Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 24 05 2013 à 21:25

Alors on est d'accord sur toute la ligne, Gilles...

C'est vrai qu'une caisse "nue" Apocopa coûte pratiquement aussi cher et tout (!) reste à faire dessus et surtout dessous... alors qu'elle n'est pas forcément plus exacte, j'en sais quelque chose avec le De Dion ND à l'arrière aussi faux que ce Bilard Atlas : ce que je voulais dire, c'est que l'amateur de trains est moins "gâté" par ces éditeurs (Atlas, Del Prado et autres...) avec des modèles moins beaux ou moins exacts, mais aussi chers.
Mais je reconnais que le train miniature, moins pratiqué que la voiture miniature, est déjà plus cher en diffusion "normale"... :maitre:

Et pour ce Billard, il est évident qu'une énorme majorité de clients à qui il est destiné ne seront pas gênés par son inexactitude : tout au plus s'étonneront-ils de l'absence de mains-montoires d'un côté, même les deux bouchons de réservoir (voire les curieuses "trompes-antennes") ne les surprendront pas... Je me suis permis de relever aujourd'hui - une fois pour toute - ces inexactitudes sur deux forums "voie-normalistes", parce que j'aurais trouvé dommage que certaines choses ne soient pas dites clairement.

Mais pour le reste, laissons ce modèle réduit vivre sa vie et faire son oeuvre : mon plus grand plaisir serait que ce modèle bien gravé et plaisant d'aspect (j'insiste) attire l'attention des quelques amateurs de H0 sur le H0m... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Douglas » 25 05 2013 à 12:08

Attendons le TA pour avoir un modèle conforme! :F5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Tyrphon » 27 05 2013 à 11:05

Il semble que cet engin soit une "chimère": Longueur de Billard "étroit", largeur et détails de Billard "large", etc.
Quand on sait qu'il y avait environ Im de différaence de longueur entre les deux types, ça compte!

Cyril, sors nous vite les deux modèles, que je n'aie pas la tentation d'acheter ce monstre pour le tyrphoniser à la tronçonneuse! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Beyer-Garrat » 27 05 2013 à 11:31

Moi j'aime bien les petites antennes ça lui donne un look à la ET :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 27 05 2013 à 11:34

Bonjour Tyrphon ! le tronçonner ? c'est très probablement ce qui lui arriverait, si le hasard m'en mettait un entre les mains... mais pour faire la version "large", par simple raccourcissement en longueur :idea: : parce que je suis "petit joueur" :oups2: et que j'ai l'impression, au jugé, qu'il a le toit "bas" du chaudron "large" (à confirmer).

Le tronçonner longitudinalement pour en faire un "étroit" (pas tant pour gagner les 2,3 mm en largeur que pour lui donner les typiques petites fenêtres à linteaux arrondis aux extrémités !) me semble être une toute autre paire de manches :maitre: . Quoique : si ça passe par une reconstruction du toit, pourquoi pas... :?: : mais quel challenge !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 27 05 2013 à 14:33

Beyer-Garrat a écrit:Moi j'aime bien les petites antennes ça lui donne un look à la ET :rod_mdr2

Mais pas que... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2


La seconde photo est empruntée à "Prof" du forum LR, qui j'espère me pardonnera... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Tyrphon » 27 05 2013 à 16:45

Contrairement aux apparences, le toit du "large" n'est pas plus bas que celui de l' "étroit". Simplement, l'arrondi de l'étroit est plus prononcé du fait de la largeur plus faible.
Je projetais depuis longtemps de couper deux caisses Mougel en morceaux pour faire une caisse de A80D1. Cette caisse Atlas me donnerait moins de travail, mais il resterait le plus dur: restituer les profils d'extrémités corrects, surtout entre le bas des fenêtres et le haut des fenêtres, où la surface n'est pas cylindrique, et que Mougel et Atlas ont magistralement loupé, chacun à leur manière:


(doc Bernard Portier d'après plans Billard, publiée dans la gazette du GEMME)
Bon, là c'est un large, mais l'étroit a le même style d'extrémité, avec des rayons plus petits de 10cm, ce qui accentue encore l'allure un peu tordue.


Cela dit, pour que je m'y mette, il faudrait que je le trouve à un prix raisonnable, et c'est mal parti sur e-truc!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar 05mogul05 » 27 05 2013 à 19:14

Je rêve ou sont-ils tombés sur la tête ? D9 D9 D9 D9 D9 D9 D9 D9 ?
Fichiers joints
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Storm » 27 05 2013 à 19:20

Ah, y'avait longtemps que l'on en avait pas sorti une bonne comme ça #B6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 27 05 2013 à 19:34

Tyrphon a écrit:Contrairement aux apparences, le toit du "large" n'est pas plus bas que celui de l' "étroit". Simplement, l'arrondi de l'étroit est plus prononcé du fait de la largeur plus faible...

Bonsoir Tyrphon : en fait, en parlant de toit "bas" j'englobais un peu tout ;) : le toit proprement dit, le bandeau en dessous et même la distance entre le bandeau et le haut des fenêtres + portes latérales qui, sur le modèle réduit Atlas, me rappelle plutôt le type "large". En tout cas, faire le type "étroit" exigerait donc bien de revoir le galbe de la toiture, pour qu'elle soit aussi haute mais moins large... #A8

Mais ça n'a pas d'importance, j'envisage de moins en moins d'en trouver un et j'en reviens à mon opinion de vendredi soir : on est loin d'un modèle "juste" (ou à peu près...) qui aurait été sympa à détailler et à repeindre. Et dire qu'il aurait probablement suffit de donner un dossier correct au fabricant, avec les cotes d'une seule version (n'importe laquelle) et en évitant de mélanger les photos... :C6

Petit épilogue définitif (en ce qui me concerne) : la vraie généalogie de l'A80D"2-3" Atlas...

1) vue "3/4 arrière droit" d'un Billard A80D2 "étroit" destiné au réseau de la Dordogne ou de la Vendée, prise aux usines Billard (source : revue MTVS n°24), comme l'a bien remarqué P.Roussiale :idea: sur le forum LR :



2) vue "3/4 avant gauche" de l'A80D3 n°316, extrait d'une photo de 1966 par JL Rochaix sur le réseau du Vivarais (source : Delcampe) :



Je ne suis pas loin de penser que le dossier "technique" transmis par Atlas au fabricant chinois (qui a sans le moindre doute fait de son mieux... :maitre: ) ne devait pas aller beaucoup plus loin que ces deux photos dépareillées en N&B. H4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Douglas » 27 05 2013 à 20:23

Le HOm n'est pas mort! H6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Tyrphon » 27 05 2013 à 20:38

C'est quand même curieux. Vu le peu de gens qui s'intéressent au HOm, ce modèle devrait être bradé. Il faut croire que les HOm-istes, s'ils sont peu nombreux, sont acharnés (et peut-être un peu cons, qui sait...)! H4 :E8 :E6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Beyer-Garrat » 27 05 2013 à 20:44

Les resineux ? c'est possible :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Débat qui me laisse totalement froid
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar La Mouette » 27 05 2013 à 21:03

Les boutonneux sont parfois un peu pion aussi hein ! Souviens toi du vase de Soissons (la vente de la mallet Gecomodel) !! :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Storm » 27 05 2013 à 21:14

Tyrphon a écrit:……(et peut-être un peu cons, qui sait...)! H4 :E8 :E6


Arf, doit-on donner un avis :E1 :rod_siflet :rod_mdr2

Et Monsieur le pré-retraité est prié de ne pas mettre les "résineux" (ça sent quand même un peu le sapin ça… :F9 Manque juste les poignées en laiton… :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 ) dans le même sac que ces clampins C7 :prrrt: :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités