Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Victor le chat » 01 06 2013 à 11:07

C'est sur qu'avec ça Atlas a créé un exemplaire unique ! :rod_mdr2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar chris31 » 01 06 2013 à 19:57

Non, non Clément... il doit y avoir quelques milliers d'exemplaires de ce modèle unique :mrgreen:
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Abran » 15 06 2013 à 11:33

Vu le Billard A 80 D de chez Atlas ... Du bon boulot ! quand est-ce qu'ils l'ont sorti ???? Non abonné je suis. Si l'un d'entre vous accepte de m'en ceder un je suis intéressé et preneur ... Me contacter en MP. Attention, réponse peut-être un brin longue, je me trouve à l'étranger. Merci d'avance. #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:19
Localisation: Marseille

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Tyrphon » 16 06 2013 à 09:00

Pour l'instant, je suis plutôt à la recherche d'un deuxième exemplaire, pour en faire une remorque "large" du PdC à accrocher derrière mon futur "étroit".
Malheureusement, les enchères sont toujours démentes sur Ebay. J'ai eu le mien sur Le Bon Coin, et encore, j'ai dû enchérir (légèrement) pour le souffler à... malletslm! C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 16 06 2013 à 19:06

... lequel malletslm, je le précise, n'a pas surenchéri du moindre centime d'euro et s'en tenait au prix initial du vendeur, soit 35 euros + 7,20 de port (ce qui revenait peu ou prou à le dédommager du prix payé aux éditions Atlas, mais surtout pas plus). ;)

Je suis content d'avoir appris que tu étais l'autre acquéreur, et impatient de voir l'engin passer entre les mains du professeur Tyrphonstein ! :mrgreen:


@ Tyrphon : Petite remarque au sujet de la caisse étroite, car la sortie de ce Billard Atlas aura au moins eu le mérite de me faire comparer les photos "réelles" comme jamais auparavant :maitre: : as-tu remarqué que ce sont non seulement les "trumeaux" de part et d'autre de la porte centrale qui sont plus larges, mais aussi... l'espace entre les fenêtres de l'extrémité "voyageur" et la première fenêtre latérale ? c'est du moins mon impression en comparant la position de cette fenêtre par rapport à l'échancrure du bogie... :idea:

Deux photos à l'appui de mes dires :

1) celle d'un Billard "étroit" A80D2 Vendée d'après la revue MTVS n°26 (ou A80D1 Dordogne, d'après monplaisir ;) sur le forum LR) déjà montrée sur ce fil. Les deux flèches vertes pointent la différence, bien connue, de part et d'autre de la porte :



2) une photo (cliché JL Rochaix) de l'A80D3 n°316 :



On voit bien que sur le 316, la distance montrée par la flèche rouge semble plus courte et, surtout, la fenêtre "mord" sur l'échancrure en bas de caisse. Ce qui n'est pas le cas sur le Billard "étroit"... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Tyrphon » 16 06 2013 à 22:30

J'ai les cotes détaillées du A80D et de l'unique R210 étroite, qui à part la position de la porte du compartiment bagages et l'échancrure du bogie côté bagages, doit avoir une caisse identique à celle des A80D étroits. Je vérifierai.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Tyrphon » 19 06 2013 à 20:05

Cette semaine, c'est ordinateur!
Alors, je me suis remis à un vieux projet, annoncé dans une très vieille gazette du GEMME : établir des profils comparatifs des deux types d'A80D.
Cette fois, j'ai été bien aidé par le plan de V. Lepais, publié dans "Les Petits Trains de Ch'Nord", dont j'ai vérifié la conformité grace à une photo de profil du X248 et aux rares cotes lisibles de la copie de plan de R210D1 fournie par Bernard Portier.
Voici donc le profil du A80D1, comparé à celui du A80D qu'avait établi Bernard Portier. Pour le A80D1, je n'ai indiqué que les différences de cotes par rapport au A80D.



On voit donc qu'il est en fait étiré d'un peu partout, sauf du compartiment moteur et que l'allongement le plus important porte sur l'extrémité opposée au moteur. Cela dit, il est vrai que, pour l'aménagement intérieur, l'allongement porte principalement sur la plateforme d'accès, car les groupes de sièges ne sont pas alignés avec les trumeaux. Cet allongement permet d'installer des strapontins.
Pour les différences de hauteur, ce sont les plans Billard qui avaient permis à B.Portier de les préciser.

Maintenant, il me reste à confronter le profil obtenu à un scan de profil du modèle Atlas.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Tyrphon » 19 06 2013 à 21:53

Voili, voilou:



La perspective sur les extrémités arrondies fait apparaître l'Atlas plus court, mais en fait les dimensions en long collent très bien.

Comparaison avec la photo du X248. Presque parfait!



Comparons maintenant les hauteurs des flancs.

a80d1 compar haut hom-300dpi.jpg
a80d1 compar haut hom-300dpi.jpg (42.07 Kio) Vu 9752 fois


La comparaison au plan et à la photo, montre qu'il faudrait allonger la jupe d'un petit mm.
De plus, les fenêtres latérales devraient être légèrement agrandies vers le bas, et le bandeau au-dessus des fenêtres, trop large, a conduit à placer les fenêtres d'extrémités un poil trop bas. Mais tout cela est peu perceptible à l'échelle HO.

Bon, toutes ces comparaisons m'encouragent à tenter l'opération chirurgicale destinée à rétrécir la caisse. Si je suis en forme, j'allongerai également les jupes. Pour les fenêtres, on jugera en fonction du look du monstre!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Storm » 19 06 2013 à 22:00

La toiture est trop haute et l'angle de la face avant pas assez prononcé mais comme tu le dis, c'est de :edm: (du moins pour la face avant) #B5

Sinon, les rayons des baies ne collent pas non plus :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 19 06 2013 à 22:14

Ce qui devient évident vu le bon respect des proportions latérales, et contrairement à ce que j'ai cru dans un premier temps, c'est que ce Billard Atlas se prête vraiment de préférence à l'évocation d'un type "étroit" :idea: , avec double tronçonnage en largeur comme l'a fait Patrice Roussiale... :maitre: . Mais quel boulot !

PS : merci Tyrphon pour le très intéressant schéma comparatif des faces latérales ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Tyrphon » 19 06 2013 à 22:29

De rien, cher malletslm. :maitre:

Je suis donc bien décidé à entreprendre un (ou plusieurs?) A80D1 ou 2 à partir de l'Atlas. Par contre, pour faire un "large", j'irai probablement taper dans mon stock de caisses Mougel, dont je referai les baies avant, plutôt que de saucissonner le modèle Atlas, dont le nez est trop plat. A moins que Cyril... :rod_siflet

Storm a écrit:La toiture est trop haute et l'angle de la face avant pas assez prononcé mais comme tu le dis, c'est de :edm: (du moins pour la face avant) #B5

Sinon, les rayons des baies ne collent pas non plus :rod_siflet


Tiens, Storm se met aussi à faire subir les derniers outrages aux diptères? :rod_mdr2

Je ne crois pas que la toiture soit trop haute. Il faut tenir compte de la perspective sur le scan de l'Atlas.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar malletslm » 21 06 2013 à 07:01

À propos, que vaut le livret historique qui est joint - si j'ai bien compris - au modèle réduit ?


Sinon, pour répondre à une remarque de Tyrphon sur le forum du Gemme ;) , l'explication que je propose pour les antennes d'escargot (mauvaise interprétation de la fameuse photo d'un A80D1 ou D2 aux usines Billard) est sur le forum LR (et non PME) :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=54296&start=1590#p1457568

Dans les autres détails amusants du Billard Atlas, il y a aussi l'étonnant pot d'échappement... sans échappement :!: , qui affecte la forme curieuse d'une sorte de "bonbonne" fermée à son extrémité :C6 : c'est sans doute parce que sur cette même photo d'époque, le tuyau d'échappement qui en émerge est très difficile à discerner dans la teinte claire de l'ensemble :idea: . Mais il y est...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar Douglas » 21 06 2013 à 07:30

Il part toujours à des prix de folie sur EBay cet autorail! D9
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5048
Enregistré le: 25 04 2006 à 10:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar pelican » 21 06 2013 à 08:02

il est en vente chez Railway ... ;)



http://www.railway.fr/

mais je ne connais pas le prix ! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Un Billard A80D annonçé chez ATLAS

Messagepar La Mouette » 21 06 2013 à 08:16

Non André.
Angelini présente systématiquement les modèles de la collection et propose les motorisations adaptées (qu'il vend) mais il précise à chaque fois que pour acquérir les engins c'est atlas ou ebay. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ramon Soupalognon et 21 invités