Tyrphon a écrit:Contrairement aux apparences, le toit du "large" n'est pas plus bas que celui de l' "étroit". Simplement, l'arrondi de l'étroit est plus prononcé du fait de la largeur plus faible...
Bonsoir
Tyrphon : en fait, en parlant de toit "bas" j'englobais un peu tout
: le toit proprement dit, le bandeau en dessous et même la distance entre le bandeau et le haut des fenêtres + portes latérales qui, sur le modèle réduit Atlas, me rappelle plutôt le type "large". En tout cas, faire le type "étroit" exigerait donc bien de revoir le galbe de la toiture, pour qu'elle soit aussi haute mais moins large...
Mais ça n'a pas d'importance, j'envisage de moins en moins d'en trouver un et j'en reviens à mon opinion de vendredi soir : on est loin d'un modèle "juste" (ou à peu près...) qui aurait été sympa à détailler et à repeindre. Et dire qu'il aurait probablement suffit de donner un dossier correct au fabricant, avec les cotes d'une seule version (n'importe laquelle) et en évitant de mélanger les photos...
Petit épilogue définitif (en ce qui me concerne) : la
vraie généalogie de l'A80D"2-3" Atlas...
1) vue "3/4 arrière droit" d'un Billard A80D2 "étroit" destiné au réseau de la Dordogne ou de la Vendée, prise aux usines Billard (source : revue MTVS n°24), comme l'a bien remarqué P.Roussiale
sur le forum LR :
2) vue "3/4 avant gauche" de l'A80D3 n°316, extrait d'une photo de 1966 par JL Rochaix sur le réseau du Vivarais (source : Delcampe) :
Je ne suis pas loin de penser que le dossier "technique" transmis par Atlas au fabricant chinois (qui a sans le moindre doute fait de son mieux...
) ne devait pas aller beaucoup plus loin que ces deux photos dépareillées en N&B.