Ouest-France : Le Train à la conquête de l'Ouest

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Ouest-France : Le Train à la conquête de l'Ouest

Messagepar La Mouette » 19 04 2013 à 21:57

Sous ce titre se cache une série de 3 volumes spéciaux édités par Ouest-France et traitant chacun d'une région de l'Ouest : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire.
A priori, cela devrait concerner tous les types de chemins de fer et donc y compris les départementaux, le RB, etc ...

Lien vers la boutique en ligne de l'Ouest-France.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Re: Ouest-France : Le Train à la conquête de l'Ouest

Messagepar eric fresné » 19 04 2013 à 22:37

Achète cinq euros de bombecs à tes mômes, ce sera un meilleur investissement. Ce n'est que mon avis mais je le partage.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar La Mouette » 19 04 2013 à 22:45

Bah si ça les vaut vraiment pas, tu as raison de le signaler Eric. ;)
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar 3DMetrique » 19 04 2013 à 22:53

Je dis pareil qu'Eric, les ouvrages publiés par nos amis de l'AFCDN sont sans comparaisons.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Douglas » 20 04 2013 à 09:39

Il y a pas mal de H.S à des prix largement supérieurs et au contenu complément sans importance voir nul, c'est la mode en ce moment dans le monde ferroviaire!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 20 04 2013 à 10:08

Je suis plus ou moins de ton avis Joris, c'est pour cela qu'à seulement 5 EUR pour 80 pages, je me suis dit qu'au final suffisamment de photos pourraient rendre l'achat intéressant et que je vous ai signalé cette série. Maintenant si Eric l'a regardé et nous dit que ça ne vaut pas un clou, point final.
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Douglas » 20 04 2013 à 10:09

Exact! ;)
Douglas

Messagepar Marcel » 20 04 2013 à 10:27

Bonjour à tous,

Pour des passionnés comme nous, pour des érudits comme vous, évidemment ça ne présente aucun intérêt : une double page par département, peut-on (doit-on) en espérer des miracles ?... Non bien sûr !

Mais je pense que le public visé par cette publication n'est pas le même que les lecteurs de PME, et encore moins de Voie Libre, ou LocoRevue ou RMF ou la Vie du Rail etc...

Ce type d'initiative (du premier quotidien de France tout de même !), peut éveiller l'intérêt de certains pour le "rail" en général (et, pourquoi pas l'envie d'en savoir plus ?). Et donc indirectement cela ne peut-il pas être positif pour notre petit monde ?

À noter que pour promouvoir cette parution, Ouest-France a illustré ses pages locales d'articles.
Sur la page de Pont-l'Abbé, par exemple, une demi page consacrée au Tren Birinik, et une photo de la gare du Guilvinec que je ne connaissais pas !
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Douglas » 20 04 2013 à 10:52

Si des photos sont intéressantes et inédites il y a alors un intérêt!

J'ai acheté pas mal de HS distribués par des revues réputées, c'est à chaque fois une mayonnaise de vieux articles que l'on nous vends à plus de 15 euros le bout, là pour 5 euros ca me semble correct surtout si il y a des photos inédites!
Douglas

Messagepar eric fresné » 20 04 2013 à 11:26

Marcel a écrit:Bonjour à tous,

Pour des passionnés comme nous, pour des érudits comme vous, évidemment ça ne présente aucun intérêt : une double page par département, peut-on (doit-on) en espérer des miracles ?... Non bien sûr !

Mais je pense que le public visé par cette publication n'est pas le même que les lecteurs de PME, et encore moins de Voie Libre, ou LocoRevue ou RMF ou la Vie du Rail etc...

Bonjour Marcel,

Est-ce que pour autant ce public visé n'a pas le droit à un minimum de qualité tant éditoriale qu'iconographique ? Dans les faits on se retrouve avec un texte qui fait la part belle aux infos glanées sur internet avec plus ou moins de bonheur et qui se contredisent d'une page à l'autre et à une iconographie au mieux décalée du texte, au pire pas très cohérente. L'intention est bonne certes mais la manière de faire a largement gâché le résultat final.

Ce type d'initiative (du premier quotidien de France tout de même !), peut éveiller l'intérêt de certains pour le "rail" en général (et, pourquoi pas l'envie d'en savoir plus ?). Et donc indirectement cela ne peut-il pas être positif pour notre petit monde ?

À noter que pour promouvoir cette parution, Ouest-France a illustré ses pages locales d'articles.
Sur la page de Pont-l'Abbé, par exemple, une demi page consacrée au Tren Birinik, et une photo de la gare du Guilvinec que je ne connaissais pas !
guilvinec_tren_birinik.jpeg

Ça c'est effectivement à mettre au crédit de Ouest France. les pages régions, départements et locales de l'édition de mardi ont été largement consacrées au chemin de fer. D'une meilleure tenue que le hors-série.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Marcel » 20 04 2013 à 12:14

"...infos glanées sur internet..."

Hem... Là je pense que tu te trompes : Ouest-France n'a pas besoin (comme les cancres sèchant devant le sujet de rédac) de chercher sur internet l'inspiration : le fond éditorial du journal est suffisamment riche en soit.

D'autre part, pas mal d'associations, et "personnalités" sont remerciées en dernière page.

Bien sûr, quand tu critiques le fond (et non plus les sources), là je te fais entièrement confiance, mais je ne suis pas en mesure d'évaluer les "dégats collatéraux" que tu évoques. Je doute qu'ils mettent en péril le but avoué de cette publication (citation) :
"On s'est battu pour garder gares et lignes ... le rail reconquiert des territoires ... Pour rêver de son avenir..."

On le voit, il ne s'agit pas d'un travail d'historien, mais un simple rappel de ce que ce mode de transport a eu d'impact économique, et (j'anticipe sur les autres n°, je me trompe peut-être) quelle politique de développement est envisageable.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar eric fresné » 20 04 2013 à 14:07

Et dans les bouquins aurais-je du dire... C'est une pratique courante dans la presse généraliste qui consiste à confier à des pigistes (rien n'est signé) un travail de recherche et de compilation à partir de ce qui s'est déjà écrit. Mais ce n'est pas grave, il ne faut seulement pas me faire croire que cela fera avancer une quelconque cause. Ouest France vend du papier, je l'achète même régulièrement et j'ai acheté ce hors-série. Il ne présente objectivement aucun intérêt au delà de la compilation d'anecdotes (on a droit au tacot qu'on peut prendre en marche et dont on descend dans les côtes) et de récits d'accidents de chemins de fer (c'est quasi monomaniaque, il y en a presque un à chaque page).

Et pour le fond éditorial, il n'y a même pas un fac-similé d'article de Ouest-France ou de l'Ouest-Eclair pourtant riches en articles illustrés sur les chemins de fer. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x/date
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar yvannee » 20 04 2013 à 15:33

Bonjour à Tous. Moi aussi j'ai acheté ce N° spécial OF .Certes je suis resté un peu sur ma faim. Comme dit Eric mis à part les petites anecdotes. Toutefois ce recueil a le mérite de vulgariser un peu la chose ferroviaire et c'est tant mieux. Peut-être sommes-nous des enfants gâtés du train et que nous attendons toujours plus.
yvannee

Messagepar Marcel » 20 04 2013 à 15:36

"...même pas un fac-similé d'article de Ouest-France..."

Oui, tu as raison Eric, c'est vraiment une déception de ce côté là.
Pour le reste, sans vouloir "faire croire" à quoi que ce soit, je voulais juste donner mon ressenti ...moins catégorique que d'autres.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Buffalo Bill » 20 04 2013 à 19:23

Si ! il y a un petit truc intéressant....en encarté....le recueil de cartes de randonnées pédestres sur les anciennes voies. Avec les beau jours qui reviennent, quelques idées de sorties pour marcher moins bêtement sont les bienvenues.
Par contre je n'ai trouvé sur Bayeux que le numéro correspondant à la Normandie..... drôle de méthode de distribution ! serais je obligé d’aller à Rennes et à Nantes pour trouver les autres ? #B9 :H2...

:rod_siflet :rod_mdr2
Buffalo Bill

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !