rampe pour EGGER BAHN

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar chris31 » 03 11 2013 à 23:39

Je te répondrai pour MinitrainS dès que ma voie d'essais sera opérationnelle. Dans le courant de la semaine, sans doute :F5
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 03 11 2013 à 23:51

:ipb-251

Et les petites 030 ROCO par rapport aux 020 EGGER BAHN, cela donne quoi ?

:F5
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar chris31 » 04 11 2013 à 00:06

Pour l'instant ça a tendance à ne pas passer certaines aiguilles, mais je n'ai pas eu le temps, à Sedan, d'investiguer pour savoir pourquoi. Problème de prise de courant, mais j'en sais pas plus. Ma Köppel et mon GMeinder eux sont passés sans encombre.
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar Buffalo Bill » 04 11 2013 à 00:37

Et les petites 030 ROCO par rapport aux 020 EGGER BAHN, cela donne quoi ?

Réponse de normand: ça dépend..... :E1
Sur mon vieux réseau ou il y a une rampe longue de 120cm à 3% avec une dizaine de centimètres à plus de 4% (+5%....it's à possibility C7 C7 C7 ) attelées à une rame de quatre wagons et voitures à essieux, les 030 Roco vapeur grimpent mieux, et à une vitesse plus basse sans caler, que les Egger.... et ho! surprise les 020Jouef Ve font tout aussi bien (Par contre les locotracteur 030 diesel Roco ne sont pas terribles) .Mais les liliput 031 sont encore plus performantes (on peut doubler la rame) Idem pour la 030-99 jung Roco .J'ai aussi quelques" british-kit" en métal blanc sur chassis arnold 030 en N qui avantagés par leur poids grimpent bien mais ont tendance à s’emballer à la descente.
Petite précision j'ai peu de machines strictement d'origine, je rajoute souvent du lest lorsque c'est possible et parfois une petite résistance pour calmer les moteurs un peu fougueux .Parfois cela améliore les ralentis et l'adhérence mais au détriment de la puissance pure. En endurance ( 6heures en continu sur réseau en boucle lors d'expo) j'accorde plus de confiance a mes 030 Roco et 020 Jouef Ve dont les performances ne faiblissent pas et qui ne chauffent pas outre-mesure......Tout ce bavardage fera t'il avancer le shmilblik ?
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar vieilamateur » 04 11 2013 à 10:44

Bonjour,

Ho que oui que tout ce bavardage fera avancer le shmilblik E2 . Je vais tâcher d'acheter une petite ROCO 030, en livrée rouge si je la trouve;

La VE JOUEF par contre, je ne suis guère intéressé, je la trouve un peu "décalée" par rapport aux EGGER BAHN : trop grosse ?

Pour ce qui est du lest, comment as-tu fait pour la 105 (vapeur bleue numérotée 5), à la lecture de ton message j'ai enlevé la carosserie, mais je ne vois pas bien quoi mettre où :F9

Pour les ralentis, je n'en suis encore pas là, il faut déjà que je fasse un nouveau plan de réseau #A8

:F5
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar Storm » 04 11 2013 à 13:19

La "Decauville" Jouef n'est pas si délirante à côté du Egger mais c'est une question de goût #B5 Ensuite, pourquoi ne te procure-tu pas de la voie pour faire directement des tests: deux longueurs de voie flexible te suffiront à tester ton matériel en rampe et en courbe, les performances des différents modèles Egger étant proches, tu n'auras pas de surprises :B3 De même, le matériel plus récent passera sans soucis (avec la même charge bien sur)
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar Tyrphon » 13 11 2013 à 15:03

La Decauville Jouef est plus proche de l'échelle S que de l'échelle HO. La vraie est vraiment très petite.
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar catenaire1500v » 04 04 2014 à 17:28

Bonjour, je m'excuse de venir poster ici, mais je ne voudrais pas ouvrir un fil rien que pour cela, en fait étant nul en math ( entre autres :rod_siflet ) comment fait-on pour calculer un pourcentage de rampe ( ces histoires de calcul me rappel de mauvais souvenirs H4 )

Donc l'énoncé du problème est le suivant:

Rayon de courbure 350mm

Hauteur entre deux tours 60mm

Quel est le pourcentage de la rampe ? enfin si on peu trouver quelque chose avec ces deux éléments :F9

Par avance merci.

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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar chris31 » 04 04 2014 à 17:56

Le pourcentage d'un rampe est, lorsque l'on est sur une voie droite, relativement simple : 2,5 % cela veut dire que sur 100 m on monte de 2,5 m.
Le pourcentage est donc donné par la formule ( L / H) *100.
Une vieille histoire explique que pour résoudre un problème nouveau il faut se ramener au problème précédent :rod_siflet
Dans le cas d'une rampe hélicoïdale, la chose peut se pratiquer de la façon suivante :
  • Calculer la longueur d'un tour,
  • Calculer la pente en fonction du changement d'altitude.
Je remplacerai le terme "Rayon de courbure" dans ta question par "Rayon de la rampe", cela me semble plus explicite. La circonférence d'un cercle est une chose bien connue est est égal à 2*PI*R, R étant le rayon et PI valant.... allez, je te le fais à 3,1416 !
Donc : longueur de la rampe = 2 * 3,1416 * 350, soit 2199 et des poussières. La différence d'altitude étant de 60 mm, on a un pourcentage de quelques 2,73 %.

Voilou ! En espérant avoir été suffisamment explicite :boss:
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar catenaire1500v » 04 04 2014 à 18:04

Merci monsieur le professeur #B6 j'ai pas tout compris dans les formules :oups2: mais j'ai compris que ma rampe hélicoïdale sera d'environ 2,73 % c'est ce que je voulais savoir, donc un grand Merci E2

2,73 % qu'est-ce que ça donne, c'est fort comme pourcentage ou c'est dans l'admissible ?

En tout cas, merci Chris pour ton aide #B6

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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar chris31 » 04 04 2014 à 18:42

De rien, de rien...

Pour savoir si c'est admissible ou pas, je laisse les spécialistes te répondre. Moi c'est les maths, l'électronique et l'informatique, le reste je suis beaucoup moins compétent*.






* Sachant qu'un compétent n'est pas un imbécile atteint d'aérophagie, comme aurait pu dire Pierre Dac !
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar Buffalo Bill » 04 04 2014 à 20:04

2,73% cela se rapproche des 3% communément acceptés sur la majorité des réseaux réels ....4% étant considéré comme un maximum; mais en voie étroite, surtout en milieu industriel, on peut atteindre 5% et même 7% sur de courtes distances. Ceci s'entend sur des paliers en ligne droite.... car en courbe s'ajoutent à l'effort d’ascension des frottements latéraux plus importants. Et c'est là que cela se complique! surtout une fois transposé à échelle réduite car les performances de nos microbes n'ont rien de comparable avec leurs grandes sœurs... surtout coté frottements. Il existe de grandes différences d'adhérence et de motricité même entre deux machines identiques de même marque (je possède plusieurs 030 Roco totalement d'origine dont une aurait plutôt sa place chez "Holiday on ice" alors que les autres sont de bonnes grimpeuses malgré leur faible poids )
Courbes de 350mm de rayon c'est aussi un minimum pour nos locos en Hoe, les 020 Passent bien les 030 correct mais au delà... 040, 050 à châssis rigide et empattement long.....plus délicat.
En résumé, les caractéristiques que tu énonces pour ton réseau permettront à de petites 020 Egger et Jouef de se défouler les bielles en toute tranquillité pour peu que tu ne leur attèles pas des convois démesurés ....tu as du constater que même sur le plat ce ne sont pas des foudres de guerre... Sur mon premier réseau je n'avait pu éviter 60cm de rampe droite à plus de 10% ...pourtant mes 020 Jouef Ve tiraient leur dizaine de bennes (vides) transfo à mi-régime.
Donne nous des nouvelles lors de tes premiers essais de traction. ;)
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Re: rampe pour EGGER BAHN

Messagepar catenaire1500v » 05 04 2014 à 10:52

Bonsoir et merci Buffalo Bill, je serai donc dans la "moyenne", comme je l'avais écris dans un de mes précédents post, j'ai posté ici ne voulant pas ouvrir un autre fil pour parler de rampe, je ne possède pas de matériel Egger Bahn, hormis la Feurige Helias et l'automotrice du Ruhr-Lippe achetées par coup de cœur , ce qui roulera sur le réseau ce sera des locomotives Meyer et des locomotives Mallet Bemo ou Weinert secondées par des 050 et 151 de la même marque, les plus "light" seront les HF110 & HF 110C Roco, les rames ne dépasseront pas cinq ou six voitures ou wagons, le réseau sera équipé d'aiguillages Peco grand rayon (R.450), j’avais fais un essai à blanc sur des aiguilles petit rayon (R.300), toutes les machines passent sans problèmes exceptée la Mallet Weinert qui forçait un peu du fait qu'elle ne soit pas articulée mais à châssis rigide, d’où mon choix d'avoir recourt qu'à des aiguilles grand rayon.

J'ai juste commencé à poser quelques éléments de voie courbable Péco, n'ayant fait jusqu'à maintenant que du HO, c'est tout petit et pour mettre les éclisses en bout des rails n'est pas chose évidente, mais j'ai tout mon temps pour y arriver.

Bonne soirée et encore merci pour l'aide apportée.

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