm

Dans la même rubrique, voir aussi la motorisation par Bernard d'un ABH Renault (aussi annoncé chez Atlas) toujours en Halling, mais cette fois avec le "Varioantrieb" à traverse mobile (ref. 2001001-B-DG en H0m), plus adapté aux "gros" engins... :^)


Merci pour la "pub", Jean-Michel.... :mrgreen: effectivement, j'avais la flemme de faire le lien.....pour ce qui concerne le A80, je me suis tourné vers Bullant car il y avait le problème des entr'axes d'essieux différents sur les deux bogies. Par contre, petit souci à la commande, puisqu'ils ont refusé de m'installer des prises de courant sur les bogies vue la petite taille de ceux-ci, à ce que j'ai compris (?). Heureusement, J.P est passé par là, et en plus j'avais un essieu complètement bloqué sur le bogie porteur.... :cry: . Une fois tous ce petits problèmes résolus, ça tourne plutôt bien. Et pour l'ABH, la solution Halling a été la meilleure, et là aussi fonctionnement impeccable. C'est le seul engin que je peux laisser tout un week-end en expo sans souci aucun. Du coup j'ai racheté un bogie articulé de chez eux, car je possède une "carcasse" de 222..... #B1 #B1 #B1 . Reste à résoudre le problème de l'articulation entre les caisses.... :F9
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Tyrphon » 01 06 2013 à 10:54

gilles a écrit:C'est quoi un module GEMME ?


Voir ici: http://forums.gemme.org/index.php?topic=593.0
C'est du HOe. Un avant-goût en a été présenté à Butry.

Vous avez vu? Encore un Billard A80D 1/2 qui est parti sur e-truc à 150 euros! :malade
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8333
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar La Mouette » 01 06 2013 à 11:07

Merci Jean pierre, j'avais raté ça.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 01 06 2013 à 11:38

Tyrphon a écrit:(...) Vous avez vu? Encore un Billard A80D 1/2 qui est parti sur e-truc à 150 euros! ...

J'ai vu, et ça m'a amusé : et dire qu'un peu plus haut sur ce fil, je trouvais que 35 euros étaient déjà un prix élevé en regard de la qualité de l'objet ! :H1

Et pourtant, je persiste et signe : tel quel et comme on l'a vu, la fidélité de reproduction de ce (joli, certes...) Billard Atlas est du même ordre, disons, qu'un tout aussi joli jouet miniature de marque Siku ou Majorette (et d'ailleurs manifestement produit dans les mêmes conditions : étude minimale et hop, faites cracher les presses !). D'où ma question, que je réitère clairement : paieriez vous 35 euros (près de 230 de nos francs d'avant l'euro...) les petites voitures "Majorette" avec lesquelles jouent vos enfants ?

D'un autre côté, je vois régulièrement des collectionneurs payer beaucoup plus cher des miniatures Matchbox anciennes :maitre: encore plus approximatives : donc tout dépend de l'offre, de la demande et, bien sûr, de la rareté de l'objet.


Il est évident que les (nombreux) possesseurs du Billard Atlas vont vraiment devoir y réflechir à deux fois avant de modifier, motoriser (voire tronçonner !) cette rare-rare-rare et précieuse pièce de collection fournie avec certificat d'authenticité... :mdr2:


PS pour Tyrphon : le Billard Atlas n'est pas un vulgaire A80D1/2 (= Dordogne/Vendée, ce qui eût été assez banal et nous aurait même bien arrangé...) mais un rarissime A80D2/3 (= Vendée/316 Charentes) : nuance ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités