Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...
Si l'on considère que les Egger et Jouef Ve sont des "jouets" plutôt que des "modèles réduits" et que la part du rêve est dominante dans la conception d'un petit réseau destiné à leur permettre de se défouler les bielles, on est pas obligé de respecter une stricte réduction à l'échelle des ouvrages d'art représentés et de leurs gabarits. Évite les ouvrages démesurés , procède par ajustages progressifs sur des modèles d'essais en carton afin de trouver le juste compromis entre Esthétique (en restant dans le "style EGGER" plutôt caricatural*....) et facilité de passage. *Enfin c'est la vision que je me fait de cette gamme de matériel ferroviaire Hoe si particulière.
C'est aussi la mienne. Ne possédant encore ni les voitures HELIAS ni l'automotrice vapeur (qui me paraissent être les matériels les plus longs), quelle largeur dois-je compter pour les courbes avec rails JOUEF ? J'envisage de créer mon réseau avec des rails PECO, mais là aussi ce n'est pas encore réalité ; alors en attendant, je souhaiterais avoir le gabarit pour les matériels les plus longs de EGGER BAHN/JOUEF (je ne suis pas intéressé par la balladeuse). Merci d'aider un pauvre néophyte qui rame dur ! Normal pour quelqu'un qui arrive de Bretagne diront certains.
Quand j'étais jeune et beau, j'avais un petit réseau Märklin en Ho sur un panneau en bois ! Je bavais devant le matériel EggerBahn Hélas trop chère pour moi ! Et: Quand Jouef a sorti sa VE je me suis empressé de monter une voie HOe sur la périphérie de HO . A un endroit,faute de place, j'ai dut prendre de l’altitude avec une rampe au % démesuré ! J'ai dut faire de la double traction avec les petites Decau- ( Ce qui m'a conduit plus tard a faire un semblant de Péchot ) L'or-ce que Jouef a produit la gamme Eggerbahn, je les ai mises en ligne ( Les 020 bleues à grosse cheminée ) Et la ou passaient les Decau- , les Egger y on perdu très rapidement les dents des pignons des roues qui n'ont pas du tout aimés le régime rampe sévère ( Certaines ont fini avec des bielles d'accouplement en laiton ) ça sautillait, mais ça roulait ! La rampe devait faire environ 12 à 15% ( Quand on n'a pas la place, on ne compte pas )
Vu la réponse de Yves, je me suis intéressé à MINITRAINS, d'où ma question : au niveau motorisation, sont-elles meilleures que les EGGER BAHN sur le plan de la traction (nombre de wagons tractables) et des rampes (pourcentages franchissables). A propos des rampes, j'avais imaginé un réseau avec des pentes montantes de 5% en EGGER BAHN (sauf que mes essais étaient en ligne droite ) et on m'a vite fait comprendre que c'était du délire .
Les motorisations sont à l'évidence meilleures mais 5% même pour du H0 industriel (roco, markling, etc ...) c'est déjà délirant alors pour ces petites choses ... Certes les rames y sont plus courtes et donc moins lourdes mais l'effort de traction étant lui aussi beaucoup plus réduit, tout cela doit être assez proportionnel. Bref pour ma part je n'irais jamais sur de longues rampes au delà de 2.5%. Les % supérieurs (mais en tous cas limités à 4 ou 5%) devant être réservés à des déclivités courtes (dans tous les cas < au mètre, voir même au 1/2 mètre).
Ce n'est bien sur que mon avis mais cela dit je suis peut être exigeant, ayant normé mes réseaux H0m pour un R mini de 500 mm (probablement 470/480 sur Binic dans les faits et ça fait déjà coincer quelques matériels, cf. expo de Sedan avec les engin de Beyer Garrat) et ayant conçu mon réseau fixe H0m (idée abandonnée depuis pour une succession de modules FDEM, pour pouvoir loger la future prtie VN de ma pièce trains) avec des rampes n’excédant pas 1.5% et des courbes limitées dans ce cas à 600mm. Pour info, la gare que je suis en train de concevoir en VN comportera une grande courbe visible en R1500 et sa continuation en partie cachée en R800. Ce ne sont bien sur pas des données directement utilisables pour toi sur ton projet de petit réseau en H0e mais ça te donne une idée des limites que chacun se fixent et qui sont avant tout le fruit de choix et de cogitations très personnelles.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant "Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !" "Pingouins dans les champs Hiver méchant !" Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!" Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" ! Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle ! Plus jamais de H0m ...
Je l'ai écrit quelque part ailleurs …. ne pas se fier trop au gabarit de passage MOROP pour le H0e : il ne supporte pas la moindre erreur de pose de voie. Donc y rajouter quelques mm de ci de là pour ne pas être emm… durant une exposition Cela dit, mes petits engins MinitrainS ont bien roulé durant le RAMMA et la grue plus quelques ouagons ont très bien supporté la pousse
Dans ce cas la, si ça supporte bien la pousse, notre ami vieilamateur pourra toujours faire la ligne de la maurienne tout en conservant ses 5%, avec 1 machine, 2-3 wagons et 2 gmeinder en pousse ...
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME "Bonjour chez vous !" s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
J'avais déjà intégré dans mon projet de ne pas dépasser les 3 %, que ce soit des locos EGGER BAHN, MINITRAINS ou les petites ROCO.
Par contre, j'aurais aimé connaître les capacités respectives de ces différentes marques : j'augmenterai peut-être un peu mon parc, et tant qu'à faire autant privilégier les matériels plus puissants